Posté le 17 septembre 2012 Par Dans PlayStation 3, Tests

[Test] [PS3] Ratchet & Clank 2 HD

Suite du test de la Collection HD de Ratchet & Clank avec le second volet.

Ratchet & Clank HD était déjà bien bon selon moi et contenait déjà quasiment tout ce que les Ratchet & Clank actuels contiennent.

Menus & Modes de jeu

L’histoire reprend quelques mois après le premier épisode, nos 2 héros ont eu leur période de gloire, mais le succès semble s’estomper lorsque l’on vient leur demander de l’aide.

C’est à l’issue d’un entrainement intensif que vous vous lancez, bien équipé et armé dans cette nouvelle mission afin de sauver l’univers.

Le déroulement est le même que lors de la première aventure. On se déplace de planète en planète, en découvrant à chaque fois des objets et les coordonnées de la destination suivante.

Commandes & Jouabilité

Bien que déjà complet dans l’épisode précédent, le gameplay a été amélioré. On sera un peu perturbé au début pour lancer la clé puisque la touche a changé, mais à côté de cela on peut cibler et marcher en restant face à un ennemi.

L’accès au choix des armes met à présent le jeu en pause, ce qui évite bien des désagréments.

Dorénavant, la santé et les armes évoluent au fur et à mesure que l’on élimine des ennemis, et on peut revêtir des armures.

On retrouve de nouvelles phases de jeux spéciales, comme des courses de motos, des phases de tirs dans l’espace avec son vaisseau (dont on peut améliorer l’équipement) et des arènes de combats proposant de multiples défis.

Globalement, c’est du Ratchet & Clank en mieux.

Graphisme & Animation

Le passage en HD a été très bien géré, les graphismes sont fins et propres, on oublierait presque qu’il s’agit à l’origine d’un jeu PlayStation 2.

Certains jeux de génération actuelle ne sont pas aussi agréable à regarder.

Bande son

Le gros plus par rapport au premier jeu, ce sont les musiques. Très présentes, dans un esprit « vous êtes le héro » avec un soupçon de James Bond. Elles sont entrainantes et nous donnent le sentiment d’être puissant.

Elles mettent carrément dans l’ambiance.

Durée de vie

Parcourir les différentes planètes à la recherche des boulons et nanoboosts (augmentant la santé) cachés, des objets et de nouvelles coordonnées de planètes vous occuperont un moment, ainsi que les différents défis proposés dans les arènes et les courses.

Comptez facilement plus de 25 heures de jeu.

Trophées

A l’instar de Ratchet & Clank premier du nom, les trophées sont liées aux points de compétences, à l’obtention des boulons cachés (globalement plus faciles à trouver que dans le premier jeu), ainsi qu’à l’acquisition et l’upgrade des armes.

C’est globalement faisable sans trop de difficulté, même si certains challenges sont pénibles. Vous devrez certainement avancer un bout dans la partie défi (nouvelle partie +) afin de récolter plus de boulons et d’acheter les dernières armes.

Heureusement, avec des bonus multiplicateur, ça grimpe assez vite.

Spécificités

  • compatible 3D stéréoscopique

Trailer Officiel

Verdict

Si le premier Ratchet & Clank HD est plutôt bon, ce second volet parvient à mettre la barre encore plus haut en améliorant le concept et en apportant de belles nouveautés.

On oublie très vite qu’il s’agit d’un jeu ancienne génération, et c’est pour moi l’un des meilleurs (si ce n’est le meilleur) volets de la licence.

Les :

  • tout ce qui est bon dans Ratchet & Clank est là
  • assez long et varié
  • une remasterisation HD de qualité
  • les armes qui montent en xp, les armures
  • les phases spéciales

Les :

  • les Yetis qui sortent par dizaines dans le désert de glace, très vite gavant
  • des baisses de framerate lorsqu’il y a beaucoup d’ennemis et de tirs à l’écran

SUGGESTION

Mots-clés : ,

Laisser un commentaire