Posté le 31 juillet 2014 Par Dans Evènements, Produits High-Tech

[Évènement] [Test] Présentation de produits Creative : du son, du nomade, du connecté

Vous partez en vacances, vous voulez emmener du bon son avec vous? Vous souhaitez enregistrer vos performances à la guitare ? Vous aimez le son de qualité tout simplement ?

Cette présentation est faite pour vous.

Merci à Creative de nous avoir convié à cette présentation et à jblaster de s’y être rendu pour Vavache.fr.

En effet, il y a quelques jours, il a eu l’occasion de se rendre sur Paris pour une présentation des derniers produits de la marque en matière de son. Il nous livre son avis.

Introduction

Aujourd’hui je vous propose une présentation un peu inhabituelle pour le blog, je vais vous parler de nouveaux produits du fabricant Creative. Comme pour beaucoup d’entre vous certainement, cette marque me rappelle pas mal de choses notamment grâce à la gamme de cartes son Sound Blaser ainsi qu’aux lecteurs mp3. Mais au programme aujourd’hui, du renouveau avec 2 enceintes Bluetooth, 2 amplificateurs audio et un enregistreur pour guitariste/chanteur.

Creative Muvo Mini

Présentation

Le Creative MUVO mini vous permet d’apprécier votre musique plus que jamais. Il est résistant aux intempéries jusqu’aux normes IP66 avec une autonomie allant jusqu’à 10 heures sur batterie, ce qui veut dire que vous pouvez profiter de votre musique non-stop dans des conditions météo extrêmes ou pendant la fête la plus déchaînée autour d’une piscine !

Le Creative MUVO mini est conçu pour être petit et compact afin que vous puissiez l’emporter partout avec vous.

Les haut-parleurs produisent un son stéréo étonnamment puissant et limpide avec des basses suffisamment profondes pour faire danser tout le monde sur les morceaux de votre liste de lecture. Effleurez simplement le Creative MUVO mini pour coupler votre appareil compatible NFC le plus facilement du monde. Vous avez aussi la possibilité de connecter votre appareil via Bluetooth®3. Le Creative MUVO mini intègre un port d’entrée auxiliaire de 3,5 mm pour connecter des appareils audio analogiques. Basculer entre vos appels téléphoniques et votre liste de lecture est un jeu d’enfant avec le Creative MUVO mini. Le haut-parleur intègre un microphone lui permettant d’être utilisé comme un audiophone. Lorsque vous avez terminé votre appel, il vous suffit de rebasculer sur votre liste de lecture par simple appui sur un bouton.

Mon opinion

Le secteur des enceintes connectées est en plein boum, et les modèles ne manquent pas, avec des prix variants du tout au tout. Mais cette enceinte est un véritable coup de cœur. Aux 1er abord le design m’a tout de suite plu, sobre, et design avec sa grille aux formes géométriques. Pour les couleurs j’avoue que le bleu m’a vraiment tapé dans l’œil et j’ai été beaucoup moins convaincu par le rouge. Mais coté son, on a un rapport qualité prix qui est vraiment très bon. Pour 69,99€ on a un son plutôt bon avec des graves agréables. Lors de la mise en route j’ai été très surpris du son qui sortait de cette enceinte. Concernant la finition, elle est très correcte et sa certification IP66 lui permettra de se sortir des petits tracas de la vie. Le produit devrait sortir d’ici la fin de l’été et si je n’avais pas craqué pour ce type d’appareil faute de trouver un rapport qualité-prix qui conviendrait à mon utilisation, je craquerai certainement pour cette Muvo Mini.

Creative SB Roar SR20

Présentation

Le Sound Blaster SR20 réunit des performances exceptionnelles, une fidélité réglée avec précision et le système ROAR Audio Power.

Le SR20 est équipé de deux puissantes membranes compactes 1,5 pouce et d’une membrane active haute excursion 2.5 pouces, gérée individuellement grâce à sa conception bi-amplifiée composée de deux récupérateurs passifs et latéraux, pour des sons parfaitement clairs et des basses impressionnantes. Le SR20 est également équipé de ROAR : un système audio complémentaire et instantané qui amplifie la puissance sonore, la profondeur et l’espace. Produit de la gamme de haut-parleurs Sound Blaster, le SR20 offre une connectivité audio USB hôte. Associé au panneau de contrôle de Sound Blaster par une connexion USB sur votre ordinateur, le SR20 peut bénéficier des technologies SBX Pro Studio comme SBX Bass et SBX Dialog qui optimisent en toute intelligence le son du PC en temps réel.

Le Sound Blaster Roar SR20 incarne la perfection sur mesure :

  • Compatible NFC : couplage Bluetooth sans contrainte
  • Creative Multipoint : connectez simultanément deux appareils Bluetooth
  • Codecs audio HD : prend en charge aptX et AAC pour une qualité audio identique à celle d’une connexion filaire
  • Alimentation audio ROAR instantanée : augmente instantanément la puissance et l’amplitude sonores du haut-parleur
  • Téléconférence par téléphone : prenez vos appels sur smartphone pour profiter de la fonction mains-libres
  • Dictaphone intégré : enregistre du son et des appels directement sur une carte microSD
  • Lecteur MP3/WMA/WAV intégré : bénéficiez d’une qualité d’écoute exceptionnelle depuis une carte microSD, sans engager votre téléphone
  • Lecteur de carte microSD : parcourez ou modifiez le contenu d’une carte microSD lorsque vous êtes connecté via USB sur un PC ou un Mac
  • Carte son USB Sound Blaster : couplé au panneau de contrôle de Sound Blaster pour PC et Mac, le Sound Blaster Roar fonctionne comme un Sound

    Blaster externe avec la technologie SBX Pro Studio, pour une lecture audio en temps réel optimisée

  • Batterie bifonction : une batterie lithium-ion intégrée 6 000 mAh recharge votre smartphone et votre tablette, et offre jusqu’à 8 heures de lecture audio (l’autonomie réelle varie en fonction de l’utilisation, des paramètres et des conditions environnementales).
  • Sirène « one-touch » : captez l’attention lorsque vous en avez besoin
  • Mode Sommeil : réduit progressivement le volume de lecture avant de s’éteindre automatiquement
  • Mode Veille : diffuse des tonalités et des extraits sonores de manière aléatoire pour vous tenir éveillé

Mon opinion

Si la plupart des enceintes connectées haut de gamme se présentent plutôt à la verticale, celle-ci se démarque du lot. La finition est excellente, les fonctionnalités sont nombreuses et je retiendrais surtout celles-ci : codecs audio HD, téléconférence et carte son. La qualité sonore est excellente, la bi amplification permet d’obtenir un son très propre aussi bien dans les médiums/aigus que dans les graves. Cette enceinte serait bien sur le choix que tout le monde devrait faire mais vous l’aurez deviné, elle ne sera pas à la portée de toutes les bourses, comptez environ 250€. J’ai été vraiment séduit par le son impressionnant que pouvait prodiguer cette enceinte mais personnellement cet objet n’arriverait pas à trouver sa place chez moi, mais pour ceux qui cherchent un système puissant, nomade et petit foncez les yeux fermés !

Sound Blaster R3

Présentation

Vous recherchez depuis longtemps une solution simple d’enregistrement domestique tout-en-un pour diffuser votre contenu YouTube ? Choisissez le Sound Blaster R3 : le kit d’enregistrement audio et de streaming parfait. Il est doté d’une interface d’enregistrement avancée et de deux microphones de haute qualité pour voix et guitare. Son installation est facile et il se connecte sur les PC, les Mac, les smartphones et les tablettes.

  • Kit complet d’enregistrement audio et de streaming pour simplifier l’enregistrement : le Sound Blaster R3 est un kit complet d’enregistrement audio et de streaming, livré avec un microphone dynamique pour les voix et un microphone avec clip pour la guitare, les deux fonctionnant parfaitement avec l’interface d’enregistrement audio avancée qui est fournie. Enregistrements : faites le grand saut !
  • Installation en toute simplicité : contrairement à d’autres cartes d’enregistrement externes utilisant FireWire, l’interface audio du Sound Blaster R3 utilise une simple connexion USB, ce qui signifie que les utilisateurs de PC et de Mac peuvent désormais bénéficier de la connectivité simplifiée vers les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables à l’aide d’un câble USB. Branchez-le et vous êtes prêt.
  • Un contrôle de niveau studio : vous en avez assez de devoir choisir l’impédance spécifique de votre casque en fonction de votre configuration ? Le Sound Blaster R3 est doté d’un amplificateur de 600 ohms, ce qui signifie que vous pouvez même utiliser des casques de qualité studio pour contrôler votre enregistrement.
  • Simplifiez vos sessions d’enregistrement ! Le Sound Blaster R3 enrichit les connexions audio de votre ordinateur portable qui ne se limite plus à une entrée. Des connexions dédiées telles que l’entrée double microphone ou line-in vous permettent de chanter et de jouer en même temps vos airs préférés à la guitare ou encore de brancher d’autres sources de musique comme votre lecteur MP3. Avec la connexion sortie ligne dédiée, branchez des haut-parleurs alimentés et faites découvrir vos derniers morceaux à vos amis, dans toute leur splendeur.
  • Des réglages de réverbération sans effort : le bouton de commande dédié de réverbération matérielle vous permet de régler le niveau de réverbération pour habiller votre voix et obtenir des sessions d’enregistrement de qualité professionnelle.
  • Panneau de contrôle de Sound Blaster R3/A6U : le panneau de contrôle du Sound Blaster R3/A6U vous permet de contrôler et de personnaliser chaque aspect de votre enregistrement.

Mon opinion

Lors de la présentation de ce produit, j’ai tout de suite vue une opportunité pour les gens n’ayant pas la fibre informatique de pouvoir faire facilement leurs petits enregistrements et les partager sur les réseaux sociaux. Mais je me suis alors vite posé la question de la réunion de l’enregistrement audio et de l’enregistrement vidéo. Et malheureusement il faudra passer par des logiciels de montage vidéo pour en faire la synthèse, ce qui va représenter un frein pour beaucoup de néophytes en informatique selon moi. Et ce malgré une simplicité de la gestion de l’enregistrement audio avec ses 2 boutons seulement. La qualité des micros devraient pouvoir convaincre la plupart des guitaristes amateurs. Malgré la petite déception concernant la synchronisation de l’audio et de la vidéo, je ne pourrais que conseiller cette solution aux musiciens qui n’ont pas envie de se prendre la tête et d’investir dans du matériel beaucoup plus onéreux. Pour 99,99€ vous avez une solution simple et prête à l’emploi qui peut s’emmener partout dans un petit sac.

Mots-clés : ,

2 Réponses

  1. Merci jblaster pour cet article. Pour ma part j’ai toujours eu une bonne image de Creative en matière de son.

    Il y a fort longtemps alors que la capacité mémoire n’était pas encore aussi importante qu’aujourd’hui, j’ai eu un baladeur mp3, certes un peu volumineux avec un disque 2,5″, mais d’une capacité de 60Gb ce qui était énorme à l’époque.

    J’avais également des écouteurs intraauriculaire, là aussi plutôt précurseur à l’époque. A 129€ les écouteurs, j’étais très satisfait de son qu’ils procuraient, et mon chat a à priori aimé les mâchouiller après quelque années d’utilisation.

    Les enceintes nomades (je n’ai plus le nom de ces produits en tête), filaires mais compactes m’avait également bien servies en voyage.

    Loin de moi l’idée de faire de la lèche, et je n’aurai pas le même jugement que toi, musicien, mais j’apprécie vraiment leurs produits.

    • De rien c’était avec plaisir! Creative est une marque qui en dit long aussi pour moi, et si j’avais des moyens illimités je prendrais les yeux fermés la roar mais en étant raisonnable la muvo mini me sera largement profitable!

Laisser un commentaire