Interview

Posté le 24 juin 2014 Par Dans Interviews

[Interview] Profil d’un Gamer / Podcasteur : StephaneLink de Le Comptoir du Jeu Vidéo

Je vous propose aujourd’hui l’interview d’un joueur que j’ai rencontré par hasard mais dont l’ouverture d’esprit sur l’ensemble du parc de consoles me plait, et qui réalise avec des amis à lui un projet dont j’avais envie de vous parler.

  • StephaneLink bonjour, quel âge as-tu ?

Salut à tous les gamers de Vavache.fr, j’ai actuellement 29 ans – dont plus de vingt années passées à jouer aux jeux vidéo – et je m’approche hélas de la trentaine 🙂 Heureusement, je suis sous la moyenne d’âge des joueurs français qui est de 40 ans !

  • Quel type de joueur es-tu selon toi ?

Avant tout, un joueur PASSIONNÉ par les jeux vidéo au sens très très large (histoire depuis la création du média, créateurs, tendances, côté business…) ! J’aime les jeux vidéo pour l’interactivité unique qu’ils proposent, et, de plus en plus, pour les propos abordés ou les réflexions qu’ils peuvent apporter; un peu à la manière de médias plus anciens comme les livres ou films. Je pense qu’on est au début d’une grande histoire qui ne nous réserve que de bonnes surprises, autant sur le plan créatif que business.

  • Quels sont tes jeux de prédilections ? Est-ce que cela a toujours été le cas ou tes préférences ont-elles évoluées au fil du temps ?

Petit, j’ai commencé avec la SEGA Master System 2 et la Mega Drive II qui se concentraient surtout sur des jeux de plate-formes tels que Alex Kidd in Miracle World (cette musique !) ou encore le mythique Sonic The Hedgehog 2 !Plus tard, pour moi, la révolution jeu vidéo a été la PlayStation qui a amené le média à un niveau supérieur grâce à la 3D bien-sûr, mais aussi à des contextes plus matures. Le flippant Resident Evil, Metal Gear Solid et ses personnages travaillés, Driver et sa liberté façon GTA avant GTA, Silent Hill et son écriture, Soul Reaver pour le voyage graphique… Tant de jeux qui ont construit le joueur fasciné que je suis actuellement.Par la suite, j’ai enchaîné avec la PlayStation 2 (GTA San Andras, Metal Gear Solid 2 et 3, God of War…) pour ensuite vraiment découvrir Nintendo il y a quelques années seulement ; et là, quelle claque !
Enfin, pour conclure très simplement, je joue sur toutes les consoles (je pense à me lancer dans Steam) à des genres très variés avec toujours autant d’enthousiasme. Franchement, je trouve qu’on vit à une époque formidable avec une multitude de jeux de qualités, souvent très différents et de plus en plus profonds et c’est ça que j’adore !

  • Est-ce que tu arrives à jouer à tous les jeux que tu souhaites ?

>Globalement oui, grâce à des astuces comme jouer jusqu’à 5h du matin pendant les vacances alors que madame dort! Cependant, comme beaucoup de gens occupés par le travail ou les choses de la vie, j’ai dû apprendre à faire des sacrifices et des choix. Franchement, je rêve de me dédoubler et d’obliger un de mes clones à faire du jeu vidéo non-stop ! (NDLR : perso si j’avais un clone, il ferait mon travail et je jouerai 😉 )

  • Quel est ton dernier jeu coup de cœur ?

Je vais tricher, j’ai eu trois coups de cœur ! Tout d’abord Child of Light que j’ai trouvé super poétique et qui m’a réconcilié avec les RPG ; rien que ça ! Dans le genre RPG pas très long ni trop dur, j’ai aussi adoré South Park : Le Bâton de la Vérité. Ce soft est une vraie déclaration d’amour des développeurs pour les fans de la série et ça se sent à chaque seconde. Enfin, en énorme fan de la série Metal Gear Solid, j’ai juste pris un pied pas possible sur Metal Gear Solid V : Ground Zeroes. L’infiltration à monde ouvert offre de nouvelles possibilités et une forte rejouabilité, la réalisation est renversante et Big Boss quoi ! Quel charisme !

  • L’E3 est désormais terminé, qu’est-ce qui t’a marqué cette année ?

En plus du trailer de Metal Gear Solid V dont je ne me suis pas encore remis – je suis actuellement sous Tranxène d’ailleurs – j’ai été frappé par le nombre de titres annoncés sur les consoles de salon et la qualité qui semble être au rendez-vous. Mon top 3 même si tu ne me le demandes pas ? The Legend of Zelda sur Wii U qui tente le monde ouvert avec une réalisation sublime, la claque graphique Uncharted 4 et Assassin’s Creed Unity et son contexte de Révolution Française. En fait il y en a tant d’autres mais il faut savoir trancher à un moment !

  • Quelles sont tes attentes vidéoludiques pour les prochains mois ?

Outre Assassin’s Creed Unity donc, c’est Super Smash Bros. 3DS et Wii U qui risquent de me faire passer de nombreuses nuits blanches ! Autrement, étant attaché à l’univers Nintendo, j’attends les Amiibo avec impatience, même si, contrairement à toi, le côté « jouet vidéo » ne m’a jamais vraiment attiré 🙂 Enfin, je sais que je passerai du temps sur Destiny, The Crew, Hyrule Warriors, Far Cry 4, Forza Horizon 2, The Evil Within, Captain Toad, The Order, Batman Arkham Knight et bien d’autres…

  • Le jeu vidéo pour toi, c’est plutôt tranquille chez soi en solo, avec des potes en ligne ou avec des potes à la maison?

En général, le jeu vidéo pour moi rime avec expérience solo. Je trouve que ça apporte une force supplémentaire à l’immersion. On oublie qu’on est assis sur un canapé, on oublie l’écran, on oublie la manette, on oublie qu’il faut faire la vaisselle et sortir le chien, on est dans le jeu !Toutefois, dès qu’un pote est en ligne, c’est chat sur Gears of War, TitanFall ou encore Sonic All Star Racing direct !Enfin, je suis aussi très friands des soirées à plusieurs devant l’écran. En ce moment, c’est surtout Wii Party U et Mario Kart 8 qui tournent en boucle, surtout avec ma femme. Le partage et la convivialité sont vraiment une des forces du jeu vidéo et je ne pourrais m’en passer !

  • Ta passion du jeu vidéo va au-delà du fait de jouer, tu éprouves le besoin d’en parler, de partager ta passion. Peux-tu nous parler du Comptoir du Jeu Vidéo ?

Suite à une expérience en tant que « journaliste pigiste » sur un grand site spécialisé, dont je tairai le nom, qui s’est mal terminée (pression énorme pour une paye misérable, rédaction corrompue par la pub, non respect des salariés et absence de passion pour le jeu vidéo en général) j’ai décidé de bosser dans une boutique de jeu vidéo ou je m’épanouis de plus en plus. Toutefois, comme la discussion et le partage via le web du jeu vidéo me manquait, j’ai voulu créer un projet amateur sans limite imposée. Avec une bande de potes donc, tous les trois ou quatre mois, on se réunit pour parler de ce qu’il nous plaît tout en s’amusant et sans contraintes. Au début simple podcast audio, le Comptoir du Jeu Vidéo est maintenant filmé et entrecoupé de petits délires pour mieux rythmer l’ensemble. C’est juste génial et les retours sont en général positifs, donc on va continuer !

  • Comment réalisez-vous ces podcasts? Impro, tout est écrit ?

En général, je lance la discussion sur Facebook, parce qu’on habite loin les uns des autres, les idées viennent petit à petit et c’est surtout une fois ensemble physiquement que tout se concrétise avec les sketchs et autres rigolades. Toutefois, pour être sincère, le Comptoir du Jeu Vidéo se cherche encore et c’est seulement petit à petit qu’on affine la formule. Donnez-nous vos ressentis, on accepte toute critique !

  • Un petit indice sur le thème du prochain épisode ?

J’imagine traiter de l’E3 cet été avec tout le recul nécessaire à travers trois petites vidéos qui reviendront sur les constructeurs; et je serai d’ailleurs ravi de te recevoir pour la partie Sony 😉 (NDLR : Challenge accepted !) Autrement, j’aimerais vraiment traiter la Gamescom sur place si possible…

  • Un message à faire passer aux lecteurs de Vavache.fr ?

Si vous voulez suivre un projet amateur sans prétention autre que parler jeux vidéo dans la bonne humeur, pensez à suivre le Comptoir du Jeu Vidéo sur Facebook et Dailymotion ! A cause du côté logistique, on ne produit que peu de numéros par an mais à chaque fois c’est avec passion et dans la rigolade. Enfin, si vous passez sur Sens dans le 89, pensez à me dire bonjour dans ma boutique de jeu vidéo, je serai heureux de discuter avec vous ! A plus et vive Metal Gear Solid !

StephaneLink, merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à mes questions, bon jeu à toi et je vous souhaite de nouveaux adeptes du CJV !

Retrouvez également StephaneLink et le Comptoir du Jeu vidéo :

Mots-clés : , , ,

1 Réponse

  1. Bien cool l’interview. 🙂

Laisser un commentaire