Posté le 18 mai 2015 Par Dans 100%

[Complétion] 100% PSN n°27 Schrödinger’s Cat and the Raiders of the lost Quark

Je suis assez content de mon expérience sur ce jeu dont je n’attendais pourtant rien au départ.

100% Schrödinger's Cat and the Raiders of the Lost Quark

Lorsque la boite de communication en charge de Team 17 m’a proposé le test de Schrödinger’s Cat and the Raiders of the Lost Quark, je ne savais pas trop quoi en penser. Ni le communiqué de presse, ni les screenshots, ni le trailer, ne permettaient de savoir vraiment à quoi s’attendre.
J’ai tout de même accepté de faire le test, au risque que le jeu ne me plaise pas. Il est vrai que j’ai plutôt tendance à jouer à des jeux dont je sais qu’ils vont me plaire et que mes tests ont globalement des bonnes notes. D’un autre côté je ne vois pas pourquoi je jouerai à des jeux qui risquent de ne pas me plaire. Bref, là n’est pas le sujet.

Dans le doute, j’ai lancé une partie sur un compte secondaire, au cas où, pour éviter de pourrir ma liste de trophées si le jeu ne me plaisait pas. A la fin des premiers niveaux servant de tutoriel, j’ai relancé le jeu sur mon compte principal, j’adhérai totalement au concept !

Un jeu de plateforme qui demande de la réflexion pour utiliser les actions au bon endroit, bien se repérer dans l’espace et mémoriser les zones déjà explorées pour le suivi des « collectibles » (il faut assommer les ennemis et les capturer avec un des combos disponibles), c’est typiquement le genre de petits jeux que j’adore. A tel point que si je n’avais pas eu la pause du repas et de la soirée civilisée, j’aurai pu le faire d’une seule traite (il faut compter 6 à 10h).
Cela m’a permis de jeter un œil aux trophées et constater qu’il y en avait 2 particuliers : FILET DE SAUVETAGE Vous sauver d’un atterrissage pénible avec un combo et QUE LA FÊTE CONTINUE Jouer la musique leurre durant plus de 30 secondes. Pour le premier, rien de bien compliqué avec le parachute ou le trampoline, il faut juste savoir que le trophée existe. Même chose pour le second, qui consiste à faire le combo « leurre » pour activer une musique, et refaire le combo de manière répétée jusqu’à obtention du trophée. Le seul prérequis est d’avoir un stock de quarks assez important pour pouvoir réaliser les combos durant 30 secondes.

Ma façon de jouer d’antan, à finir complètement une zone avant de passer à la suivante, pas toujours efficace sur les jeux « modernes » en open world, convient parfaitement sur Schrödinger’s Cat.
Il n’y a que vers la fin où j’ai dû me résigner à passer une zone en laissant derrière moi 4 ennemis d’un nouveau type sans les capturer, ne trouvant pas comment les assommer. De la manière dont le jeu est construit, avec une zone centrale, et différentes galeries constituées de plusieurs zones, je savais que logiquement je devrai revenir par-là, ce n’était donc pas dramatique. La zone suivante, on apprend justement comment se débarrasser de ces ennemis, ce que j’ai pu faire à mon retour et décrocher ZÉRO ABSOLU Récupérer toutes les créatures en liberté. De toute façon, je ne me serai pas aventuré dans la zone finale sans avoir capturé tous les ennemis et j’ai eu bien raison car si vous ne débloquez pas ce trophée et que vous accédez à la dernière zone du jeu, vous êtes bon pour refaire une partie complète, sachant qu’une partie des zones sont générées aléatoirement et qu’il faudra donc redécouvrir le jeu.
Autant je l’ai trouvé bourré d’humour et très sympa à faire malgré des graphismes trop simplistes, autant le refaire une seconde fois n’a que peu d’intérêt.

Bref, j’avais déjà les 100% des trophées avant d’attaquer la dernière zone. J’ai trouvé cela dommage car cette dernière est corsée et offre un vrai challenge, mais du coup je ne sais pas si tous les joueurs se donneront la peine de terminer le jeu.

  icon_trophy_compare_psn_sm (15/05/2015)

100% Schrödinger's Cat and the Raiders of the Lost Quark

En tous cas, j’ai eu la surprise de constater en actualisant mon profil sur psn profiles que j’étais le 1er (mondial) à avoir terminé le jeu à 100% sur PlayStation 4. Attention toutefois, psn profiles ne recense que les joueurs qui y actualisent leur profil, il est donc possible que d’autres joueurs aient terminé avant moi (sur le psn, le trophée ZÉRO ABSOLU avait un % d’obtention avant que je ne le débloque, et je pense que ceux qui l’ont ont naturellement tous les autres).

100% Schrödinger's Cat and the Raiders of the Lost Quark

Je me suis vraiment amusé sur ce jeu, aussi bien avec le scénario et les dialogues qu’à parcourir les niveaux. C’est un style de jeu que j’apprécie et dont j’ai l’habitude, il m’est difficile de jauger de la difficulté pour un joueur lambda, je pense malgré tout qu’il est accessible. Pour le 100% en 1 partie et sans trop galérer, je vais redonner les conseils que j’ai donné dans mon test :

  • Ne quittez pas une zone sans l’avoir nettoyée complètement de ses ennemis (pour les derniers ennemis spéciaux, si vous ne voyez pas quoi faire, vous les aurez sur le retour). Ne laissez pas un quark charmé sans le ramasser, vous serez obligé de revenir et refaire le niveau.
  • Usez du zoom – (triangle) pour analyser la situation.
  • Si vous voyez un quark charmé mais que vous n’avez pas assez de quarks pour à la fois le prendre et continuer votre chemin, sachez qu’un quark charmé attrapé est immédiatement sauvegardé, choisissez donc de le ramasser, puis relancez au dernier point de sauvegarde pour cette fois poursuivre votre route.
  • Débloquez ZÉRO ABSOLU Récupérer toutes les créatures en liberté avant d’accéder à la zone finale ou vous serez bon pour refaire entièrement une partie.
  • Faites également FILET DE SAUVETAGE Vous sauver d’un atterrissage pénible avec un combo et QUE LA FÊTE CONTINUE Jouer la musique leurre durant plus de 30 secondes dès que vous en avez l’occasion.

Mots-clés : , , , ,

Laisser un commentaire