Trigger Grip PlayStation Vita

Posté le 10 novembre 2014 Par Dans Matériels Gaming et Accessoires, Tests

[Test] Trigger Grips PSVita

Les longues sessions de jeu sur votre PlayStation Vita sont synonymes de torture pour vos grandes mains ?

Avez-vous songé à rendre la prise en main plus ergonomique ? Moi oui, et j’ai justement testé le Trigger Grips.

[Mise à jour du 10/11/2014] : ajout d’une vidéo de présentation

Ça faisait un moment que je me faisais la réflexion qu’il serait bon de prendre un grip pour ma PlayStation Vita, une de ces coques sensée améliorer la prise en main de la console. Car jouant principalement sur de longues sessions (> 1 heure), et de plus en plus souvent en Remote Play, les douleurs dans les mains deviennent rapidement vraiment très désagréable.

Au moment de passer à l’achat, je me suis renseigné sur les différents modèles de grip, et j’ai un moment hésité entre ce Trigger Grips et le modèle de chez BigBen, le plus connu. Ce dernier a de bonnes critiques, mais j’avais quelques doutes sur l’ergonomie car les extensions sont assez éloignées de la position normale, et le port pour le chargeur est obstrué par la coque.

Mais ce qui m’a fait pencher pour le Trigger Grips, ce sont les touches L et R déportées sous forme de gâchettes comme sur les manettes.

Côté prix, le modèle étant moins bien distribué en France, avec les frais de port il revient un peu plus cher que les autres modèles.

Présentation en vidéo :

Design, Ergonomie et Qualité

En matière polymère rigide avec un toucher « peau de pêche », le design de ce grip est plutôt classe. A première vue la prise en main est bonne et agréable, même si les extensions pour les paumes paraissent un peu petites.

Le plastique est épais et robuste, le grip est costaud, aucune crainte là-dessus. Il épouse parfaitement la forme de la PlayStation Vita PCH-1000 (il existe un modèle pour les PSVita Slim PCH-2000), et possède des dégagements pour laisser libre accès aux différents ports et ouvertures de la console. Il est donc parfaitement possible de mettre la PSVita en charge, ou de changer de cartouche de jeu sans avoir à enlever le grip. Quand bien même, le montage-démontage se fait très facilement.

On note tout de même qu’avec les dégagements réalisés sur la coque, celle-ci baille un peu sur le bas au lieu d’épouser parfaitement les formes de la console, mais c’est un détail insignifiant.

Le mécanisme des touches L et R déportées est bien conçu et semble solide. Il génère toutefois du bruit du fait de sa conception (système avec ressort). Si comme moi la PSVita sert surtout pour jouer tranquillement et discrètement dans le lit, ce bruit pourra perturber le sommeil de votre voisin(e) de couche.

A première vue, ce grip est quasiment parfait. Voyons à l’usage.

En pratique

Habitué à jouer sans grip, et à surmonter la douleur de l’inconfort d’une session prolongée, j’ai eu un peu de mal à trouver mes repères avec ce grip. La position des mains change radicalement, et l’on se sent effectivement moins crispé grâce aux extensions pour les paumes. Leur petite taille apparait cependant rapidement comme un défaut, la prise en main n’est pas aussi bonne que je ne le souhaitais. Pas assez longues, et pas assez bombées pour bien épouser le creux des mains. Du coup, on cherche un peu ses marques.

A cela s’accompagne les touches L et R déportées. Excellent sur le papier, en pratique, du fait du changement de la position des mains, les doigts se retrouvent un peu courts pour bien appréhender ces touches. Du coup, on a parfois du mal à les enfoncer correctement (j’ai notamment parfois quelques difficultés à viser avec L sur Destiny par exemple). En fait, pour être confortable sur le positionnement des doigts sur ces touches, on est obligé d’orienter les mains un peu comme sans le grip.

En clair, on parvient à trouver un confort pour les touches L et R, ou pour la paume des mains, mais difficilement pour les 2 en même temps. Pour un usage de la console ne sollicitant pas les sticks, mais la croix directionnelle et les touches, la prise en main est en revanche plus facile à trouver et la forme parait déjà beaucoup plus adaptée.

Après plusieurs sessions de +2h j’ai ressenti quelques douleurs, tout de même bien moins prononcées et plus tardives qu’habituellement.

Verdict

Le Trigger Grips rempli son rôle, mais pas aussi bien que l’on voudrait. Le système de touches L et R déportées est un vrai atout face aux autres modèles de grip, le fait de n’avoir aucun port obstrué également, mais l’ergonomie n’est pas parfaite. Pour un jeu nécessitant l’utilisation des sticks analogiques, les douleurs dues à un usage prolongé de la console sont moins fortes et plus tardives à se manifester, mais elles ne sont pas totalement supprimées.

Les :

  • design et toucher agréable
  • touches L et R style gâchette
  • tous les ports accessibles
  • montage-démontage très simple
  • accessoire officiel

Les :

  • confort des doigts sur les gâchettes, ou confort des paumes, mais pas les 2 en même temps pour des jeux utilisant les sticks analogiques
  • un peu cher par rapport aux autres grips du marché
  • les touches L et R déportées font un peu de bruit

SUGGESTION

Mots-clés : , , ,

1 Réponse

  1. Je ne savais pas que ça existait. Je me laisserai tenter si j’en vois un 🙂 Merci pour le petit ressenti sinon 😀

Laisser un commentaire