Hub USB-C Satechi

Posté le 11 mai 2018 Par Dans Produits High-Tech

[Test] Hub USB-C 5 en 1 Satechi

Comme expliqué récemment, j’ai un nouvel ordinateur, mais qui nécessite des accessoires, notamment des adaptateurs USB-C pour pouvoir utiliser des clé/disques durs USB, lire des cartes SD etc. Voici un hub 5 en 1, un modèle qui s’intègre directement sur l’appareil, de chez Satechi.

J’ai commandé un hub USB-C de chez Satechi pour la réalisation de ce test et pour mon usage personnel. A noter que s’il s’agit ici d’un modèle avec 3 ports USB, 1 port SD et un micro SD, mais il existe des variantes avec d’autres ports.

Motivation du choix

Apple a voulu se tourner vers l’avenir en ne proposant sur ses derniers macbook pro que des ports USB-C (2 de chaque côté). C’est aussi une question de design et d’épaisseur, qui permet d’avoir une machine compacte. Le souci, c’est que nous ne sommes pas encore prêt à ne fonctionner qu’en USB-C, et que j’ai encore besoin d’avoir des ports USB, SD, micro SD au quotidien, et de manière plus ponctuelle vers d’autres ports comme l’HDMI, le RJ45 etc.

J’aurais pu me tourner vers un modèle avec du HDMI, mais je n’en ai pas vraiment l’usage. Avec d’autres ports USB-C ? Il m’en reste 2 de l’autre côté, c’est largement suffisant. Et puis je voulais un bon compromis entre les ports et le prix.

L’autre élément qui a motivé mon choix, c’est le design du hub, et sa particularité d’être non filaire, à connecter directement sur le côté de l’ordinateur. Bonne ou mauvaise idée, je vous en dirais plus dans mon test, mais sur le papier j’aimais cette idée de l’accessoire qui est le prolongement de la machine.

Hub USB-C Satechi

Design et Ergonomie

Ce hub est petit et compact, plus que je ne me l’imaginais. Il est fait pour s’adapter à la forme du macbook pro ou de tout autre laptop récent, même dans la couleur, puisqu’il existe en gris ou « gris espace » (space grey) pour rappeler le gris sidéral du macbook pro.

Hub USB-C Satechi

Effet réussi même si la teinte est légèrement différente (la différence est moindre dans la réalité que sur la photo).

Hub USB-C Satechi

Hub USB-C Satechi

Cet accessoire est très bien fini, le design est soigné.

Connectiques

Il s’agit là d’un modèle 5 en 1. D’un port USB-C, nous avons accès à 3 ports USB 3.0, 1 port SD et 1 micro SD.

Hub USB-C Satechi

En pratique

Rien à redire sur le fonctionnement, le hub est parfaitement reconnu, ainsi que chaque port. Le taux de transfert est conforme à nos attentes, les ports USB sont bien compatibles USB 3.0.

Le port USB-C étant réversible, on peut facilement le connecter d’un côté ou de l’autre de l’ordinateur, et il reste un dégagement suffisant vers l’autre port USB-C si l’on a autre chose à connecter.

Hub USB-C Satechi

Tout semble parfait donc… sauf que le fait de pouvoir le connecter directement sur le côté de l’appareil n’est finalement pas une si bonne idée. En effet, dans cette version avec une prise (il existe des modèles avec les 2 prises USB-C à connecter), l’accessoire peut très facilement subir des efforts de flexion, et j’ai peur qu’à terme il ne casse. En tous cas, une fois branché, je ne suis pas en confiance, et je le réserve à un usage de bureau, ordinateur bien à plat sur une table. Il faut également bien le tenir lorsque l’on déconnecte un appareil, pour ne pas tout arracher.

Hub USB-C Satechi

 

Verdict

Ce hub USB-C joue parfaitement son rôle, à proposer plusieurs ports à partir d’un port USB-C. Il fonctionne, dans mon cas il répond à mes besoins, dans votre cas, si vos besoins diffèrent, il sera toujours possible d’opter pour un modèle avec des ports différents.

Mon souci est qu’à l’usage, son emplacement, pourtant très design, le rend fragile. A réserver à un usage de bureau, à oublier si vous avez votre ordinateur sur les genoux, que vous êtes dans les transports ou autre.

Les :

  • Design et compact
  • Différents modèles avec différents ports

Les :

  • Fragile selon l’usage

Mots-clés : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *