Interview

Posté le 21 janvier 2013 Par Dans Interviews

[Interview] Profil d’un Gamer / Graphiste : thUg

Je vous propose cette semaine l’interview d’un joueur à priori ordinaire, en tous cas pas une célébrité, mais pourtant il a un bagage intéressant que je voulais partager avec vous.

Le hasard de la vie fait que l’on a parfois droit à des rencontres inattendues. C’est donc totalement par hasard sur We Are PlayStation que j’ai fait la connaissance de thUg dont j’ai le plaisir de vous présenter l’interview. Il s’agit d’un joueur plutôt aguerri avec un beau palmarès de trophées PlayStation à son actif, mais il a une autre particularité que je vous laisse découvrir durant l’interview.

  • thUg bonjour, d’où te vient ce pseudo ?

Alors là, ça va être compliqué car ce choix remonte à mes débuts dans la « Demoscene ». J’étais graphiste dans un groupe de démo sur Amiga 500, j’étais fan du style graphique des jeux du studio « Bitmap Brothers » et après quelques pseudos plus ou moins pourris, j’ai choisi le nom d’un des 6 héros de leur jeu « Chaos Engine ». J’ai pris celui là car les 5 autres étaient soit trop longs, soit déjà pris par d’autre membres de groupes de démo.

  • Quel âge as-tu ?

Normalement, 35 ans, après il parait que j’ai les goûts alimentaires d’un gamin de 15 ans et la sagesse d’un mec de 95 ans, c’est pas toujours évident du coup ^^.

  • Quel type de joueur es-tu selon toi ?

Je ne sais pas trop, on m’a déjà dit que j’étais un hardcore gamer mais je ne suis pas convaincu de ce que cela signifie vraiment. Je joue beaucoup et à presque tout mais je ne suis pas vraiment intéressé par l’esprit de compétition ou devenir le meilleur à un jeu. Je crois que je suis surtout un vrai geek avant d’être un joueur de jeux vidéo. Tout les joueurs ne sont pas forcément geek, j’ai surtout besoin de tout voir et tout savoir, pas seulement dans le domaine du jeu vidéo. Par exemple, ça va être rare de trouver un jeu, un film ou un comics que je ne connaisse pas et c’est comme ça dans plein de domaine. Bon, ça fait un peu le mec qui se la raconte mais je considère ça plus comme maladif.

  • Quels sont tes jeux de prédilections ? Est-ce que cela a toujours été le cas ou tes préférences ont-elles évoluées au fil du temps ?

J’aime une peu tout, les jeux Action/Aventure, les Courses Arcade, les Shoot Em Up, les FPS ou jeux de réflexion, il n’y que les simulations sportives avec lesquelles j’ai vraiment du mal. Je serais bien incapable de choisir des titres tellement il y en a que j’ai apprécié depuis tant d’années. Même si c’est finalement beaucoup de titres des années 80/90 qui me viendraient plus à l’esprit, l’époque ou l’originalité primait sur tout le reste, il y a tellement de vieux titres qui mériteraient une suite ou un remake.Sinon mes préférences n’ont pas vraiment évoluées, c’est surtout la technologie qui a changé. Je suis simplement passé de mes vieux jeux en pixel à leur équivalent en 3D maintenant. Un vieux Metroid où il fallait faire des aller-retour en attendant d’avoir trouvé une nouvelle arme pour passer un endroit, de nos jour s’apparente à un Darksiders, comme un Lotus Turbo Challenge est devenu un NFS avec beaucoup de choses en plus.

  • Tu as de nombreux trophées de platines (plus de 120), est-ce parce que c’est un objectif voire une obligation, ou bien parce que tu aimes faire le tour de tes jeux ?

Ce n’est pas vraiment une obligation, j’ai déjà abandonné certains platines, surtout face à des trophées trop longs, lassant ou répétitif qui ne m’apportent rien en matière de découverte. Je ne suis pas du genre à passer des heures en multi sur un seul jeu par exemple, j’aime qu’il ait une fin. Le platine y participe et me donne l’impression que j’ai tout vu dans le jeu de base quand je l’ai eu. Cela rejoint mon coté de tout vouloir connaitre, vouloir savoir ce qu’il y a plus loin ou à la fin, d’ailleurs je suis un peu vert quand on peut obtenir un platine sans tout faire.

  • Et concernant les DLC, les trophées à 100%, quel est ton point de vue ?

Pour les DLC, je ne sais pas trop quoi en penser. Le peu que j’ai acheté, c’était surtout pendant des périodes creuses où il n’y avait pas trop de sorties intéressantes. C’est très pratique pour continuer à jouer et se replonger dans un jeu que l’on a apprécié. Mais d’un autre coté, même si cela permet d’en apprendre plus je refuse en général d’en acheter. Je trouve que c’est un peu une manière pour les studios de re-gratter un peu d’argent facilement et surtout une perte de temps. Pour eux surtout, je préfèrerai qu’ils bossent sur leurs prochains titres plutôt que de perdre des heures à faire des rallonges, surtout quand on sait le temps que le développement d’un jeu prend de nos jours.

  • Quels sont tes coups de cœur vidéoludique 2012 ?

J’ai apprécié Dishonored qui est assez original dans tous les sens du terme, que ce soit son style graphique ou son gameplay. Ainsi que Journey qui est plutôt magnifique avec très peu de chose et qui ose faire un pas dans l’inconnu, si l’on peut dire ;p J’apprécie surtout la nouveauté bien pensée, c’est devenu tellement rare des jeux qui prennent des risques et essayent de nouvelles choses et de manière propre. Et pour rester dans les styles plus habituels, j’ai aimé Far Cry 3 pour ses quelques nouveautés qui l’ont fait remonter un peu dans mon estime après un 2 bien gonflant. Surtout ses nombreux stealth kills, comme quoi rien que quelques petites choses en plus peuvent donner du plaisir à jouer. J’aurais juste aimé que, Ah! Je ne peux pas spoiler, enfin bref ils ont bien failli me perdre à la moitié du jeu ^^ et que l’histoire principale comporte un peu plus de missions en plus et moins de missions bac à sable.

  • Et tes attentes pour 2013 ?

J’attends quelques titres mais j’espère surtout avoir de belles surprises comme des titres pas encore annoncés ou le futur jeu de course que Ubisoft a laissé sous entendre (Oui, je sais, je suis un peu accro aux courses d’arcade parce que c’est rapide à prendre en mains et même avec juste 30min ont a le temps de faire une partie). Sinon le plus attendu pour moi est surement Bioshock: Infinite, j’avais adoré l’histoire, l’ambiance et toutes les possibilités que procuraient les pouvoirs des 2 premiers épisodes. Celui-ci promet d’être assez magnifique en plus, je suis pressé de découvrir ce qui se passe là-haut. Après, comme beaucoup, j’attends Last Of Us, Tomb Raider et GTA V qui seront pratiquement incontournables vue la force de ces licences et studios, et j’espère de bonnes surprises de la part de Remember Me, Watch Dogs, Puppeteer dont on ne sait pas encore grand chose pour le moment.

  • Tu n’es pas un simple joueur, tu travailles également dans le milieu. Peux-tu nous présenter en quoi consiste ton travail, et ce que selon toi ça change dans la vision que tu as des jeux ?

Oui, je suis également graphiste, principalement Pixel/2D Artist en temps normal. J’ai surtout travaillé pour une grosse compagnie française (Désolé, je n’ai pas envie de faire de pub même si c’est facile de trouver) qui fait beaucoup de jeux pour mobiles. J’ai été un bon moment au siège de la boite, ce qui m’a permis d’avoir des tâches assez variées, allant de la création de concept art jusqu’aux sprites, les décors et les illustrations en passant même par le design des interfaces.Je pense que ça change pas mal ma vision des jeux comparé à un joueur normal. Déjà, je me suis flingué une partie de la magie en devenant graphiste, là où les gens voient du beau, je vois surtout du polygone, des textures et les moyens utilisés pour économiser la machine, le temps de dev ou le chargement. Et passer mes journées entourés de programmeurs et de game designers, m’en a appris encore plus sur le reste. Le seul avantage, c’est que du coup j’accepte plus quelques légers bugs qui ne me fâchent pas contrairement à d’autre joueurs.

  • On a donc peut-être joué, sans le savoir, à des jeux auxquels tu as contribué, peux-tu nous en citer quelques-uns ?

Je ne suis pas sûre que beaucoup de personnes aient joué à des jeux sur lesquels j’ai bossé, vu que la plus part étaient des jeux mobiles, tel que Gangstar 2, Ferrari GT Evolution ou James Cameron’s Avatar ou j’ai été de A à Z sur les projets. Après j’ai fait beaucoup de retouches ou du rattrapages de projet dont quelques fois je n’ai même pas connu les titres. J’ai également eu l’occasion de travailler sur des morceaux de décors et sprites de 2 jeux nextgen, Earthworm Jim HD pour PS3 et un New York ou Miami Nights pour Wii qui n’ait peut être même pas sorti.

  • Comment vois-tu l’avenir du jeu vidéo (nouveaux accessoires, mode des reboot et mode multi etc) ?

Très franchement, c’est pessimiste mais je le vois pire en pire si le marketing continue d’agir ainsi sur les nouveaux joueurs. Je pense que le fait que les dirigeants de studios se soient de plus en plus tournés vers la rentrée d’argent et viser le casual gamer qui est en majorité plutôt que la création, a un peu ruiné cet univers et lobotomisé un paquet de gens. Quand on voit que certains jeux se vendent seulement grâce à un titre (Je pense que je n’ai même pas besoin de citer le plus célèbre des cas) et que les gens en re-réclament en plus, ça ne présage rien de bon pour l’avenir. On a déjà un tas de genre de jeux qui ont plus ou moins disparu et si on continue comme ça, dans 10 ans ont aura plus que des rayons de FPS de guerre dans les magasins. :sJustement puisque tu en parles, les Reboots sont l’exemple même de ce qui se passe. Ce ne sont pas des Remakes et par exemple les derniers NFS, ça à consisté à remettre le titre d’un ancien jeu sur un nouveau où l’on a presque rien gardé, juste parce que le marketing c’est que cela fait vendre.De même pour le multi, c’est ce que les plus jeunes joueurs réclament, des armes, du kill, de la comparaison aux autres et être le meilleur, parce qu’ils ont été élevés à ça ces dernières années. Du coup, on se retrouve avec du multi sur tout et n’importe quoi. Pourquoi est-ce que d’un seul coup on nous a collé du multi sur un Uncharted, un Dead Space ou même le prochain Tomb Raider, alors que c’est totalement inutile et leurs genres à la base ne s’y prêtent pas puisque tout repose sur le scénario, l’aventure et la découverte.Pour les accessoires, je vais passer pour un râleur complet mais ce n’est pas loin d’être la même, toucher du casual gamer pour plus d’argent. Certains brevets déposés me font même très peur à ce niveau comme l’idée de jouer devant un écran sans manette, ce qui devient vite pénible pour ceux qui y passent des heures.

Je regrette que la 3D relief n’ait pas plu à la majorité, ça aurait pu apporter un renouveau dans le gameplay surtout pour les jeux 2D plus que ceux en 3D. Je pense que les gens ont été mal informés sur les différents types de 3D, la Passive étant la moins cher à produire, c’est celle qui a été le plus proposée mais c’est également une des plus médiocre. J’aurais surtout aimé que l’Active passe le cap, quand on repense à des jeux comme Maze Hunter (Master System + mes lunettes 3D) ou Wario Land (Virtual boy) qui jouaient carrément avec la profondeur, on ne peut qu’imaginer tous les délires possibles sur des graphismes 2D de qualité actuel. Mais la encore cela rejoint la culture des joueurs les plus récents qui considèrent la 2D obligatoirement comme old school malheureusement.

Après J’espère me tromper et que la coop finira par prendre le dessus sur le multi, Borderland et Dead Island ont démontré que c’était possible. Et que la 2D démontrera qu’elle peut égaler la 3D et que c’est le gameplay et l’amusement qui compte en 1er dans un jeu. Et surtout j’attends de voir ce que le centre de recherche de Sony va nous pondre comme nouvel accessoire, pour le moment, je trouve que c’est eux qui se sont le moins planté en passant vraiment aux gamers (Je précise que je ne suis pas fan de Sony, mais j’aime surtout la technologie avant tout).

  • Un message à faire passer aux lecteurs de Vavache.fr ?

Bon je me rends compte que je fini un peu sur une note négative et que je vais passer pour l’un des papys du Muppet Show à râler comme ça mais si ça pouvait réveiller les gens, ça serait un début. Alors surtout, ne vous laissez pas berner par le marketing, ce n’est pas parce que tout le monde en parle ou y joue que c’est forcément le meilleur, suffit de voir l’Iphone et… (Arf, zut je recommence à râler!). En tout cas n’hésitez à vous faire vos propres opinions et chercher par vous même, il y a plein de blogs qui ne sont pas des vendus comme Vavache.fr (Un peu de pub ;p) ou indiegames.com (Un peu de pub pour quelques collègues aussi, ah saleté de marketing) et tant d’autres pour vous y aider et pensent avant tout aux plaisirs du jeu vidéo plutôt qu’aux bénéfices.

thUg, merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à mes questions, bon jeu à toi et surtout plein de bonnes choses pour ton beau métier, fais-nous rêver!

Mots-clés :

5 Réponses

  1. Interview très intéressante. Thug travaille dans le milieu du jeu vidéo, alors.

    Bien cela permet de connaître un nouveau player de WAP 😉

  2. Chapeau. Je pense que WAP devrait prendre exemple niveau questions.

  3. Intéressant interview d’un autre WAPer, il me semblait bien que j’avais lu sur WAP qu’il était dans le monde du jeu vidéo. Sympa d’en savoir plus sur toi!

  4. Super intéressant comme interview.

    Effectivement ce n’est pas tous les jours que nous avons l’occasion de lire une personne travaillant dans ce domaine.

  5. Heyy, mais je ne savais pas toutes ces choses sur le petit thug, qui cache super bien son jeu ^^ (et ses platines -_-).

    Ca fait plaisir de voir des joueurs qui sont « dans le milieu », et qui gardent la passion du jeu. En tout cas, merci VAVACHE de nous avoir présenté ce joueur, dans cette interview très simpa 🙂

Laisser un commentaire