Posté le 1 mai 2012 Par Dans PlayStation 3

[Test] Toki Tori

Le test du jour se concentre sur ce puzzle game disponible sur le PlayStation Store au prix de 4,99 euros.

J’en profite pour remercier le PlayStation Forum de m’avoir permis de gagner ce jeu par le biais d’un concours.

Histoire

Vous êtes Toki Tori, un gros poussin jaune qui tente de récupérer ses congénères (à l’état d’œufs) dans un environnement labyrinthesque et hostile.

Commandes & Jouabilité

Le principe de ce jeu de plateforme/réflexion est simple mais efficace. Vous évoluez dans un décor 2D, vous pouvez marcher, monter/descendre des échelles, monter de petites marches, et c’est à peu près tout.

Impossible de voler ou d’escalader des murets trop hauts.

C’est sur cette limitation de mouvement que repose tout l’intérêt de ce jeu et la logique de progression qui en découle :

Imaginez le décor posé sur une grille.

  • Toki Tori tient sur un carré de 2 cases de côté (2×2 donc)
  • Il peut marcher sur le sol et passer par-dessus des trous d’1 case de large. A partir de 2 cases, il tombe.
  • Il peut monter sur des niveaux supérieurs d’une hauteur d’1 case. A partir de 2 cases de hauteur, il est bloqué.

Évidemment le jeu serait limité s’il en restait là. Ajoutez alors des ennemis au contact mortel, et des accessoires ingénieux mais en quantité judicieusement limitée, et vous obtenez un gameplay qui fonctionne du tonnerre.

Vous devez évoluer dans 4 mondes différents, et chacun apporte son lot d’accessoires : petit pont, téléportation, apparition de blocs, déplacement de murets, aspire-limace…

Un niveau est terminé lorsque vous avez récolté tout les œufs présents. Vous avez la possibilité d’utiliser un joker pour passer au niveau suivant, mais vous ne disposez que d’un seul joker, récupérable par la suite si vous refaites et terminez normalement le niveau. Autant dire que si vous n’êtes pas du genre à persister lorsque vous êtes bloqué dans un jeu, vous risquez de vite mettre Toki Tori de côté, frustré de ne pas pouvoir évoluer.

Et pourtant, tout est fait pour ne pas que le jeu devienne frustrant ou énervant. En effet, un système de rewind (appelé ralenti) vous permet de rembobiner l’action à volonté. Cela vous permet ainsi de revenir en arrière si vous êtes coincé, ou si vous avez placé/utilisé un objet au mauvais endroit.

Même lorsque vous mourrez au contact d’un ennemi, il vous est proposé soit de recommencer le niveau, soit d’utiliser le ralenti, qui vous ramène alors automatiquement avant le moment fatal.

Ce système est vraiment utile et motive à faire des essais, recommencer, plutôt que de devoir refaire complètement un niveau ou abandonner.

A noter qu’il est possible de jouer avec le PlayStation Move. Totalement dispensable (j’ai joué uniquement à la manette et cela va très bien), il vous permet d’amener votre poussin à un endroit du décor en le pointant au lieu de faire avancer l’animal avec la croix directionnelle ou le stick analogique.

Graphisme & Animation

Il s’agit d’un mini-game disponible sur de nombreuses plate-formes (PC/mac, Wii, tablette, etc…), ce n’est donc pas du côté des graphismes que vous serez époustouflé.

Malgré tout, le design simpliste est soigné, coloré et agréable. Les animations du poussin lorsqu’il s’ennuie sont amusantes.

On regrettera juste un manque de variation des décors (4 environnements différents seulement).

Bande son

Encore une fois, étant donné qu’il s’agit d’un puzzle game, on ne s’attend pas à entendre des musiques épiques.

L’ambiance est plutôt enfantine et gentillette, à l’instar des graphismes. Mais même après un bon moment à jouer, la musique ne devient jamais irritante.

Et puis, au pire, vous pouvez couper le son de la télévision, puisque ni la musique ni les bruitages ne sont indispensables à la jouabilité.

Durée de vie

Le jeu comprend 96 niveaux (sans compter les niveaux faciles qui font office de tutoriel), répartis en 3 niveaux de difficulté : normal, difficile et bonus.

La difficulté est bien dosée et en augmentation croissante au fur et à mesure que vous avancez. Personnellement je suis très friand de ce type de jeu de réflexion, et ça ne me gène pas de rester un moment sur un point bloquant jusqu’à ce que je trouve.

Si en revanche vous vous énervez facilement ou que vous n’avez pas envie de réfléchir, vous serez sans doute tenté de regarder des vidéos de solution afin d’écourter la torture mentale.

Si vous relevez le challenge sans aide, vous allez bien être occupé 5 à 10 heures voire plus.

Le replay value est en revanche très faible, puisqu’en général les niveaux n’ont qu’une façon d’être terminés.

Trophées

La plupart des trophées s’obtiennent en terminant les niveaux en difficulté normal et difficile. Il n’est pas nécessaire en revanche de terminer les niveaux bonus pour obtenir 100% des trophées.

Le reste des trophées s’obtient en accomplissant une tâche précise.

Je vous proposerai un guide d’ici la fin de la semaine.

Verdict

Toki Tori est un très bon puzzle game qui propose un challenge intéressant, pour ceux qui aiment se creuser la tête.

Les :

  • un gameplay original et efficace
  • un challenge progressif et intéressant
  • le système de ralenti pour ne jamais être bloqué ou devoir recommencer tout un niveau
  • un bonne durée de vie

Les :

  • un peu cher pour un mini-game
  • manque de variation de décor

Mots-clés : , ,

Laisser un commentaire