Posté le 8 mars 2012 Par Dans Matériels Gaming et Accessoires, Tests

[Test] Oreillette Officielle PS3

Je vous parlais il y a quelques temps du Casque Officiel PS3, bien pratique.

Mais avant ça, j’utilisais l’oreillette officielle. Que vaut cet accessoire? Voici son test.

Mon test repose sur le premier modèle. Donc pour tout ce qui est de la qualité de son, et du confort, il se peut que le second modèle diffère, même si j’en doute. En revanche pour l’utilité, les deux modèles doivent être semblables.

Cette oreillette est totalement compatible PS3, un mini menu apparait à l’écran lorsque vous modifiez les réglages.

Les fonctions sont plutôt simples, puisqu’elles se limitent à un bouton de mise en route et un bouton pour la fonction mute (couper le micro).

La connexion sans fil s’opère à l’aide du Bluetooth intégré.

L’autonomie est moyenne, environ 6h, la recharge est assez rapide. elle peut s’effectuer directement en branchant l’oreillette, ou bien en la posant sur son socle lui-même branché à la console ou un ordinateur (personnellement mon socle est relié à mon ordinateur via un hub usb, pour éviter de le brancher débrancher régulièrement).

Le confort est le gros point noir de cet accessoire. Il est difficile de bien l’insérer dans l’oreille, et en général l’oreillette fini par bouger, voir tomber. Heureusement il y a une branche souple qui permet de la maintenir à l’oreille. Cela évite de la ramasser par terre trop souvent.

Je ne sais pas si les autres oreillettes ont le même défaut, mais des casques audio arrivent à tenir et à être confortable, ce doit donc être possible également pour une oreillette. Peut-être que le second modèle corrige ce défaut, à confirmer.

Dans cette oreillette, vous n’entendez que le son provenant des micros des autres joueurs. Le son du jeu passe toujours par la télé.

Tant mieux pour la qualité du son, mais cela ne permet pas de jouer en silence pour les autres personnes présentent dans la pièce.

De plus le son ainsi répartit est un peu perturbant.

On peut la trouver moins facilement maintenant que les casques sont bien présents sur le marché, et bizarrement à des prix plus élevés. Mais normalement cet objet est vendu aux alentours de 29 euros.

Avec des casques bon marché en concurrence, le prix n’en vaut peut-être pas la chandelle.

Sa technologie Bluetooth permet de l’utiliser également avec un téléphone portable. Toutefois les problèmes de confort seront les mêmes pour cet usage.

Verdict

Peu confortable à porter, ne vous permettant pas de vous isoler d’un point de vue sonore afin de ne pas déranger les autres personnes dans la pièce, et avec un résultat perturbant (son des micros dans une seule oreille qui masque et perturbe le son du jeu), cet accessoire n’a que peu d’intérêt face à un casque, si ce n’est que vous n’êtes pas dans votre « bulle » et que l’on peut vous parler.

Personnellement, elle me sert essentiellement lorsque je n’ai pas envie d’être dérangé en multijoueur par les joueurs bruyant (qui écoutent de la musique, qui parlent beaucoup ou chantent). A ce moment là, je l’allume, je mets le micro en muet et je la laisse sur mon bureau (pas sur son socle, sinon ça l’éteint). C’est un usage détourné qui ne vaut pas le prix auquel l’oreillette est vendue.

Mieux vaut économiser pour un casque ou vous tourner vers une oreillette Bluetooth de téléphone de meilleure qualité (en tous cas avec un meilleur confort).

Les :

  • Pratique pour « muter » d’un coup les autres joueurs en multi online
  • Officiel Sony PlayStation
  • Design PS3
  • Compatible PS3, téléphone portable

Les :

  • Pas confortable, tombe
  • Son micro dans une seule oreille, perturbe le son du jeu (inconvénient propre à n’importe quelle oreillette).

SUGGESTION

Mots-clés : , ,

3 Réponses

  1. slt
    moi je pense qu’ il y a pas mieux pour le multi un bon casque usb

  2. Slt ou pourrais je trouver en magasin l’un de ces 2 oreillettes pas cherche je ne peux acheter en ligne pas de cb et la mienne le contour de l’oreillette et l’accroche est arracher la colle forte rien mais pas suffisant et à force c’est pire :/
    et comme … Sa se vend pas le contour la et qu’en + mon oreillette est vieux acheter en 2007 SONY ERICSON HPV710 à la sorti pas de oreillette Sony Playstation sortie donc obliger oreillette Bluetooth

    donc sans le contour mon oreillette est sans utilités :/

    merci d’avance

    • Je veux bien vous répondre, mais pour cela il faudrait que je vous comprenne, et donc que vous vous exprimiez dans un français un minimum correct.
      Malgré tout je devine votre question, cependant l’article datant de 2012, ces produits sont certainement difficiles à trouver en magasin physique. Il y a sans doute moyen de trouver des casques pour budgets modérés qui apporteront un bien meilleur confort que ces oreillettes.

Laisser un commentaire