Posté le 14 juillet 2014 Par Dans Produits High-Tech

[Test] [Matériel] dLan 650 triple+ Starter Kit Devolo

Des problèmes de réseau, de branchement ou de wifi dans votre logement? Ce kit pourrait être la solution à vos problèmes.

Merci à Devolo pour le prêt de ce matériel pour la réalisation du test.

Pour diverses raisons, nous pouvons souhaiter nous connecter à internet par câble plutôt qu’en wifi : mauvais signal wifi, sécurité des données, configuration de l’installation, performances du matériel connecté etc.

Si dans beaucoup de nouveaux logements, des prises RJ45 sont à disposition à côté des prises électriques, ce n’est pas le cas des logements plus anciens, et tirer des câbles de plusieurs mètres voire dizaines de mètres un peu partout, ça n’est pas franchement esthétique.

Pour palier à tout ces problèmes, ce starter kit est la solution.

Il se compose de 2 boitiers électriques, l’un comprenant 1 prise réseau, l’autre 3.

L’installation est très simple : branchez le boitier simple sur une prise près de votre box internet, reliez le boitier et la box à l’aide d’un câble réseau fourni.

Dans la pièce où vous souhaitez vous connecter à internet par câble, branchez le boitier triple :

En moins de 3 secondes, la synchronisation se fait toute seule entre les 2 boitiers, et vous disposez alors de 3 prises pour connecter vos appareils.

A noter que si votre box contient une box réseau et une box tv, déjà équipées de boitier CPL, comme c’est le cas de la Freebox Revolution, il faudra connecter la box tv au boitier Devolo qui prime et rend le boitier d’origine de la box non fonctionnel.

Pour les essais, j’ai laissé ma Freebox dans mon salon. Câblé, j’ai obtenu les résultats de connexion suivants sur mon ordinateur :

  • Ping : 44ms
  • Débit descendant : 7,45Mbps
  • Débit montant : 0,84Mbps

Avec l’installation des boitiers Devolo, et mon ordinateur câblé dans le bureau, j’ai obtenu :

  • Ping : 42ms
  • Débit descendant : 7,47Mbps
  • Débit montant : 0,85Mbps

On retrouve donc un réseau aussi performant dans la seconde pièce grâce aux boitiers Devolo.

Ce type de boitier m’aurait intéressé lorsque j’avais ma box internet dans mon bureau et que j’avais des problèmes de wifi avec ma PlayStation 3. J’aurai pu basculer en connexion câblée sans tout chambouler mon installation.

J’ai finalement déménagé ma box vers la télé et branché tous mes appareils en câble, mais j’ai du réaliser des travaux pour ajouter une prise téléphonique entre autre.

L’installation des boitiers Devolo est très simple et rapide.

Il est possible d’ajouter des boitiers supplémentaires si vous avez des besoins dans plusieurs pièces.

Une autre contrainte dans son installation internet serait d’avoir un signal wifi faible dans certaines pièces. C’est le cas chez jblaster, nous allons donc voir pour tester un autre type de produits adaptés à sa problématique.

SUGGESTION

Mots-clés :

Laisser un commentaire