Posté le 1 octobre 2012 Par Dans PlayStation 3, Tests

[Test] [PS3] Max Payne 3

Je vous laisse découvrir aujourd’hui le test réalisé par jblaster de ce jeu signé Rockstar.

Crédits

  • Plateforme : PS3 (support du test), XBOX360, PC
  • Date de sortie :18/05/2012
  • Développeur : Rockstar Vancouver
  • Distributeur : Rockstar Games
  • Type de jeu : Action/TPS (Tir à la 3ème personne)
  • Nb de joueurs : 1 à 16
  • Online : Oui
  • PEGI : 18

Menus & Modes de jeu

Cet épisode avait tout pour dérouter de premier abord. Exit New York avec Max Payne au blouson de cuir et policier et bienvenue à Sao Paulo avec Max en tant que sécurité rapprochée de toutes personnes prêtes à le payer grassement. Mais tout cela s’explique suite aux évènements des précédents opus qui ont totalement chamboulés ce bon vieux Max qui n’est plus qu’un zombie alcoolisé et bourré aux antalgiques dans ce monde qui lui a enlevé sa famille !

Max pensait avoir trouvé un boulot assez tranquille, mais à Sao Paulo tout peut se renverser en quelques secondes tant la corruption et les gangs font la loi !

Max Payne 3 dispose d’un mode histoire classique, d’un mode arcade composé de deux parties : l’une permettant de rejouer tous les niveaux du jeu en essayant d’exploser votre score ou bien le mode New York Minute où vous jouez un niveau avec un temps limité d’une minute au début du niveau et où chaque tir vous apporte des secondes supplémentaires… Et enfin la grosse nouveauté de ce troisième opus est l’apparition du mode multijoueur ! Ce mode multijoueur comporte des modes classiques tels match à mort et d’autres plus originaux comme le mode Gang Wars ou vous pouvez créer votre gang, acquérir des points d’expérience, ce qui promet des heures de jeux en ligne…

Commandes & Jouabilité

On a toujours une appréhension lorsque l’on se souvient d’un excellent jeu comme Max Payne et que l’on avait l’habitude de jouer sur PC avec clavier souris. Mais ce Max Payne 3 jouit d’une excellente maniabilité, toutes les commandes s’exécutent facilement, avec des touches spécifiques pour le bullet time (effet de ralentissement du temps), et pour se lancer en l’air (dodge) en mode bullet time. Sinon la jouabilité est assez semblable aux autres TPS.

Quelques nouveautés par rapport aux précédents volets viennent améliorer le gameplay notamment le fait de pouvoir après un dodge rester allongé au sol afin d’éliminer les quelques ennemis restants. Également introduit un système de couverture derrières des objets et les murs ; et un système de combat au corps. Enfin dans ce jeu pour récupérer de la santé

vous devrez faire appel aux anti douleurs parsemés au travers des niveaux. Max, une sorte de Dr House du grand banditisme !!!

Pour résumer, la jouabilité est excellent et extrêmement jouissive, il faudra seulement quelques niveaux afin de bien maitriser le tout et d’enchainer les dodges et les kills !

Graphisme & Animation

Le moteur graphique est tout simplement magique, Rockstar a mis la barre très haute !

Vous trouverez une multitude de décors différents (aéroport, favelas, discothèque…), tous fourmillent de détails qui peuvent être mis à mal. En effet, le système de localisation des dégâts est très efficace, lorsque vous êtes à couvert derrière un poteau, on se met en sécurité au bout de quelques instants car on le voit s’effriter peu à peu sous le coups des balles ! Le mobilier, les fenêtres, le bois etc… tout ou presque peut être détruit !

Une petite chose sympa également lorsque vous abattez le dernier ennemi

d’une zone est la Kill Cam. Votre balle part alors au ralenti vers l’ennemi jusqu’à sa mort sanglante !

Bande son

Encore un réussite, cette bande son participe grandement au sentiment d’immersion dans l’histoire. Les doublages (uniquement en anglais) sont parfaits et ceci pour tous les personnages. Le petit bémol tient au sous-titres très très petits à l’écran ! La musique et les effets sonores sont toujours très bien dosés et placés, franchement que du bon !

Durée de vie

Le solo profite déjà d’une très grande durée de vie, surtout si vous augmentez le niveau de difficulté. Comptez au moins dix bonnes heures rien que pour terminer l’histoire une première fois. Si vous cherchez également tous les morceaux d’armes en or cette durée peut augmenter rapidement !

Sachez qu’en mode normal le niveau est déjà assez élevé et il ne sera pas

rare de bloquer sur certains passages du jeu ! Ensuite le mode arcade pour les puristes du score promet un nombre presque illimité d’heures et de même pour le mode multi !

Cela fait du bien de retrouver un jeu avec une durée de vie telle, pour un prix en deçà de la plupart des autres jeux !

Trophées

Pour toute personne visant le platine le travail sera long et difficile. Certains trophées liés à l’histoire ne poseront pas de problèmes, ceux à l’utilisation de certaines armes ou à retrouvez les parties d’armes en or non plus. Par contre certains trophées liés à certaines actions à réaliser dans le mode solo, liés au mode de difficultés, au mode arcade et multi donneront du fil à retordre. Plus le niveau de difficulté augmente, plus les aides à la visée et les antalgiques sont rares, et au contraire vos ennemis sont

toujours aussi précis, voir même meilleurs !!!

Ce platine est je pense un des plus difficiles à obtenir dans les jeux récents !

Trailer Officiel

Verdict

Rockstar a réussi son pari de redonner vie brillamment à cette série qu’est Max Payne, vous prendrez beaucoup de plaisir à y jouer, l’histoire est captivante, bercée par une bande son immersive à souhait !!! Le tout servi par des graphismes excellents, que demander de plus ?

Je tiens quand même à préciser que ce jeu est interdit au moins de 18 ans et que cela est réellement justifié tant au niveau des scènes qu’au niveau de la violence du soft. Cependant même si le soft est ultra violent, cela ne m’a pas semblé être de la violence juste pour de la violence mais au contraire une violence nécessaire et justifiée par l’intensité de l’histoire.

Les :

  • Histoire captivante
  • Bande son captivante
  • Gameplay jouissif
  • Graphismes exceptionnels

Les :

  • Il faut trouver quelque chose, donc je dirais une difficulté parfois élevée pour le commun des gamers !
  • des sous-titres trop petits

Suggestion

Mots-clés : , , ,

Laisser un commentaire