Interview

Posté le 10 juin 2012 Par Dans Interviews

[Interview] Profil d’une Gameuse / Artiste : Nehta

Cette semaine, c’est Nehta, membre de la communauté du PlayStation Forum mais surtout artiste aux multiples talents qui a accepté de se soumettre à mes questions.

Son pseudo vous dit certainement quelque chose si vous avez lu l’article , que vous parcourez le PlayStation Forum ou bien tout simplement si vous vous intéressez à l’art ayant un rapport avec le monde du jeu vidéo.

Découvrons donc quelle gameuse est Nehta. Ce sera également l’occasion de revenir sur la confection de ma Housse PlayStation Vita et sur ses activités artistiques en général.

Nehta bonjour,

  • Je vais faire une entorse à la politesse, et te demander quel âge tu as ?

Je maintiens que ceci est une entorse à la politesse !

  • D’où te vient ce pseudo ?

Ah, la question qu’on me pose souvent ! Eh bien soit je vais y répondre une fois de plus. Ça ne vient pas d’un Final Fantasy, ni d’aucun autre jeu quelle que soit la plate-forme. Ni d’un livre, ni de la télé ou du cinéma. Voilà l’affaire: je cherchais un pseudo pour m’inscrire sur les forums PlayStation en 2002 et je voulais quelque chose en relation avec Internet. J’en ai gardé « Net ». Je n’allais pas m’arrêter là alors j’ai rajouté un « a » à la fin pour que ce soit plus féminin… et quelle ne fût pas ma surprise quant, au lendemain, je découvre que l’un des noms composés de ma camarade de classe est Neta ! J’avais bien fait de me donner un jour ou deux avant d’arrêter mon choix et, appréciant la sonorité du mot, je n’ai plus eu qu’à mettre une lettre qui ne modifiât pas la phonétique… d’où le « h », placé au milieu puisque je ne souhaitais pas le mettre à la suite du « t », contrairement aux prénoms tels que Théo, Thomas, Matthias, Marthe, etc. Cela semble perturber beaucoup de monde : combien de fois ai-je dû reprendre quelqu’un qui orthographiait mon pseudo de travers ? Je n’en tiens plus le compte, ce serait impossible !

  • Selon toi, quel type de gameuse es-tu ?

Oh, une ancienne gameuse, bien que je n’aie pas complètement lâché ma manette. J’ai beaucoup joué sur PSX et PS2, à vrai dire. Le premier jeu payé de ma poche était Crash Bandicoot et depuis je n’ai plus lâché Naughty Dog. Cela dit, The Last Of Us risque de me faire descendre du train… pas mon style. Je suis plutôt action/aventure, plate-forme et amateure de jeux musicaux. J’apprécie Final Fantasy aussi, mais ça prend trop de temps !

  • Quel est parmi les supports actuels (smartphone, tablette, ordinateur, console de salon, console portable), celui que tu préfères ?

Console de salon sans hésiter. J’ai jamais su me débrouiller avec un clavier autrement que pour écrire et les supports de petit format me donnent mal à la tête si je joue trop longtemps.

  • Quel est ton jeu vidéo coup de cœur du moment ?

Comme je ne joue plus beaucoup, je ne suis pas forcément à jour sur ce qui se fait. Cependant j’ai beaucoup de plaisir à regarder jouer mon homme et Deus Ex (dernier du nom bien sûr) s’est imposé comme LE jeu qui m’en a mis plein la figure. Je me suis lancée sur FFXIII dernièrement, mais ma sauvegarde prend la poussière… j’ai pas le temmmmmps !

  • Quelle est la console (ou autre support) qui t’a marquée le plus dans ta vie de gamer ?

La PSX, suivie de près par la PS2. Quels incroyables moments j’ai passés sur Crash Team Racing avec mes copines de l’époque ! (NDLR : dans mon cas, j’ai vite blasé mes amis sur ce jeu à les poutrer même à 3 contre 1)

  • Quel est ton jeu vidéo préféré ?

Difficile à dire ! J’ai beaucoup aimé Crash Bandicoot 2, Uncharted 2, Jak II… ouais, bon, les « 2 » de chez Naughty Dog en fait.

  • Joues-tu en famille ? Que penses-tu du fait que les jeux soient de plus en plus axés coopération et multijoueur mais chacun chez soi ?

Ça pue du slip. J’ai bien plus de plaisir à jouer contre quelqu’un que je vois et avec qui je peux picorer des pop corn en jouant qu’avec un joueur que je ne connais pas forcément et dont la liaison est tributaire de la connexion…

  • Quels sont les jeux vidéo que tu attends le plus en 2012 ?

Sans vouloir y jouer car ce n’est pas mon style de jeu, j’attends The Last Of Us et le nouveau Tomb Raider, juste pour voir ce que ça donne…

  • Parlons à présent d’art, que tu pratiques de diverses manières. Peux-tu nous dire ce que tu aimes faire ?

Dessiner, sculpter, coudre, bricoler, sans pour autant me jeter sur de la terre cuite ou de la peinture. Quand j’y réfléchis, je n’aime pas vraiment me salir en créant!

  • Tu m’as confectionné récemment une magnifique Housse pour PlayStation Vita, parles-nous un peu de ce projet. Ce qui t’a plu, les difficultés que tu as rencontré etc ?

Une étape que j’affectionne est celle de la case « magasin », où on va chercher le cuir, le fil, et autres éléments nécessaires pour l’objet. Je crois que ça m’éclate plus que d’aller me perdre parmi la foule par un jour de soldes !Les difficultés, ah, elles furent bien présentes ! Pour ta housse, le cuir blanc que j’ai acheté était très fin. Du coup j’ai dû renforcer le système d’attache, sans quoi tout aurait pu être déchiré à la première utilisation. Le compartiment à cartes a été délicat lui aussi, au point où j’ai hésité à le réaliser ; mais je l’ai fait !Pour dessiner la vache ainsi que ton pseudo, j’avais besoin de tracer le trait à l’avance sur la matière ; mais sur du blanc je ne pouvais pas utiliser mon stylo blanc comme sur la housse de Mentitophe, et j’ai dû me rabattre sur mon porte-mine. Puisque je ne pouvais appuyer trop fort sur le cuir avec ma mine de peur de ne plus réussir à enlever les traces, autant dire que c’était presque de l’aveuglette au moment de coudre !

Pour terminer, le plus excitant dans la réalisation est bien l’étape où je retourne la housse (car je couds l’ensemble à l’envers) : c’est là où je vais enfin savoir ce que ça donne pour de bon !

  • Pour finir, peux-tu nous parler de ton site web , qui est actuellement en reconstruction. Que pourra-t-on y trouver, comment le considères-tu artistiquement parlant : comme une galerie ou comme un objet d’art à part entière? As-tu un scoop à nous révéler ?

Eh bien il est presque fini, le site. C’est davantage une vitrine de ce que je réalise car j’y fais la part belle aux galeries. C’est surtout un site pour enfin avoir un site refait et opérationnel, le précédent m’ayant occasionné de nombreux soucis de galeries ainsi que de spams. On se chargera du chef d’œuvre plus tard !Un scoop ? Allez, les deux galeries où on va enfin voir mon minois sur fond de passion vidéoludique !(NDLR : retrouvez également Nehta sur Twitter : https://twitter.com/#!/Nehta et Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nehta/88502969435)

  • Nehta, je te remercie infiniment d’avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions, et d’avoir fait de moi l’heureux propriétaire d’une housse PlayStation Vita personnalisée dont je suis très fier.

Je t’en prie, et prends bien soin de ta housse !

Mots-clés : , ,

1 Réponse

  1. Encore un échange très intéressant à lire.
    Merci.

Laisser un commentaire