Posté le 2 septembre 2014 Par Dans Evènements

[Évènement] Gamescom 2014 : BigBen Interactive

Il me reste encore quelques articles consacrés à la Gamescom 2014 à vous proposer, nous poursuivons donc avec le stand BigBen Interactive.

Le stand

Côté publique, le stand montrait des accessoires de la marque, dont les fameux casques Turtle Beach, ainsi que des jeux dont Motorcycle Club, avec notamment une borne équipée d’une moto pour une meilleure immersion.

Le stand n’était pas aussi imposant que ceux de gros éditeurs mais avait de quoi attirer l’œil et l’intérêt des joueurs.

Nous avons eu la chance jblaster et moi d’être conviés au stand de la business area pour une présentation en petit comité de plusieurs jeux à venir de BigBen Interactive.

L’intérieur du stand se présente comme une boutique entièrement dédiée aux produits BigBen : casques (il y en avait pour toutes les exigences et toutes les bourses avec une gamme très variée), coques de protection pour smartphones, pour consoles portables, manettes etc. Tous les produits actuels et à venir sont là, afin de présenter les packagings, les étales etc.

De charmantes hôtesses nous servent un café et nous voilà embarqués dans un bureau dont les murs sont également recouverts d’accessoires.

Place aux présentations et test des jeux.

Rugby 15

Prévu pour tous supports à l’exception de Nintendo, la simulation de rugby Rugby 15 proposera des licences officielles exclusives : PRO 12, PRO D2, TOP 14, AVIVA Premiership avec les équipes de 2015, ainsi que d’autres licences fictives proches de la réalité comme le tournoi des 6 nations par exemple.

Le jeu intègre 2 modes de caméra différents : une vue tv et une vue à la troisième personne derrière le ballon.

La météo influera sur l’environnement et l’état des joueurs (fatigue).

Le système de mêlée a été revu pour être plus dynamique et participatif.

Je vais être honnête, je n’y connais pas grand-chose au rugby. Je suis plus à l’aise avec les jeux de football américain époque Mégadrive, pour vous situer mon niveau.

Clairement, des 2 vues proposées, celle terrain à la verticale, derrière la balle, me semble la plus appropriée pour ce type de jeu.

La vue horizontale façon football écrase le terrain et rend difficile la visibilité de certaines actions.

La prise en main n’est pas évidente pour un néophyte du ballon ovale comme moi, et j’ai le sentiment d’être souvent à terre à devoir gérer le système de relance du ballon. Le système est certes plus intéressant que de devoir bêtement viser une direction avec les 2 sticks comme sur l’épisode précédent, mais cette opération est revenue assez souvent en peu de temps de jeu. Sans doute qu’en maitrisant mieux les passes et les déplacements cela arrive moins fréquemment, à voir à l’usage.

Pour la comparaison avec un jeu de football américain, Rugby 15 est plus dynamique, avec beaucoup moins de temps de pause à effectuer les réglages tactiques. C’est plus direct et accessible du même coup.

Avec son lot de licences officielles, des modes de jeux variés et une volonté de faire un jeu pour les amateurs de rugby, gageons que ces derniers y trouveront leur compte, d’autant qu’il sera jouable jusqu’à 4 joueurs en local.

Sortie prévue en novembre 2014, PEGI 3.

Motorcycle Club

Motorcycle Club est un jeu de course arcade de moto qui sortira sur tous les supports sauf Nintendo en novembre 2014.

Bien qu’orienté arcade, il proposera des licences officielles : Yamaha, BMW, Kawasaki, Suzuki, Honda, KTM pour un total de 25 motos.

Côté environnement, vous pourrez compter sur 20 circuits inspirés de lieux réels.

Dans Motorcycle Club, vous rejoignez un clan et participez à des courses rythmées où la position ne suffit pas à bien vous classer. Il faudra en effet réussir toute une série d’objectifs variés durant la course, et c’est la combinaison de la position et des points obtenus qui déterminera le classement final.

Depuis l’interface au look de repère de bikers, vous choisissez votre bécane parmi 3 catégories : superbike, roadster et custom, et lancez la course.

Durant la course, les objectifs sont variés : réaliser des dérapages, déclencher un radar le plus vite possible, réussir des virages sans chute etc. Pour optimiser vos chances de réussite, vous avez la possibilité de switcher en un clin d’œil le style de votre moto pour l’un des 2 autres. Nous sommes bel et bien dans l’arcade et le fun avant tout !

Licences officielles obligent, il n’y a pas de chute possible ni de dégâts, un choc brutal contre un mur vous replace immédiatement à l’arrêt sur la route. Il n’est pas possible non plus de modifier les caractéristiques des motos. A la place, vous pouvez améliorer les capacités de votre pilote.

Motorcycle Club est jouable jusquà 4 joueurs en ligne.

En termes de courses automobile ou autre, j’ai une préférence pour l’arcade, des jeux qu’on prend en main rapidement pour le fun plutôt que des jeux qui demandent des heures de réglages et de pratique pour être maitrisés.

Mais pour le coup, ce moto… est un peu trop axé arcade à mon goût. Arcade dans le pilotage ok pour moi, surtout pour la moto, un rendu réaliste est toujours difficile, arcade dans les objectifs (drifter, faire des sauter, éventuellement passer des « portes ») pourquoi pas, mais arcade dans le sens totalement surréaliste comme c’est le cas ici, à changer de moto en pleine course, à avoir 6 pilotes en courses mais 9 teams et autres invraisemblances pour le fun, ça me dérange déjà un peu plus.

L’absence totale de chute est regrettable également, même si cela s’explique par la présence de marques officielles.

Du coup j’ai eu je l’avoue un peu de mal à entrer dans le jeu. Pourtant la réalisation est plutôt bonne, et j’ai tout de même pu y percevoir un jeu qui se veut accessible, sans prise de tête, qui plaira assurément à des joueurs plus jeunes qui se posent moins de questions sur le réalisme des choses, ou des joueurs plus casuals qui cherchent un jeu fun pour se détendre sans devoir s’installer des heures durant pour jouer.

Quoi d’autre ?

D’autres jeux nous ont été présentés brièvement (pas montrés) :

  • WRC est prévu pour 3DS, IOS et Android
  • 3 nouveaux jeux de la série « I love my » sont prévus sur 3DS : I Love My Horse, Little Boy, Little Girls
  • Best Of Arcade réunissant 4 classiques est annoncé pour PSVita

De quoi intéresser un panel de joueur plutôt varié !

Un grand merci à BigBen Interactive pour son invitation et cette présentation privée.

Mots-clés : , , , , , ,

Laisser un commentaire