Inidezecube Puzzle 3D

Posté le 1 juin 2015 Par Dans Jeux de société et divers, Tests

[Test] Inside3 – Labyrinthe 3D

Vous aimez les énigmes, les puzzles? Vous aimez les objets, manipuler, cogiter? Les cubes labyrinthe 3D Inside 3 sont faits pour vous.

Merci à Inside Ze Cube qui m’a envoyé ce modèle pour la réalisation du test.

Labyrinthe 3D Inside 3 Easy 0

Labyrinthe 3D Inside 3 Easy 0

Inside 3, c’est un concept assez simple à la base : un labyrinthe. Mais sur plusieurs étages, et sans visibilité, dans un cube. Vous devez acheminer une bille d’un point de départ vers un point d’arrivée, les 2 seuls endroits où vous pouvez la voir.

Le seul moyen dont vous disposez pour savoir où aller, ce sont les plans représentés sur la face du dessus (le départ) et la face du dessous (arrivée). Le labyrinthe de chaque étage est représenté, ainsi que les endroits où il y a des trous pour passer à l’étage inférieur ou revenir à l’étage supérieur.

Labyrinthe 3D Inside 3 Easy 0

Labyrinthe 3D Inside 3 Easy 0

Il existe différents modèles, avec différents niveaux de difficulté.

Le modèle que j’ai reçu est nommé Easy 0. Il s’agit d’un modèle pour débutant, pour se faire la main. Pour les gens vraiment peu familiers avec ce genre d’objet, il a même 2 modèles plus simples et plus petits qui sont en projet (voir sur le site d’Ulule). Je n’y avais jamais joué auparavant, mais je suis adepte des puzzles et énigmes en tous genre depuis tout petit, et j’ai une assez bonne représentation des choses dans l’espace en plus de savoir lire des dessins techniques en 2 et 3D. Du coup, après une rapide lecture des 7 plans de ce Inside 3 Easy 0, je me suis lancé et je l’ai très facilement réalisé du premier coup.

Voici une démonstration en vidéo pour que vous puissiez comprendre le fonctionnement :

La seule vraie difficulté de ce modèle est qu’il faut à un moment remonter à l’étage supérieur, ce qui me demande plusieurs tentatives dans cette présentation. Il est préférable de jouer au calme, pour entendre la bille lorsqu’elle roule, bloque ou change d’étage. Je conseille également de toujours incliner le cube selon 2 axes pour éviter que la bille ne reparte dans une mauvaise direction sans que l’on s’en rende compte.

Pas d’inquiétude si jamais vous vous perdez, le cube se démonte très facilement :

Labyrinthe 3D Inside 3 Easy 0

Il suffit de retirer le couvercle (côté arrivée) et les différents étages jusqu’à retrouver la bille. Pour remonter le cube, chaque étage est numéroté et possède un poka yoke (= détrompeur) pour être certain de le mettre dans le bon sens. Il y a également une butée au départ et à l’arrivée pour bloquer la bille lorsque vous ne jouez pas et ainsi éviter qu’elle ne se balade toute seule dans le labyrinthe.

Personnellement j’adore le concept, je m’en doutais avant même d’essayer, j’ai en revanche été assez frustré d’en venir à bout aussi facilement. Je compte bien essayer des modèles plus complexes. Les cubes sont en général vendus entre 18 et 22€, ce qui n’est pas donné, mais il faut le voir comme un investissement, car le site propose de mettre en relation les joueurs pour qu’ils puissent s’échanger gratuitement les cubes entre eux. Reste à voir si un joueur possédant un cube difficile voudra bien en récupérer un plus simple.

La difficulté des modèles ne provient pas seulement des chemins plus complexes, mais parfois de l’adresse nécessaire à réaliser les bons mouvements. Les modèles les plus tordus, à faire à l’aveugle, ou en essayant de faire abstraction de la seconde bille prisonnière mais perturbante, demanderont assurément un apprentissage plus long.

Les modèles à partir de la gamme Mean devraient déjà être plus fun… Ah mais attendez, c’est quoi ces stickers qu’on m’a donné avec le cube ?

Labyrinthe 3D Inside 3 Easy 0

Labyrinthe 3D Inside 3 Easy 0

Et bien ces stickers représentent le labyrinthe d’un autre point de vue, depuis une autre face. Il est donc possible de jouer avec une représentation nouvelle et plus complexe… bien plus complexe, d’ailleurs, le modèle Easy 0 n’est pas le modèle recommandé pour essayer cette nouvelle façon de jouer (dixit le site officiel, très bien fait et écrit avec beaucoup d’humour). Il est sans doute préférable de commencer l’aventure Inside 3 avec le modèle Regular 0.

Finalement, j’ai encore de quoi m’occuper un moment avec mon premier cube et pour le coup, j’ai de quoi sérieusement cogiter, tant mieux !

Verdict

appre_ciation_6-2

Inside 3 est un puzzle original et très prenant, décliné en plusieurs niveaux de difficulté, vous trouverez donc certainement celui qui vous convient, et un système de stickers (payant mais offert à partir de 2 cubes achetés sur le site et comprenant les stickers pour tous les modèles) permet de renouveler très grandement la rejouabilité de vos cubes en vous proposant d’autres angles d’approche.

Les amateurs d’énigmes devraient largement y trouver leur compte et peut-être même devenir accro et vouloir faire tous les modèles.

Et pour ne rien gâcher, l’objet en lui-même est sobre et plutôt joli.

Les  :

  • Un concept original (le cube et le labyrinthe ont toujours eu un côté fascinant)
  • Bien conçu, aussi bien pour jouer qu’en cas de problème
  • Différents modèles pour différentes difficultés (et plusieurs modèles en projet)
  • Le système d’échange gratuit du site

Les  :

  • Un peu cher (si on regarde l’objet, mais il faut y voir l’étude et la conception)
  • Les plans des autres vues à acheter en stickers

SUGGESTION

Mots-clés : , , ,

Laisser un commentaire