Casque micro Sennheiser GSP 500

Posté le 7 mai 2018 Par Dans Matériels Gaming et Accessoires

[Test] Casque micro Sennheiser GSP 500

Nombreuses sont les marques qui proposent des casques micro pour le gaming. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Sennheiser, une marque connue pour ses casques pour les assistances vocales, a enrichi sa gamme gaming ce mois-ci avec le GSP 500, un casque haut de gamme pour PS4/PS4 Pro/PC/Mac/Xbox.

Je remercie Sennheiser de m’avoir prêté un exemplaire du casque micro GSP 500 pour la réalisation de ce test.

Casque micro Sennheiser GSP 500

Le design et l’ergonomie

Le GSP 500 est un casque micro stéréo filaire haut de gamme (229 euros). Il est assez imposant de prime abord, avec un look clairement gaming (j’entends par là que je me vois difficilement sortir avec dehors, pas même pour jouer à la PSVita). J’aime assez, sans doute grâce aux touches subtiles de couleur orange métallisé.

Casque micro Sennheiser GSP 500

La boite est optimisée à son maximum : le casque bien calé dans sa mousse protectrice, les câbles et la notice dans une petite boite noire.

Casque micro Sennheiser GSP 500

Casque micro Sennheiser GSP 500

La finition est très bonne, le casque est doté de mousses épaisses pour un confort optimal dont je reparlerais plus tard. Le micro est un peu imposant mais s’oublie rapidement.

Caractéristiques

Casque

  • Type: Circum-aural, fermé
  • Réponse en fréquence: 10-30 000Hz
  • Impédance : 28Ω
  • Connexion: 2 x 3,5mm (connecteur 3 pôles) + 1 x 3,5mm (connecteur 4 pôles)
  • Niveau de pression sonore : 107 dB SPL @ 1 kHz, 1V RMS
  • Transducteur : dynamique, ouvert
  • Poids : 358g

Microphone

  • Réponse en fréquence : 10-18 000 Hz
  • Diagramme polaire: Multidirectionnel, suppression de bruit
  • Sensibilité : -47 dBV/PA

Connexion

Le GSP 500 est accompagné de 2 câbles, dont un d’1m50 avec une prise jack 3,5mm qui conviendra parfaitement aux manettes PS4, ou tout autre support équipé d’une telle prise. Pour certaines manettes Xbox One il vous faudra un adaptateur, mais le casque est compatible. Pour PC/Mac, il faudra vous tourner vers le second câble, équipé de 2 prises, pour la sortie micro et pour l’audio. Attention cependant, sur certains équipements comme les derniers Macbook Pro (2017) doté d’une seule prise jack, le GSP 500 n’est pas reconnu. Ce second câble mesure 2 mètres et conviendra à la plupart des installations.

Casque micro Sennheiser GSP 500

Côté casque, la prise est propriétaire, plus petite.

Fonctions

Nous sommes sur un modèle filaire et bien qu’haut de gamme, les fonctions sont on ne peut plus basiques : le micro se tourne vers le haut pour être coupé (mute), ou ramené devant la bouche pour fonctionner. Il est en revanche doté d’une vraie fonction antibruit (et pas une mousse au nom exagéré comme dans bien des cas).

Casque micro Sennheiser GSP 500

Le volume se règle d’une simple rotation de la molette sur l’écouteur droit. Vous ne pouvez que régler le volume global, sans possibilité de distinguer la voix du jeu, et sans avoir une amplitude sonore très importante. Autrement dit, il faudra sans doute recourir aux paramètres de l’appareil sur lequel vous l’utilisez pour affiner les réglages. Pour un modèle haut de gamme de ce prix, c’est vraiment dommage. Pour des réglages plus poussés il faudra en plus vous équiper d’un amplificateur GSX 1000 ou GSX 1200 Pro.

Casque micro Sennheiser GSP 500

En pratique

Les câbles sont en tissu tressé, ce qui est très pratique à mon sens à l’usage, car le fil glisse sur nos habits, contrairement à des casques en caoutchouc qui ont tendance à accrocher et gêner. Cela ajoute en plus une note de qualité.

Pour reprendre le chapitre précédent, j’ai très rapidement regretté l’absence de contrôle précis du volume, surtout pour un produit de cette gamme. Une fois les réglages effectués directement sur la console, le réglage au casque suffit, mais si je dois changer d’équipement, je devrais à nouveau repasser par les menus de la console. Pour ce qui est du son, nous sommes bien sur de la qualité, avec un son clair, précis, et une bonne spatialisation. Pour de la virtualisation 7.1 en revanche, il faudra là encore vous équiper de l’amplificateur GSX 1000/1200. Le fait d’être en filaire engendre quelques micro coupures, surtout au démarrage de la console, lorsque cette dernière a quelques faiblesses de connexions (ce qui me vaut également des latences dans les commandes du jeu, mais le casque n’est pas responsable, juste victime de sa technologie).

Comme je le disais en préambule, Sennheiser est une marque qui a surtout développé des produits dédiés à l’assistance téléphonique, pour des appels téléphoniques et de longues heures avec le casque sur la tête. Il en résulte un micro d’une grande qualité. Mes camarades de jeu m’entendaient fort et clair, très nettement et sans bruits parasites. Pour le coup je n’ai pas eu à régler quoique ce soit sur la console.

Casque micro Sennheiser GSP 500

Casque micro Sennheiser GSP 500

L’autre très gros point fort du GSP 500, c’est son confort. Je n’ai pas peur de le dire, il est exceptionnel. J’ai joué de nombreuses heures, de longues sessions, et pas une seule fois je n’ai été gêné ou fatigué de porter le casque. Malgré son poids et son volume imposants, on ne le sent pas une fois sur la tête. Pas de lourdeur, pas de pression sur les oreilles, même en réglant assez fortement le maintien. Je joue avec des lunettes, et c’est parfois un vrai problème avec certains casques, car les mousses appuient sur les branches ce qui provoque des maux de tête. Ici rien, c’est à peine si on sent le casque. Il n’y a pas d’effet de chauffe non plus, le casque c’est bien aéré.

Casque micro Sennheiser GSP 500

Casque micro Sennheiser GSP 500

On regrette cependant de ne pas pouvoir tourner de 90° les écouteurs pour poser le casque sur les épaules lorsque l’on souhaite faire une pause. Ceci dit, étant filaire, il faudra certainement laisser le casque vers votre siège si vous comptez aller aux toilettes ou prendre à boire au frigo.

En vidéo

Je vous propose en complément de ce test un unboxing du GSP 500 :

 

Verdict

Le casque micro GSP 500 de Sennheiser est un casque d’un confort fabuleux, et l’on sent l’expérience de la marque dans le domaine. La qualité sonore et du micro ne sont pas en reste. Mérite-t-il son statut de casque haut de gamme et son prix ? Cela mérite réflexion. Pour moi il man que des fonctions quant aux réglages du volume voix/jeu. Alors oui, cela laisse le choix de l’amplificateur à acheter à côté, et à celui qui veut un bon produit sans trop se ruiner non plus d’y accéder. Dans ce cas, des bundles avec ampli et prix réduits seraient appréciable, sans quoi on arrive à une facture de 460 euros, ce qui commence à faire beaucoup.

Maintenant, celui qui a plus de 200 euros à mettre dans un bon casque, et qui veut avant tout un casque agréable à porter sur de longues sessions, avec un bon son, peut se tourner vers ce GSP 500 sans hésitation.

Les :

  • Compatible PS4, PS4 Pro, PC, Mac (*) mais aussi Xbox One et tout autre support doté d’une prise jack 3,5mm
  • Extrêmement confortable
  • Micro très performant
  • Câbles en tissu confortables et longs

Les :

  • Les réglages que l’on attend d’un produit haut de gamme nécessitent l’achat d’un amplificateur en plus
  • Pas de rotation des écouteurs à 90°
  • * Pas compatible Macbook Pro 2017

SUGGESTION

Mots-clés : , , ,

1 Réponse

  1. Ma copine m’a offert ce « Casque micro Sennheiser GSP 500 » et c’est vraiment utile lorsque je joue avec des amis en ligne. Le son est clair et le micro est très performant.

Laisser un commentaire