Matériel Kingston

Posté le 23 avril 2016 Par Dans Produits High-Tech

[Test] Matériel Kingston Technology : MicroSD Action Camera UHS-I U3 et MobileLite Wireless G3

J’ai testé pour vous la nouvelle carte mémoire MicroSD Action Camera UHS-I U3 de Kingston, conçue pour les caméras d’action 4K et les Drones, ainsi que le MobileLite Wireless G3, un bon moyen de gérer facilement les fichiers de votre smartphone et de recharger ce dernier.

Merci à Kingston pour le prêt de ces deux matériels pour la réalisation de ce test.

Carte mémoire MicroSD Action Camera UHS-I U3

Les drones et les caméras d’action type GoPro sont de plus en plus accessibles au grand public et de plus en plus perfectionnés, avec la possibilité de filmer en HD mais aussi en 4K. L’inconvénient, c’est que ce format est gourmand en taille, et il faut du bon matériel pour avoir le meilleur enregistrement possible.

Kingston MicroSD Action Camera UHS-I U3 32GBKingston a développé une carte MicroSD HC spécialement conçue pour cet usage, avec des caractéristiques optimales :

  • Capacité : 16GB, 32GB ou 64GB
  • Compatible 2K, 4K et 240 images/s
  • Classe : 10
  • Classe de vitesse : 3
  • Vitesse de lecture : 90MB/s
  • Vitesse d’écriture : 45MB/s
  • Garantie à vie

J’ai eu l’occasion de l’essayer quelques jours, ça tombait plutôt bien puisque je testais également des Minidrones de chez Parrot et que j’ai eu à utiliser ma GoPro notamment.

Cette carte mémoire fonctionne parfaitement, l’enregistrement est impeccable et le transfert de fichier très rapide. Disponible à moins de 20€ pour les modèles 16 et 32GB, elle a tout pour plaire.

appre_ciation_6-2MobileLite Wireless G3

Les technologies évoluent et nos habitudes avec, de plus en plus nos smartphones et tablettes sont de véritables machines à tout faire : jouer, téléphoner, tchater, aller sur les réseaux sociaux mais aussi prendre plein de photos, de vidéos, regarder des vidéos etc. Tout cela prend de la place et consomme de la batterie. Le MobileLite Wireless G3 a pour objectif de vous aider à mettre de l’ordre et surtout de récupérer facilement vos fichiers de votre smartphone pour faire de la place et ranger tout cela dans un autre support : clé USB, carte mémoire SD ou microSD ou un disque dur externe. Il existe une version MobileLite Wireless Pro qui possède une mémoire interne de 64Go.

Kington MobileLite Wireless G3

Kington MobileLite Wireless G3

Il se présente comme un joli boitier blanc (le modèle Pro est noir), sobre, laissant apparaitre le logo Kingston, quelques ports pour les différents supports compatibles, des voyants témoins et un bouton de démarrage. Il est accompagné d’un adaptateur MicroSD, d’un câble USB/Mini USB et d’une notice, très succincte.

Kington MobileLite Wireless G3

Vous pouvez le brancher via le port mini USB en façade pour le charger ou le laisser en alimentation. Il dispose d’un bouton de démarrage et d’un orifice pour le réinitialiser.

Kington MobileLite Wireless G3

Kington MobileLite Wireless G3

Vous pouvez le connecter à votre réseau internet via un port Ethernet.

Kington MobileLite Wireless G3

Le MobileLite Wireless G3 peut lire des cartes mémoires SD et Micro SD, ainsi que des sources USB (clés, disques durs etc).

Kington MobileLite Wireless G3

Les voyants sur le dessus indiquent différents états : connexion au réseau, signal Wifi opérationnel et charge/alimentation.

Toutes les interactions se font à partir de l’application dédiée MobileLite Wireless.

Kington MobileLite Wireless G3

Kington MobileLite Wireless G3

Vous vous connectez au boitier par son signal Wifi que vous pourrez ensuite configurer et sécuriser avec un mot de passe.

Kington MobileLite Wireless G3

Kington MobileLite Wireless G3

Il est également possible de vous connecter à votre réseau internet (en Wifi ou Ethernet).

Kington MobileLite Wireless G3

L’application est très intuitive et facile à prendre en main. Vous avez quelques réglages possibles, puis vous pouvez facilement naviguer dans les fichiers de votre smartphone ou tablette ainsi que dans ceux des supports connectés afin de faire le tri, supprimer, copier ou déplacer des fichiers.

Kington MobileLite Wireless G3

Vous pouvez modifier la présentation des fichiers comme on peut le faire sur un ordinateur. Vous avez aussi la possibilité de créer de nouveaux dossiers pour bien organiser vos fichiers.

Kington MobileLite Wireless G3

Kington MobileLite Wireless G3

Kington MobileLite Wireless G3

Vous pouvez aussi plus simplement afficher toutes les vidéos, ou toutes les photos avec les raccourcis disponibles.

Le système de déplacement ou copie des fichiers est sécurisé et vous évite d’écraser bêtement des fichiers de même nom.

Kington MobileLite Wireless G3

Vous pouvez faire des sélections multiples pour plus d’efficacité.

Kington MobileLite Wireless G3Kington MobileLite Wireless G3

Vous avez également une fonction de sauvegarde de vos médias, contacts ou bien votre agenda.

Kington MobileLite Wireless G3

Kington MobileLite Wireless G3

L’utilisation du MobileLite Wireless G3 est facile, rapide et pratique, et ça m’a été très utile pour pour gérer toutes les captures d’écran pour la réalisation de ce test mais aussi pour traiter mes captures et vidéos de test des Minidrones Parrot sur lesquels je suis en ce moment (d’ailleurs les tests auraient dû être publiés avant celui-ci mais mes vidéos sont tributaires de la météo, mais ce n’est pas le sujet ici).

En plus de cette fonction principale de gestion de fichiers, le MobileLite Wireless G3 peut faire office de batterie nomade et recharger jusqu’à 2 fois un smartphone et assez rapidement. Ce sera évidemment au détriment de la batterie de l’appareil que vous devrez recharger pour vous en servir, mais cela peut toujours dépanner en cas de besoin.

En tous cas si vous êtes très souvent rivé à votre smartphone et que vous avez besoin de faire régulièrement de la place, ou que vous êtes souvent en déplacement avec différents appareils sans avoir forcément envie de sortir votre ordinateur portable, ce MobileLite Wireless G3 se révèle être un très bon compagnon de gestion de médias et j’avoue qu’il va me manquer après ce test, même si je pense que la version Pro avec sa mémoire interne sera plus confortable à l’usage car on n’a pas toujours à portée de main le support sur lequel on souhaite transférer nos fichiers. Mais il faudra compter plus du double du prix de la version G3.

appre_ciation_5-2

SUGGESTION

Mots-clés : , , , ,

Laisser un commentaire