The Walking Dead

Posté le 6 février 2015 Par Dans 100%

[Complétion] 100% PSN n°23 : The Walking Dead Saison 2

Après un « easy platine » de la saison 1, il faudra se contenter d’un 100% de trophées sans platine avec la saison 2, mais toujours aussi easy.

Racontant mon expérience et ma progression sur le jeu, je fais bien évidemment référence à du contenu et donc potentiellement je spoile (mais alors vraiment un tout petit peu).

J’avais bien aimé jouer à la saison 1, mais je n’avais pas partagé l’enthousiasme général car j’ai été très déçu par la réalisation à la ramasse du titre, avec des lags vraiment dérangeants du début à la fin, sans parler de devoir attendre des mois avant d’avoir des sous-titres en français.

Bref, j’avais envie de jouer à la saison 2 mais j’étais plutôt méfiant. Profitant d’une promotion, j’ai pris la saison 2 sur PlayStation 4 récemment. Je préfère jouer avec tous les épisodes disponibles qu’au fur et à mesure de leur édition.

Si j’avais de bons souvenirs des évènements de la saison 1, j’avais en revanche plus de mal à me souvenir des évènements du DLC 400 days.

Avant même de commencer, j’étais frustré par l’impossibilité de récupérer sa progression de la saison 1 si on a joué sur une autre console. Il était exclu que je rachète et rejoue à la Saison 1 sur PS4 (je ne fais pas ces jeux pour augmenter artificiellement et facilement mes platines).

Dans ce cas, les choix cruciaux des épisodes précédents sont définis aléatoirement, je ne commençais donc pas sur de très bonnes bases.

Bref, je me suis lancé, et j’ai bien aimé l’idée d’incarner la petite Clémentine. Dès le départ je me suis dit que je m’efforcerai de réagir en pensant comme pourrait le faire un enfant qui a vécu ces moments atroces, tout en sachant que ce ne serait pas toujours évident de s’imprégner du personnage.

Rapidement le jeu fait table rase du passé pour nous laisser seul et faire de nouvelles rencontres. Quoi de plus astucieux pour supprimer une bonne partie des choix réalisés durant la saison 1 et remettre tout le monde au même niveau. Une pirouette ma foi un peu facile et qui déçoit sur l’idée d’avoir le choix.

La chose qui m’a marqué à l’issue de l’épisode 1, c’est la relative passivité avec laquelle j’ai joué. Très peu d’action, quasiment aucune phase d’exploration libre, on est très dirigé et très souvent spectateur. En jouant en seconde partie de soirée, j’ai même parfois failli m’endormir.

Malgré tout l’intrigue est bonne, certaines situations originales et désespérées, mais le sentiment de devoir faire des choix cruciaux est trop peu présente, ce qui renforce encore un peu plus l’impression de n’être qu’un spectateur.

En incarnant Clémentine, on est parfois confronté à des choix difficiles, et des dialogues plutôt durs. Même si vivre dans un tel environnement doit forcément forger le caractère et durcir le mental, on pourrait s’étonner que la fillette ne finisse pas par péter un plomb ou simplement craquer. Elle semble blindée contre toute épreuve et plus forte que ne pourraient l’être certains adultes.

Les autres épisodes n’ont pas changé cette impression, l’épisode 3 était même plutôt creux en terme d’interactivité.

Mais mine de rien, j’ai joué régulièrement et j’avais toujours envie de voir la suite. Heureusement les problèmes de lags étaient moins présents, mais encore trop à mon goût, étant donné que le studio travaille exclusivement sur ce type de jeux et sur des consoles plus performantes, nous sommes là clairement face à un manque de considération vis-à-vis de leurs clients que nous sommes.

Je n’ai pas parlé des trophées car ils tombent au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire, il n’y a aucune condition particulière pour les obtenir. J’ai été assez surpris à la première synchronisation de constater qu’il n’y avait pas de platine contrairement à la saison 1, mais comme je n’avais pas lancé le jeu pour cela et que ça n’est pas mon objectif d’avoir des platines pour la quantité sans regarder la qualité, ce n’était pas bien gênant.

(01/02/2015)

Au final j’ai un avis très partagé sur la licence et plus généralement sur le concept de « jeu série » de Telltale Games. Certes ce n’est pas un jeu durant lequel nous sommes très actifs, la promesse d’avoir des choix à faire qui changent la suite des évènements est de la poudre aux yeux et en réalité on va là où Telltale Games veut que l’on aille, peu importe nos choix. Mais par-dessus tout ils se fouttent du monde en ne proposant pas des sous-titres dans la langue des pays où ils sont édités dès la sortie des épisodes.

Et pourtant, une fois lancé, on se laisse prendre au jeu et à l’histoire, on la suit et on veut aller jusqu’au bout, et découvrir la suite et les autres séries.

Game Of Thrones me fait d’ailleurs de l’œil, mais comme pour The Walking Dead, j’attendrais une promo pour l’acheter et les sous-titres français pour y jouer (je précise que je comprends l’anglais mais par principe je n’apprécie pas la politique de Telltale Games à ce sujet).

SUGGESTION

Mots-clés : , , , ,

Laisser un commentaire