Point et réflexion sur les Cross-Fonctionnalités PlayStation - Vavache.fr

Posté le 28 mars 2013 Par Dans News, Vavache

Point et réflexion sur les Cross-Fonctionnalités PlayStation

Ces termes cross-quelque chose ont fait leur apparition dans le vocabulaire PlayStation avec l’arrivée de la PlayStation Vita. Mais tout n’est pas forcément très clair pour tout le monde, et pas forcément bien réglementé tant les usages diffèrent d’un jeu à l’autre. Je voudrai faire un point sur le sujet.

On va commencer par le terme qui finalement n’est pas cross-…

Remote-Play

Cette fonctionnalité permet de jouer en streaming à des jeux PlayStation 3 sur sa PlayStation Vita. Connectées via la fonction connexion à distance, la PlayStation 3 fonctionne et l’on a un visuel sur l’écran de sa PlayStation Vita. Le jeu est donc bien en fonctionnement sur la console de salon.

Annoncée au départ comme une fonction qui serait généralisée, elle ne concerne finalement qu’une poignée de jeux et cela ne semble pas tout à fait au point (lag).

Ce remote-play est à présent annoncé pour fonctionner entre la PlayStation Vita et la PlayStation 4, on espère ne pas être déçu une nouvelle fois.

Cross-buy ou cross-goods

Ce n’est pas une fonctionnalité mais un concept. En achetant un jeu ou un contenu (selon les cas) sur une console, vous avez accès gratuitement au même contenu sur l’autre console.

Pour les jeux, il faut acheter la version PlayStation 3 pour bénéficier des 2 versions, l’inverse ne fonctionne pas (ce qui est logique étant donné le prix plus faible des jeux sur PlayStation Vita). Cela fonctionne aussi bien pour les jeux en version boite qu’en version dématérialisée, mais dans les 2 cas la version PlayStation Vita est alors en dématérialisé et liée au compte SEN qui a activé l’option depuis la PlayStation 3.

Pour les contenus additionnels, l’achat peut se faire sur n’importe quelle console et sera accessible gratuitement sur l’autre, à partir du PlayStation Store ou d’un menu spécifique du jeu.

Cross-Controller

Encore très peu développé pour le moment, cette fonctionnalité permet d’utiliser sa PlayStation Vita comme une manette PlayStation 3. L’intérêt est de pouvoir offrir de nouvelles possibilités de gameplay avec les fonctions tactiles de la Vita notamment, et grâce à son écran également. On peut alors envisager un système de gameplay asymétrique avec un joueur qui joue sur PS3 avec la Vita tandis que les autres jouent au même jeu, la même partie, mais avec des dualshocks 3 (à l’instar de la Wii U et son Gamepad).

Cross-Play

Derrière ce terme se cache deux possibilités. La première, c’est de pouvoir jouer au même jeu sur les deux consoles, et de basculer de l’une à l’autre en plein milieu de partie, à condition d’avoir le cross-save (voir paragraphe suivant). L’autre possibilité, qui concerne les jeux avec des modes multijoueur, c’est de pouvoir s’affronter sur un même jeu entre joueurs PlayStation 3 et PlayStation Vita.

Cross-save

Cette fonction va généralement de pair avec le cross-play. Elle permet de synchroniser les données entre les 2 versions du jeu. Dans certains cas, cela permet de poursuivre son aventure en changeant de console, par exemple faire un niveau dans son salon sur sa PlayStation 3, lancer le cross-save puis continuer sa partie sur sa PlayStation Vita.

Dans d’autres cas cela permet juste de synchroniser des éléments débloqués comme des personnages, des tenues et autres éléments.

Cross-trophies

Ce terme n’existe pas officiellement, ce qui est bien dommage, car c’est justement sur ce point qu’il y a des problèmes et c’est pour cette raison que je souhaitais vous parler de tout cela.

En effet, le cross-play et le cross-save font qu’un même jeu joué sur PlayStation 3 et PlayStation Vita sont liés. En toute logique, on peut penser que les trophées le sont également.

Le problème, c’est qu’il y a plusieurs comportement à ce niveau, à tel point que qu’il n’y a pas vraiment de logique, c’est même carrément le bordel.

Voici les différents cas de figure que j’ai recensé :

  • 2 jeux identiques, 1 seule liste de trophées synchronisés : c’est à mon sens le cas le plus simple, le plus logique et qui devrait s’étendre aux autres jeux. Mais le seul cas que je connaisse est Ratchet & Clank QForce (ce qui est dommage puisque pour l’instant la version PlayStation Vita n’est pas disponible). Avec le cross-save, les 2 versions sont liées, la liste de trophées est commune, on fait une fois le boulot mais on peut jongler entre les 2 consoles, on a une liste de trophées, tout est normal.

    Liste non exhaustive des jeux dans ce cas :

    • Knytt Underground
    • Ratchet & Clank QForce
    • Retro City Rampage
  • 2 jeux identiques, 2 listes de trophées synchronisés : c’est le cas le plus fréquent, et pourtant le moins logique selon moi. Comme précédemment, on peut jongler durant notre progression entre les 2 consoles, le cross-save fait que la progression est synchronisée. En toutes logique, les 2 versions étant identiques, les trophées le sont, mais ce qui n’est pas logique c’est qu’il y a 2 listes de trophées, et que ceux obtenus sur une console tombent automatiquement sur l’autre, en double, sans rien faire d’autre que de lancer le jeu.

    Si pour les chasseurs de trophées ou de platines qui ne voient que la quantité (pour ceux qui ont du mal avec le français, je ne dis pas que tous les chasseurs voient les choses comme ça, mais que certains ne voient les choses que comme ça) c’est une bonne chose, il faut être honnête et avouer qu’avoir une double liste synchronisée ça n’a pas de sens, et il n’y a pas de logique ni de gloire à obtenir sans rien faire une liste de trophées en doublon.

    Liste non exhaustive des jeux dans ce cas :

    • Motorstorm RC
    • Sly Cooper : Voleurs à travers le temps
    • Sound Shapes
  • 2 jeux identiques, 2 listes de trophées non synchronisées mais du cross-save : c’est selon moi le pire des cas. Le cross-save lie les 2 versions et votre progression, mais les trophées sont indépendants, ce que vous débloquez sur une console ne se débloque pas sur l’autre. Dans certains cas ce n’est pas gênant car les choses à faire sont découpées, dans d’autres cas peut se demander l’intérêt de synchroniser notre progression s’il faut de toutes façons refaire les actions 2 fois.

    Liste non exhaustive des jeux dans ce cas :

    • Need For Speed Most Wanted (seul le score est synchronisé mais cela oblige à lancer le second jeu pour la première fois hors ligne le temps de faire un trophée selon notre progression sur l’autre version).
    • PlayStation All-stars Battle Royale
  • 2 jeux presque identiques, 2 listes de trophées différentes (avec une partie commune) non synchronisées mais du cross-save : le premier cas que je connaisse est Dead Or Alive 5 (PS3) et Dead Or Alive 5 Plus (PSVita). La moitié des trophées sont identiques, le cross-save permet de débloquer sur un jeu ce que l’on a débloqué sur l’autre, sans pour autant que cela débloque les trophées correspondants. Du fait que les 2 versions et les 2 listes soient légèrement différentes, on peut comprendre la non synchronisation des trophées mais on l’aurait apprécié, sans quoi le cross-save perd beaucoup de son intérêt.

    Liste non exhaustive des jeux dans ce cas :

    • Dead Or Alive 5 / Dead Or Alive 5 Plus
  • 2 jeux identiques, 2 listes de trophées identiques non synchronisées mais pas de cross-save : dans ce cas pas de soucis, jouer sur une version n’a aucun effet sur l’autre version, celui qui veut débloquer les trophées 2 fois doit jouer sur chacun des supports, la progression n’étant pas synchronisée c’est plutôt logique.

    Liste non exhaustive des jeux dans ce cas :

    • Jetpack Joyride
    • Zen Pinball 2 (mais les high-score sont partagés)

Je pense avoir fait le tour, j’ai certainement oublié de lister des jeux mais je pense ne pas avoir oublié de cas de figure. Dans le cas contraire n’hésitez pas à partager votre expérience sur le sujet, et d’une manière générale j’aimerai avoir vos avis.

Car en voyant tous ces cas de figures plus ou moins logiques, j’ai le sentiment qu’il n’y a pas de règle quant à la mise en place des trophées si ce n’est leur obligation d’exister, et que Sony et les développeurs n’ont toujours pas compris l’intérêt que portent beaucoup de joueurs aux trophées.

Mots-clés : , , , ,

9 Réponses

  1. Très bon article bien rédigé et détaillé 😉

  2. C’est vrai que c’est un peu m’importe quoi avec le « cross-trophies », ca serais bien que Sony impose (et s’impose) un regle !

    Pour le « 2 jeux identiques, 1 seule liste de trophées synchronisés », il y a aussi Retro City Rampage, et Knytt Underground (2 jeu PSN)

    • Ok merci, je mettrai à jour au fur et à mesure des infos que vous me donnerez.

      • Petites erreurs ^^:
        Mot{{ro}}storm RC –> Motorstorm RC
        2 jeux identiques, 2 listes de trophées identiques non synchronisées mais pas de {{cross-play }} –> 2 jeux identiques, 2 listes de trophées identiques non synchronisées mais pas de cross-save

        2 jeux identiques, 2 listes de trophées identiques non synchronisées mais pas de cross-save
        Il y a le jeu Zen Pinball 2 (même si les high-score sont partagés)

  3. Article intéressant.

    Quand tu écris : « Cross-Controller : Encore très peu développé pour le moment, cette fonctionnalité permet d’utiliser sa PlayStation Vita comme une manette PlayStation 3 », tu as des exemples ou non ?

    • Oui, il y a LittleBigPlanet 2 et semble-t-il Ultimate Marvel Vs. Capcom 3. Pour le premier que j’ai testé c’est très sympa, pour le second je ne connais pas le jeu.

  4. Les cross-fonctionnalités sont une bonne idée, même si personnellement, je n’y trouve pas l’intérêt vu que je n’ai pas de console portable. Après, je pense que le meilleur jeu en cross-fontionnalités doit être LittleBigPlanet 2 🙂

  5. Rien du coté Smartphone ?

    J’avais lu je ne sais plus ou qu’il serait possible d’interagir avec son Iphone ou Ipad et de pouvoir jouer à la PS4 avec ces dernier…
    Comme la PS Vita quoi :O

    • Oui sans doute pour la PlayStation 4, mais moi je parle du présent et de la réalité. On a déjà eu des déconvenues avec le remote play entre la PS3 et la PSVita, et je ne tiens pas à faire des news sur des rumeurs ou des spéculations, je ne parle donc que de ce que l’on a déjà.

Laisser un commentaire