Posté le 30 mars 2013 Par Dans PlayStation Vita, Tests

[Test] [PSVita] Dead Or Alive 5+

Pour compléter mon test de Dead Or Alive 5 sorti sur PlayStation 3, voici celui de son petit frère, Dead Or Alive 5+, sorti fraichement sur PlayStation Vita.

Je remercie au passage le Community Mag grâce à qui j’ai la chance de pouvoir tester ce jeu.

Crédits

  • Plateforme : PSVita
  • Date de sortie : 21/03/2013
  • Développeur : Tecmo
  • Editeur : Tecmo
  • Type de jeu : Combat
  • Nb de joueurs : 1
  • Online : Oui
  • PEGI : 16
  • Périphériques : Aucun

Menus & Modes de jeu

Dead Or Alive 5+ n’est pas un nouvel épisode, et ce n’est pas un simple portage non plus. En fait, il s’agit d’une version « améliorée » de l’original.

On retrouve donc tout naturellement la plupart des menus et des modes, avec quelques nouveautés et modifications, mais aussi quelques éléments qui ont disparu.

Le mode histoire est proposé à l’identique, de même que les modes versus, arcade, contre-la-montre et survie. En revanche, le mode tag qui permet de jouer à 2 contre 2 a été supprimé, malgré le fait que les matchs en tag durant l’histoire soient toujours présents. Cette suppression ne relève donc pas d’un problème technique.

Le mode entrainement a été étoffé. On retrouve l’entrainement libre et l’entrainement plus, qui consiste à exécuter une à une les techniques de chacun des personnages. Dans cette version, la progression est mémorisée même en quittant le jeu, il est donc possible de s’arrêter en cours de route et d’essayer un autre personnage. Il n’est en revanche pas possible de « passer » une technique sur laquelle on bloque.

Deux autres modes font leur apparition : Tutoriel, qui est en fait une liste de coups à réaliser. Il s’agit des mêmes techniques que celles requises dans le mode histoire de Dead Or Alive 5, mais il est du coup plus facile et plus libre de s’y essayer depuis ce mode.

Le dernier mode se nomme défi combo, et consiste cette fois à enchainer plusieurs techniques portées sur l’adversaire (en entrainement, on peut réaliser les coups dans le vide). Chaque personnage a sa liste, et l’exécution des combos est assez complexe.

PlayStation Vita oblige, un mode inédit, sobrement appelé Tactile, fait son apparition et propose une nouvelle expérience de jeu avec une vue à la première personne et des commandes tactiles.

Le mode en ligne est toujours présent. Il est possible d’affronter des adversaires jouant sur PlayStation 3 ou bien Vita. Par contre, s’il est possible de rencontrer des joueurs PS3 en match classé ou rapide, il n’est pas possible d’inviter en salon (dojo) ou match simple des amis jouant sur PS3 (et inversement ils ne peuvent pas vous inviter). Le cross-play est donc plutôt limité, c’est d’autant plus dommage que trouver des adversaires est plutôt long.

Il est également possible d’affronter des joueurs Vita en ad-hoc, à condition d’être physiquement proches.

On retrouve les autres modes bonus et option permettant de paramétrer le jeu et voir les stats, les titres et les cinématiques.

Un mode musique plus permet de configurer ces dernières en affectant des titres à des personnages ou des décors.

Hormis l’absence du mode tag, on a donc un jeu un peu plus complet et mieux organisé. Les temps de chargement sont très courts et c’est vraiment appréciable.

Commandes & Jouabilité

On est en droit d’en douter avant d’essayer, mais jouer à un jeu de combat comme Dead Or Alive sur PlayStation Vita est plutôt agréable et efficace. Bien que les commandes soient rapprochées, les coups s’exécutent bien.

Il sera très facile de prendre en main le jeu et de se débrouiller, il sera en revanche plus délicat voire impossible de passer certains coups très techniques, mais c’est aussi le cas sur les versions de salon.

Pour le détail des commandes, se reporter au test de Dead Or Alive 5. Mais globalement le passage à la version portable est plutôt réussi.

Concernant le mode Tactile, il suffira de toucher ou glisser un ou deux doigts à l’écran pour effectuer différentes techniques. Il est également possible de garder (2 doigts maintenus) et de faire des choppes (2 doigts rapidement). A l’usage, ça reste basique, moins technique et plus gadget qu’autre chose.

A noter qu’après 5000 touches (progression visibles dans les stats) vous débloquez dans les options le mouvement de poitrines « ouah » qui est très exagéré, ainsi que la possibilité de les faire bouger à l’aide de l’écran tactile. Donc oui, ce mode confirme le côté pervers sur lequel joue la licence depuis ses débuts.

Graphisme & Animation

Le jeu est très beau sur PlayStation Vita, même si les personnages sont moins fins, le rendu est toujours aussi agréable et sexy, et les visages, toujours juvéniles mais plus petits, dérangent moins. Les effets saleté et sueur sont présents.

De même que les décors passent mieux malgré un manque de détail, et les animations sont toujours présentes.

Dead Or Alive 5+ est fluide et très agréable à voir tourner, les cinématiques passent vraiment bien.

Bande son

Voir le test de Dead Or Alive 5, pas de changement notable, hormis comme expliqué précédemment la possibilité de configurer les musiques pour chacun des personnages et des décors.

Pratique si certaines vous agacent et que d’autres vous plaisent bien.

Durée de vie

Une fonction cross-save permet de synchroniser les données, mais cela permet uniquement de débloquer les titres et les tenues. Tout est donc à refaire même si vous avez retourné le jeu sur PlayStation 3.

Même les statistiques en ligne ne sont pas liées. En comptant le mode histoire, les modes arcades et autres dans leurs différents niveaux de difficulté, le mode tactile et les nouveaux entrainements, vous aurez de quoi faire pendant un bon moment.

Trophées

Malheureusement le cross-save ne permet pas de débloquer les trophées communs entre les 2 versions, ce qui représente plus de la moitié des trophées. Il faudra donc tout refaire. Pour le reste des trophées, il faudra vous accrocher, car il y a 500 matchs en ligne à faire (sachant qu’il n’est pas possible de booster avec un ami ayant le jeu sur PS3), et que les défis combos sont assez difficile à passer, sans parler du fameux mode survie qui privera la plupart des joueurs du platine.

Trailer Officiel

Verdict

Le passage à la PlayStation Vita est largement réussi pour Dead Or Alive 5. La prise en main est plutôt bonne, l’ambiance visuelle et sexy du titre est bien là, les menus sont plus riches et mieux organisés, et même si le mode tactile est très gadget, il a le mérite d’exister et de proposer de jouer autrement.

On regrettera une difficulté trop élevée en légende et des défis combos très ardus à passer pour le commun des joueurs, et le fait que le cross-play soit limité, mais Dead Or Alive 5+ est un jeu de combat qui a sa place sur PSVita.

Les :

  • graphismes et animation très agréables
  • une bonne prise en main
  • les entrainements mieux gérés et plus complets
  • le cross-play et le cross-goods
  • le mouvement des poitrines « ouah »

Les :

  • impossible d’inviter des amis PS3 à jouer en ligne
  • pas de cross-trophies
  • des modes et des trophées élitistes et demandant beaucoup de temps (500 matchs en ligne)

Suggestion

Mots-clés : ,

Laisser un commentaire