Posté le 23 juin 2014 Par Dans 100%

[Complétion] Platine n°84 : South Park: Le Bâton de la Vérité

Putain j’ai eu la platine de South Park, ça troue l’cul !

Contrairement aux apparences et à mon avatar, je ne suis pas un fervent fan de la série animé South Park. A ses débuts, j’étais peut-être trop jeune pour apprécier l’humour scato et vulgaire, les allusions au système politique et autre…

Plus récemment, il m’arrive de regarder en fond un épisode pendant que je suis sur l’ordi, et j’avoue que j’apprécie plus facilement qu’autrefois, mais toujours sans être fan au point de vouloir regarder absolument tous les épisodes.

Mais quand un ami m’a proposé de me le prêter, sachant qu’il n’était pas très long, je me suis dit pourquoi pas. Parce que oui, en plus de cela, j’évite en général les RPG, non pas que je n’aime pas le concept, mais parce que j’ai toujours peur du temps à y passer et de l’ampleur des univers dans lesquels se plonger.

En me renseignant rapidement sur les trophées, je constatais que beaucoup sont liés à des actions bien spécifiques, allant jusqu’au choix de la classe de son personnage. Il était totalement exclu que je fasse une partie découverte en lisant une ligne de conduite et en m’imposant des choix.

J’ai donc fait ma première partie en tant que voleur, avec un personnage à mon image.

Je me fais la réflexion à chaque jeu que je ne devrais pas m’obstiner à faire tout le « secondaire » avant la trame principale, et à chaque fois je refais l’erreur. J’ai donc passé beaucoup de temps à faire des allers et venues pour les quêtes secondaires, bloqué souvent par un manque de compétences pas encore débloquées.

Mais j’aime bien le déroulement, le fait de chercher tous les tiroirs à ouvrir, les éléments cachés dans le décor etc. J’avais par contre du mal avec certains contres et j’ai parfois perdu mon compagnon en combat.

En approchant de la fin, j’ai pris conscience que de toutes façons, il suffit de louper 1 ami manquable, ou 1 équipement manquable, et plusieurs trophées sont compromis. J’ai mis de côté les quelques quêtes secondaires qu’il me restait et je me suis focalisé sur l’histoire.

J’ai enchainé avec une seconde partie en suivant le guide de THC, histoire de ne pas passer à côté d’éléments manquables. Un peu stressant, de se dire qu’un truc raté peut compromettre le platine, mon expérience sur la première partie m’a permis tout de même d’aller assez vite.

Le stress passé du générique de fin avec les trophées pour ne pas avoir eu de compagnon assommé, d’avoir battu Kenny déguisé en fille malgré ma tête de David Hasselof, j’étais plus serein pour compléter la quête d’amis et d’équipement.

A noter qu’il faut faire très attention aux moments où l’on fait nos sauvegardes pour quitter le jeu ou pour le relancer si par exemple on a perdu un combat, car il peut arriver qu’au chargement certaines actions réalisées avant ne soient pas prises en compte. Si je n’avais pas eu de doute à un moment, j’aurai ainsi perdu un vêtement dans une zone inaccessible une fois l’histoire terminée.

C’est tout logiquement que j’ai obtenu le platine à la fin de cette seconde partie, en trouvant mon 120ème ami :

Trophée Platine de South Park™ : Le Bâton de la Vérité™ : Vous avez obtenu tous les trophées de South Park™ : Le Bâton de la Vérité™. (23/06/2014)

J’ai vraiment apprécié South Park et je me suis surpris d’y voir des tonnes de clin d’œil aux épisodes de la série, bien que n’en ayant pas vu non plus des tonnes. Ce jeu confirme que j’aime les RPG, mais je ne me sens toujours pas près à me lancer dans un RPG plus riche, ce format « court » me convient parfaitement.

Le platine est difficile si l’on se lance dedans sans aide, car il est très facile de louper un truc manquable, et certaines actions ne sont pas naturelles, par contre le guide de THC permet de ne rien manquer tout en laissant une certaine liberté de jeu, je recommande toutefois de faire une première partie découverte sans se soucier des trophées.

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , , , ,

2 Réponses

  1. Congrats, je suis en train de le terminer aussi.

    Je l’ai fini en attrapant l’affreux sida, habillé en fille avec la tete de David H.
    J’ai raté un objet dans le conduit de ma chambre apres avoir tué les gnomes voleurs de slips et juste avant de voir mes parents cop…

    Bref, un tres tres bon jeu 🙂 …

Laisser un commentaire