Hub USB-C DC30 Dodocool

Posté le 13 mai 2018 Par Dans Produits High-Tech

[Test] Hub USB-C 7 en 1 Dodocool

Je poursuis le test d’accessoires pour mon nouvel ordinateur. Comme j’ai testé un hub USB-C qui vient se connecter directement à la machine, j’ai voulu comparer avec un hub filaire. En voici un 7 en 1, le DC30 de chez Dodocool.

Je remercie Dodocool pour l’envoie d’un hub USB-C DC 30 pour la réalisation de ce test et pour mon usage personnel. A noter que s’il s’agit ici d’un modèle avec 3 ports USB 3.0, 1 port USB-C, 1 port HDMI, 1 port SD et un micro SD, mais il existe des variantes avec d’autres ports.

Motivation du choix

Apple a voulu se tourner vers l’avenir en ne proposant sur ses derniers macbook pro que des ports USB-C (2 de chaque côté). C’est aussi une question de design et d’épaisseur, qui permet d’avoir une machine compacte. Le souci, c’est que nous ne sommes pas encore prêt à ne fonctionner qu’en USB-C, et que j’ai encore besoin d’avoir des ports USB, SD, micro SD au quotidien, et de manière plus ponctuelle vers d’autres ports comme l’HDMI, le RJ45 etc.

Je voulais tester un modèle filaire pour pouvoir comparer à l’usage avec un modèle qui vient se connecter directement à la machine. J’ai opté pour ce modèle qui offre un nombre et des types de port correspondant plutôt bien à mon usage. A noter que Dodocool propose d’autres modèles filaires avec d’autres configurations de ports, mais aussi des modèles qui s’apparentent à celui que j’ai pu tester d’une autre marque. Il existe même des modèles pouvant faire office de batterie externe.

Hub USB-C DC30 Dodocool

Design et Ergonomie

Ce hub est petit et compact (5,7 x 8,7 cm), à peine plus grand qu’une carte de crédit. Il est disponible en deux teintes de gris dont une qui se rapproche du gris sidéral des macbook pro.

Hub USB-C DC30 Dodocool

Hub USB-C DC30 Dodocool

Effet réussi même si la teinte est légèrement différente (la différence est moindre dans la réalité que sur les photos).

Hub USB-C DC30 Dodocool

Hub USB-C DC30 Dodocool

La finition est soignée, l’objet me plait bien.

Connectiques

Il s’agit là d’un modèle 7 en 1. D’un port USB-C, nous avons accès à 3 ports USB 3.0, 1 port USB-C, 1 port HDMI, 1 port SD et 1 micro SD.

Hub USB-C DC30 Dodocool

Le port HDMi est compatible 4K, et le port USB-C permet le transfert d’alimentation. Autrement dit, si votre ordinateur n’a qu’un port USB-C sur lequel est branché le hub et que vous souhaitez le recharger, vous pouvez connecter l’alimentation sur le port du DC30.

En pratique

Rien à redire sur le fonctionnement, le hub est parfaitement reconnu, ainsi que chaque port. Le taux de transfert est conforme à nos attentes, les ports USB sont bien compatibles USB 3.0.

La prise USB-C est suffisamment fine et le câble suffisamment long pour laisser l’accès à l’autre port de votre machine si elle en est pourvue.

Hub USB-C DC30 Dodocool

Les différents ports sont suffisamment espacés les uns des autres pour pouvoir être utilisés sans interférence.

Autant avec un hub connecté directement à la machine, j’ai eu peur dès les premières minutes d’essai d’endommager le hub et/ou le port USB-C de l’ordinateur, autant je suis plutôt en confiance avec ce DC30 même en usage nomade lorsqu’il pend sur le côté.

Verdict

Ce hub USB-C DC30 rempli parfaitement son rôle et offre une palette de ports qui correspond à mon usage et devrait convenir à la plupart des utilisations standards, avec un petit plus pour le HDMI et l’alimentation en USB-C.

Je voulais un modèle original qui se connecte directement à la machine, mais à l’usage je préfère largement un modèle filaire comme celui-ci, et entre les deux modèles que j’ai pu tester, le DC30 a ma préférence. Un port RJ45 en plus et il aurait été parfait (il y a un modèle avec, mais sans les ports SD/micro SD).

Les :

  • Design et compact
  • Différents modèles avec différents ports

Les :

  • Rien qui me vienne à l’esprit

Mots-clés : , ,

2 Réponses

  1. Je trouve que le « Hub USB-C 7 en 1 » de Dodocool est un accessoire vraiment important. Les ports USB 3.0 sont très utiles pour transférer des données rapidement.

Laisser un commentaire