Posté le 26 décembre 2013 Par Dans 100%

[Complétion] Platine n°26 & 100% : LittleBigPlanet 2

J’ai eu la chance d’avoir ce jeu grâce à PlayFrance, avec la charge de réaliser un guide de progression / trophées rapidement après la sortie du jeu. Je les remercie au passage, pour le jeu et pour m’avoir permis de proposer des guides avant de mettre en place mon propre site.

[Mise à jour du 07/01/2013] : ajout du DLC Pack Cross-Controller.

[Mise à jour du 26/12/2013] : ajout du DLC DC Comics Premium Level Pack.

Si j’étais confiant quant à l’obtention des trophées, ayant bien retourné le premier LittleBigPlanet, j’avais tout de même la pression, je devais faire vite et bien pour mon guide. Problème, je n’étais pas équipé pour faire de l’acquisition vidéo.

J’ai donc dû faire régulièrement des pauses et des screensshots, qu’il m’a fallu rapatrier sur ordinateur, et agrémenter de commentaires explicatifs.

Ce travail fût extrêmement long et fastidieux, et j’avoue que ça a quelque peu cassé le plaisir de jouer.

J’ai malgré tout apprécié cette mission, mais je ne le ferai plus de la sorte.

Quant au jeu en lui-même, LBP 2 est très bon. Terminer les niveaux sans mourir est moins difficile que dans le premier volet, les zones multijoueurs étaient toutes faisables seul avec 4 manettes.

Pour la partie création, j’avoue avoir fait simple, en republiant mon niveau créé dans LittleBigPlanet. Ensuite, lorsque je jouais dans des niveaux de la communauté et que des inconnus me suivaient, je les emmenais dans mon niveau.

J’ai passé 24h en création à ouvrir-fermer le pop-it lorsque je regardais la télévision. Oui je sais, ça n’est pas très glorieux, mais c’est mieux que de publier des niveaux sans intérêt, non?

Pour les victoires sur les niveaux versus, j’avais trouvé un niveau Minecraft assez fréquenté et dans lequel j’arrivais à faire un gros score et donc à me placer premier à chaque fois.

Le trophée de platine est donc tombé assez rapidement.

Terminé à 100 % : Gagne tous les trophées de LittleBigPlanet™2 pour déverrouiller ce trophée de platine. (27/05/2011)

Pour retrouver les 100% initiaux il m’a fallu jouer aux DLC Move Pack (merci jblaster pour le prêt du PlayStation Move) que j’ai pu faire seul à l’exception d’une zone multijoueur (pour les autres j’ai pu feinter en changeant les affectations des manettes).

J’ai dû également jouer au DLC The Muppets Pack, qui propose un scénario original et amusant ainsi qu’une nouvelle matière permettant de marcher aux plafonds.

LittleBigPlanet 2 est un excellent jeu qui sublime son ainé, avec un potentiel et une durée de vie énorme si l’on s’intéresse aux créations des autres joueurs, dont certaines sont tout simplement magnifiques.

Mise à jour du 07/01/2013 : je déteste quand dans ma liste de trophée un jeu que j’avais à 100% voit son pourcentage baisser à l’occasion de la sortie d’un DLC. Sauf dans certains cas où c’est l’occasion de ressortir un bon jeu et de prendre du plaisir à découvrir de nouvelles choses.

Je n’ai pas hésité une seconde pour prendre le nouveau DLC pack cross-controller de LittleBigPlanet 2, qui permet d’utiliser sa PlayStation Vita comme une manette pour jouer sur PlayStation 3.

Après avoir téléchargé le DLC, il restait un élément à installer mais j’avais l’indication comme quoi il fallait le télécharger sur la portable. C’est ce que j’ai donc fait, sauf qu’une fois téléchargé, impossible de le trouver quelque part sur la Vita.

J’ai ensuite lancé LBP2 sur PS3. Un nouveau menu cross-controller est disponible. En lançant ce menu, il a fallu que je télécharge à nouveau des données sur la Vita.

Après tous ces longs téléchargements, j’ai pu découvrir les nouveaux niveaux. J’ai apprécié l’ambiance visuelle et sonore, l’humour, et le nouveau gameplay, rappelant en partie celui de LittleBigPlanet PlayStation Vita. D’autres passages se déroulent de manière asynchrone, c’est-à-dire que le joueur qui tient la Vita joue son Sackboy sur l’écran de la portable, et débloque des passages pour les autres joueurs qui continuent eux de jouer sur l’écran de la télé.

Je me suis rapidement aperçu que je devais ressortir mes autres manettes pour récupérer des bulles lors de ces passages asynchrones et dans les fameuses zones x2 et même x4. Heureusement ces dernières sont faciles et passives, largement faisables seul avec 4 manettes + 1 PS Vita.

Comme à mon habitude, après un premier passage découverte dans un niveau, je le refais une seconde fois pour collecter les bulles manquantes, puis une troisième pour finir sans mourir si je n’y suis pas parvenu précédemment.

J’ai ensuite essayé le premier mini-jeu, seul, une seconde manette allumée mais sans m’en préoccuper. J’ai obtenu du premier coup le trophée qui consiste à terminer le niveau sans mourir. Je pense que c’est un bug, car nous sommes sensé terminer le parcours, alors que je n’ai pas du tout touché au second Sackboy sur la PS3.

J’ai ensuite essayé le second mini-jeu mais j’ai rapidement compris que je n’obtiendrai pas le trophée tout seul. En effet, il faut que les 2 joueurs soient actifs en même temps. Celui sur Vita fait tomber des œufs dans des entonnoirs, l’autre joueur sur PS3 doit les rattraper et les transformer en

poules. Le temps est limité et transformer 10 poules est délicat.

Du coup, j’ai lancé une partie en ligne dans l’espoir de trouver un compagnon convenable. Et là le hasard fait parfois magnifiquement bien les choses, puisque que le joueur qui a reçu le message comme quoi je souhaitais le rejoindre connaissait mon pseudo et mon site, du coup il a accepté !

Il s’agit de bobtuner26, un joueur bien sympathique dont je jalouse depuis cette rencontre la liste de trophées (>96% de complétion avec 62 platines à son actif !), avec qui j’ai pu passer un très bon moment à compléter la collecte de bulles et le mini-jeu des poules.

Nous avons dû faire face à des problèmes de déconnexion récurrents (la PlayStation Vita est connectée à la PlayStation 3 non pas par Bluetooth mais via la fonction de connexion à distance, très instable) mais ce fût un très bon moment. Merci à toi.

Ce nouveau DLC est très agréable à découvrir mais trop court, on est enthousiaste et pouf c’est fini on a tout fait.

Mise à jour du 26/12/2013 : j’ai été assez surpris quand j’ai appris qu’il allait y avoir un nouveau DLC avec des trophées pour ce jeu qui commence à dater, mais également content, car c’est toujours un plaisir d’y jouer.

Comme j’ai quelques cartes PSN de 20€ en stock grâce à mon implication sur le site We Are PlayStation, je n’ai pas hésité bien longtemps à prendre le Season Pass qui inclut également des costumes mais aussi un future DLC pour LittleBigPlanet PlayStation Vita.

Vous commencez à me connaître, j’ai fait chaque niveau à fond avant de passer au suivant : récupérer toutes les bulles récompenses, et terminer le niveau sans mourir. Bien que j’essayais d’être prudent sur ma première partie, en général je mourrais au moins une fois, si bien que je devais recommencer chaque niveau une seconde fois, mais rarement plus. En arrivant à une zone x2 j’ai eu un peu peur, mais en allumant une seconde manette j’ai vu qu’il était assez simple de compléter ces zones seul.

Pour le trophée Ligue des amis qui consiste à jouer un niveau avec un ami, j’ai cru que j’aurai à le faire plus tard en invitant un ami, mais à ma grande surprise il est tombé au moment de recevoir une demande d’un joueur que je ne connaissais pas à me rejoindre, bien que j’ai refusé cette dernière (j’aime bien découvrir le jeu tranquillement, seul).

Pour le trophée Tête en l’air, j’ai simplement utilisé un emplacement où il y a un mur sur lequel rebondir et un élément auquel s’agripper : sauter depuis le mur, s’agripper, se lâcher en direction du mur pour y sauter à nouveau, s’agripper etc.

Pour La plus grande cape, j’ai plané dans le niveau du Joker vers la fin en essayant de ne pas m’arrêter en route et en faisant des boucles sur moi-même lorsque cela était possible.

Mais je pense que pour ces 2 trophées il existe des niveaux avec des configurations adéquates.

Score de héros parait un peu difficile la première fois que l’on fait le niveau bonus de course, mais avec un peu d’entrainement on parvient à faire le parcours sans s’arrêter et donc en ramassant continuellement des bulles de score jusqu’à obtenir le bonus multiplicateur suffisant.

Globalement je n’ai pas trouvé ce DLC très compliqué, mais en revanche je l’ai trouvé vraiment plaisant à faire. Les nouveautés des rebonds sur les murs et le fait de planer avec la cape relance grandement les possibilités de gameplay, et l’univers DC Comics n’est pas désagréable.

Suggestion

Mots-clés : , , , ,

Laisser un commentaire