Posté le 23 octobre 2012 Par Dans News

Le PlayStation Store nouveau est arrivé

Vous aurez sans doute essayé de l’expérimenter par vous-même mercredi dernier si vous suivez les news PlayStation, le PlayStation Store a fait peau neuve finalement samedi en France, après quelques couacs.

Plus qu’un simple nouveau look adapté à nos matériels HD, il a été repensé à partir de remarques prélevées auprès d’un échantillon d’utilisateurs dans le monde entier.

C’est donc l’interface et la navigation qui ont été améliorées.

Les éléments mis en avant à l’accueil sont les nouveautés de la semaine en termes de jeux, films et séries télé.

Le principe d’affichage en mosaïque a été conservé et même optimisé, mais la navigation a été simplifiée, notamment pour se rendre dans un autre menu sans devoir revenir à l’accueil.

Le contenu est mieux identifié (nom du jeu, prix, type de contenu, plate-forme), et scindé en catégories (PS3, PSVita et PSP).

A noter également l’ajout d’un système de tri et de filtre, facilitant grandement les recherches. En effet, vous pouvez désormais filtrer les produits de n’importe quelle catégorie par prix, mode de jeu

(ex. : multijoueur en ligne), accessoires compatibles (téléviseur 3D, PS Move, PS Eye, etc.) ou selon d’autres critères. Outre la fonctionnalité de filtrage, vous pouvez également trier les résultats par ordre alphabétique, par date de sortie et par prix.

La fonction recherche a également été optimisée. Il suffit de saisir les premières lettres d’un jeu que l’on recherche pour se voir proposer du contenu correspondant, classé par ordre de pertinence.

L’affichage des résultats est dynamique, il suffit de modifier, ajouter ou supprimer une lettre pour que les résultats s’actualisent.

La saisie ne se fait plus via le clavier virtuel mais en sélectionnant une lettre dans un menu déroulant. Cette liste s’adapte aux précédentes lettres saisies, vous évitant ainsi de rechercher un mot n’existant pas dans le catalogue.

Pour un jeu donné, il est plus facile de trouver tout le contenu qui y est rattaché (démo, version d’essai, jeu, DLC, vidéo, thèmes, avatars…).

Enfin dernière nouveauté mais pas des moindres, il est désormais possible d’approvisionner son porte-monnaie via Paypal.

Voici donc comment se présente ce nouveau PlayStation Store conçu en tenant compte des remarques des joueurs, un bel exemple de remise en question et d’amélioration qui devrait être emprunté sur d’autres sujets.

Pour l’avoir testé, j’avoue que cette nouvelle présentation me perturbe un peu. Au-delà du changement d’habitudes, il y a des choses que je trouve moins pratique, comme le fait de devoir procéder à toutes les étapes d’achat pour un produit gratuit comme une démo.

Ou bien encore qu’en passant par exemple par jeux > offres spéciales > on ait une liste de jeux, films et séries télévisées. Certes il y a le système de filtre, mais on a déjà effectué ce qui devrait être considéré comme un filtre quand on est passé par le menu jeux.

Je trouve aussi dommage de faire des titres qui prennent 1/3 de l’écran, laissant la place à seulement 2 rangées de vignettes au lieu de 3 possibles, c’est de la place de perdue et le fait de devoir regarder des vignettes confinées dans le bas de l’écran est gênant pour l’œil.

J’aurai également aimé avoir une liste simple des nouveautés de la semaine, là je suis certain d’avoir loupé des choses.

Avis mitigé pour ma par même si le look est très sympa et qu’on sent une réelle volonté d’améliorer le service.

Mots-clés : , ,

1 Réponse

  1. Grande amélioration du PS Store, il y a pas à dire ! 🙂

    Cependant, il y a un manque de fluidité selon moi, c’est dommage. Je m’attendait qu’il ai la fluidité de WipEout HD.

    Bon, après j’aime bien le design 🙂

Laisser un commentaire