Posté le 6 décembre 2018 Par Dans Produits High-Tech

[Test] NAS Synology DS218j

Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai des photos numériques sur plusieurs appareils, j’ai parfois du mal à m’y retrouver et y accéder, et à la mort technique d’un support, on perd facilement une partie de nos souvenirs. A ce titre, et pour d’autres raisons, je me suis intéressé aux serveurs NAS. J’ai pu tester le DS218j de Synology dont voici mon test.

Merci à Synology pour le prêt du NAS DS218j pour la réalisation de ce test. Je précise que ce test est réalisé, comme les autres tests de produits sur ce blog, dans la position d’un utilisateur, et certainement pas d’un technicien hyper pointilleux dans le domaine. Je m’excuse donc auprès des puristes qui chercheraient un test très technique, d’autres sites le font très bien. Je m’adresse plutôt à Monsieur (ou Madame) Toutlemonde qui s’interroge sur l’intérêt et le fonctionnement d’un tel produit.

Je précise également qu’il n’était pas fourni de disque dur avec le NAS. J’ai donc dû me rabattre sur des HDD « GREEN » à 7200tr/min, alors qu’il est habituellement recommandé des HDD de série RED (ou BLUE) à 5400tr/min. Cela peut avoir un impact sur les performances mais aussi sur le confort (bruit). A terme, cela pourrait avoir un impact sur la santé des disques.

NAS Synology DS218j

De quoi parle-t-on ?

Un NAS est par définition un serveur de stockage en réseau. Il se connecte à un réseau internet et à partir de là, plusieurs actions sont possibles, dont principalement la gestion et le stockage de données informatiques.

Le modèle en test ici est le DS218j de chez Synology, comprenez :

  • C’est le successeur du DS216j, avec notamment un processeur 1.3GHz au lieu de 1GHz
  • C’est un NAS 2 baies, le modèle 4 baies étant le DS418j
  • C’est un NAS d’entrée de gamme destiné aux particuliers. Pour plus de fonctionnalités et performances, il est préférable de s’orienter vers le modèle DS218+
  • Le DS218j ne gère pas le transcodage pour la lecture vidéo. Pour cela il faut se tourner vers le DS218play

NAS Synology DS218j

A quoi ça ressemble

NAS Synology DS218j

Commençons par l’apparence du DS218j, c’est la première chose que l’on voit en ouvrant la boite (très sommaire). Le boitier blanc glacé est assez simple, comme c’est généralement le cas de ce type de produit, et trouvera plus facilement sa place dans un coin de bureau ou d’étagère que bien en évidence à côté de la télévision. D’ailleurs même s’il est relativement silencieux en fonctionnement, étant donné qu’il est normalement allumé 24h/24, il est préférable de le placer à un endroit où le bruit ne dérangera pas.

NAS Synology DS218j

NAS Synology DS218j

NAS Synology DS218j

Le DS218j dispose d’un bouton d’allumage en façade et de plusieurs voyants témoins de l’état des disques durs et du réseau. A l’arrière, une prise ethernet pour être relié au réseau, mais aussi deux prises USB 3 pour accueillir des disques durs externes ou autres sources de données. Il n’y a en revanche pas de prise USB en façade, ce qui aurait été pratique pour y brancher un appareil facilement pour récupérer des fichiers.

L’appareil est bien fini, et tiendra bien en place avec ses 4 pieds en caoutchouc adhérant.

Préparation

Vendu nu, il faudra l’ouvrir pour y insérer 2 disques durs. Il est recommandé d’utiliser des disques durs de série RED, conçus pour tourner moins vite (meilleure durabilité). Préférez bien évidemment d’avoir 2 disques de même modèle, si possible achetés séparément (si une série de fabrication est défectueuse, vous éviterez d’avoir 2 disques HS). Le DS218j fonctionnant en RAID0, il fera automatiquement une copie de sauvegarde d’un disque dur vers l’autre. Il faut donc considérer la capacité d’un seul disque dur comme capacité totale, et si vous utilisiez 2 disques de capacité différente (pas recommandé), le NAS fonctionnera selon la capacité la plus faible.

NAS Synology DS218j

Le boitier s’ouvre très facilement en 2 et la notice bien que succincte vous montre comment monter et visser les disques durs. Vous avez le choix entre des HDD 3,5″, 2.5″ ou des SSD (un seul adaptateur fourni, d’autres sont disponibles en achat séparé). A titre de comparaison, le modèle DS218+ ne requiert pas d’adaptateur). Des vis fournies permettront de les visser sur caoutchoucs qui absorberont les vibrations.

NAS Synology DS218j

Caractéristiques

Processeur Marvell Armada 385, double coeur 1,3 GHz
Mémoire vive 512 MB, DDR3
Lecture/Ecriture 113MB/s / 112MB/s
Nombre de baies 2
Disques durs possibles 3,5″, 2,5″ ou SSD
Capacité max 24To
Dimensions 165x100x225,5mm
Poids 880g

Je n’ai pas pu vérifier les performances de lecture/écriture dans les conditions optimales, faute d’avoir les disques durs adaptés, mais en pratique on reste malgré tout très proche des valeurs annoncées.

Installation

Une fois les disques durs en place, le câble ethernet connecté au réseau de la maison ou directement à la box internet, et l’alimentation raccordée, vous pouvez le mettre en route.

NAS Synology DS218j

NAS Synology DS218j

Une adresse est donnée dans la notice et à saisir dans un navigateur d’un appareil connecté au réseau. Vous aurez alors différentes étapes à valider pour initialiser le NAS. C’est très facile et très clair, même si vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique.

NAS Synology DS218j

Le DS218j va préparer vos disques durs. Pas besoin de les formater avant, il s’en chargera (il serait par contre intéressant de contrôler les pistes avant de monter les disques durs afin de s’assurer qu’ils sont 100% opérationnels).

NAS Synology DS218j

NAS Synology DS218j

Après quelques minutes et quelques clics, le NAS est prêt à être utilisé. Vous pouvez créer un compte Synology pour vous connecter plus facilement depuis un autre appareil, sur le réseau auquel est relié le NAS ou de n’importe où. Dans le cas d’un smartphone ou d’une tablette, il faut télécharger l’application dédiée pour l’administration, et d’autres pour la gestion des fichiers, la lecture en streaming et autres joyeusetés.

NAS Synology DS218j

NAS Synology DS218j

NAS Synology DS218j

NAS Synology DS218j

L’administration via l’interface nommée DSM est sans doute moins intuitive qu’un simple gestionnaire de fichier, mais reste tout de même fonctionnelle et ergonomique. Le NAS est relativement bien configuré par défaut pour un utilisateur lambda, et pourra être optimisé assez facilement pour un utilisateur plus chevronné. Plusieurs applications sont disponibles par défaut, et pas loin d’une centaine d’autres peuvent être ajoutées simplement.

NAS Synology DS218j

NAS Synology DS218j

Serveur de stockage en réseau

Pour la fonction que je nommerai principale, à savoir la gestion centralisée de fichier sur un serveur en réseau, c’est très simple. Vous gérez vos dossiers, les droits d’accès, le contenu. Pour ajouter du contenu présent sur un appareil, il faudra par contre passer par ce dernier pour envoyer ce que l’on souhaite sur le serveur, ou rapatrier les éléments souhaités sur un ordinateur qui vous servirait pour la gestion. Il n’y a pas d’accès au contenu de tous les appareils connectés au réseau et l’on comprendra assez facilement pourquoi d’un point de vue sécurité des données, même si cela simplifierait la synchronisation. En parlant de synchronisation, il est possible de synchroniser le contenu du NAS ou d’une partie du NAS avec des Cloud comme Google Drive.

En poussant un peu plus loin mais, qui pourrait intéresser les auto entrepreneurs notamment, vous pouvez gérer du e-commerce et des serveurs email et web.

NAS Synology DS218j

NAS Synology DS218j

Le DS218j sert alors de base de données de toutes vos photos, films, musiques et autres documents électroniques. En plus de les sauvegarder sur 2 disques durs, vous y aurez alors accès très facilement depuis n’importe quel appareil connecté à l’application. Dans mon cas, je peux regrouper toutes mes photos de famille et les montrer à mamie lors d’une visite à l’autre bout de la France depuis mon smartphone, sans que celui-ci ne contienne aucune photo directement. Le temps d’affichage dépendra alors du réseau où se trouve l’appareil qui souhaite y accéder.

NAS Synology DS218j

NAS Synology DS218j

Avec les différents paramètres d’administration, vous pourrez même très facilement créer un dossier en lecture seule pour la famille, ou un dossier en particulier en lecture/écriture pour un ami qui aurait besoin d’un espace de stockage. Il n’est pas possible en revanche d’administrer indépendamment les sous-dossier, attention à l’arborescence des fichiers stockés.

Mais encore

Au-delà de cette fonction de stockage en réseau, le DS218j en a sous le capot et permet bien d’autres choses au travers de différentes applications :

  • Gestion plus axées sur les photos avec Photo Station.
  • Sauvegarde d’un ou plusieurs ordinateurs, en espace de sauvegarde pour Windows ou comme Time Machine pour un Mac. Avec Cloud Station Backup et Cloud Station Drive, vous pouvez conserver et accéder aux versions antérieures de vos fichiers et les restaurer si besoin.
  • Accès et lecture de vos musiques avec Audio Station.
  • Lecture de vidéos avec Video Station. La lecture ne se fait pas en direct depuis le NAS, mais ce dernier servira de dossier partagé de stockage. C’est l’appareil depuis lequel on demande la lecture qui traitera le fichier. La lecture est toutefois fluide, même en HD, et possiblement en Ultra HD (je n’ai pas l’équipement qui va bien pour tester correctement), bien que la mémoire vive ne soit pas ce qui se fait de mieux dans le domaine. Le DS218j ne gère en revanche pas le transcodage, si bien que l’appareil qui lit le film devra être capable de diffuser le film dans le format d’origine.
  • Téléchargement avec Download Station. Pour télécharger des fichiers, y compris des torrents. Vous pouvez tout gérer depuis votre mobile.

Comme le NAS est sur le réseau, vous aurez facilement accès au contenu depuis une box internet, on revient alors à la possibilité de consulter des photos, écouter de la musique ou regarder des films directement sur votre télévision.

Vous aurez peut-être besoin de monter une machine virtuelle, c’est également possible.

Verdict

Le DS218j est un NAS ultra facile à mettre en place et à utiliser pour de la sauvegarde et du regroupement/gestion de fichiers, pour consultation à distance ou sur le réseau local. Vous avez comme moi tout un tas de photos de famille et vous avez du mal à vous y retrouver entre les différentes sources ? Il fera parfaitement l’affaire. A l’inverse un modèle plus performant (et plus cher) n’est sans doute pas utile si vos besoins se limitent à cela.

Vous voulez pousser un peu plus l’utilisation ? Il en est capable sans vaciller.

Vous avez des besoins plus spécifiques et techniques ? Si cela reste ponctuel il devrait s’en sortir. De toute façon, si vous avez des besoins très particuliers et spécifiques, que le DS218j aurait du mal à réaliser, vous êtes sans doute ailleurs que sur ce test afin de trouver l’appareil qui vous convient le mieux.

Le DS218j offre des performances plutôt élevées pour un produit d’entrée de gamme, et bénéficie d’une interface de gestion signée Synology, très accessible et sans avoir de connaissances particulières en informatique.

Les :

  • L’installation hyper simple
  • L’interface ergonomique et accessible
  • Des performances à la hauteur

Les :

  • Pas de prise USB en façade
  • Un seul adaptateur de disque 2,5″ ou SSD
  • Quelques problèmes de traduction dans les applications smartphone

Mots-clés : , , ,

Laisser un commentaire