Beyond Two Souls PS4

Posté le 1 avril 2016 Par Dans PlayStation 4

[Test] Beyond Two Souls PS4

Comme l’excellent Heavy Rain, Beyond Two Souls du même studio, Quantic Dream, a droit lui aussi à sa version remasterisée pour PS4 (les deux jeux sont disponibles dans une édition collection). Voici mon test.

Merci à PlayStation France pour l’envoi du code pour la réalisation de ce test. Comme j’avais déjà publié un test de Beyond Two Souls à sa sortie sur PlayStation 3 et qu’après relecture aujourd’hui, je suis toujours en parfait accord avec ce dernier, je vous invite à le lire pour en savoir plus sur l’histoire, le gameplay, la bande son etc. Je vais me concentrer ici sur les changements et améliorations liées à la remasterisation et mon ressenti après y avoir rejoué sur PS4.

Crédits

  • Plateforme : PS4 (support du test)
  • Date de sortie : 26/11/2015 en version digitale 02/03/2016 en version boite Collection avec Heavy Rain
  • Développeur : Quantic Dream
  • Editeur : Sony
  • Type de jeu : Aventure
  • Nb de joueurs : 1
  • Online : Non
  • PEGI : 18
  • Périphériques : PSVita en remote play

Histoire & Mode de jeu

Beyond Two Souls PS4

Beyond Two Souls avait la particularité d’être découpé en chapitres enchainés de manière non chronologique, afin de proposer la meilleures expérience possible, et surtout de ne pas dévoiler trop tôt des évènements plus anciens qui gâcheraient le suspens et l’intrigue.

Certains joueurs s’en plaignaient à l’époque, et cette version PS4 propose désormais de jouer les chapitres dans l’ordre chronologique. C’est un choix à réaliser avant de lancer une partie, et il n’est pas possible de changer une fois la partie terminer pour rejouer des chapitres. Si vous souhaitez tenter l’expérience dans l’ordre chronologique après votre première partie vous devrez impérativement en lancer une nouvelle.

Beyond Two Souls PS4

Personnellement par respect pour l’œuvre telle qu’elle a été pensée, et par souci d’optimisation de ma chasse aux trophées je dois l’avouer, je n’ai pas testé cette version, et je ne la recommanderai qu’aux joueurs qui connaissent déjà le jeu, sans quoi vous risquez de trouver certaines scènes encore plus inutiles ou malvenues qu’en jouant normalement.

Comme pour Heavy Rain, vous pouvez rejouer à loisir des chapitres déjà terminés en choisissant de sauvegarder ou non par rapport aux choix que vous y ferez.

Ajout intéressant, à la fin d’un chapitre vous pouvez consulter le % des joueurs qui ont fait les mêmes choix que vous (à l’instar des jeux Telltales Game).

Beyond Two Souls PS4

Le DLC Expériences avancées qui était offert en bonus de précommande de la version PS3 est inclus dans cette version PS4. Il s’agit d’un entrainement façon Portal, avec un série de pièces à franchir en résolvant des énigmes. Résolument différent du reste du jeu, c’est intéressant, mais ça ne vous occupera qu’une quinzaine de minutes.

Commandes & Jouabilité

Rien de neuf côté gameplay. Les mouvements demandés sont beaucoup plus simples que pour Heavy Rain (aller vers la droite, le haut ou le bas), si bien que parfois ils n’ont pas autant de sens avec l’action que le personnage va réaliser. Aller vers le bas pour ramasser un objet au sol ok, vers la droite pour ouvrir une porte ok, dans une direction pour appuyer un bouton ou autre, mouais. En fait l’idée est d’aller vers là où on souhaite réaliser une action pour poursuivre l’aventure.

Beyond Two Souls PS4

Beyond Two Souls PS4

Beyond Two Souls PS4

Il semblerait tout de même que certains mouvements aient été modifiés pour correspondre un peu plus à un geste intuitif.

Le plus gênant reste les combats en mode normal (sans affichage des directions à prendre), la lecture de l’action n’étant pas toujours évidente, et surtout à cause du fait que contrer un coup adverse en allant en direction du coup porté n’est pas forcément logique (pour moi ça ne l’est pas, naturellement je vais dans le sens opposé).

Heureusement vous pouvez changer la difficulté à tout moment si vraiment l’absence d’indication vous dérange trop. A l’inverse, le mode facile pour contrôler l’entité Aiden est trop dirigiste et casse un peu trop l’action.

La volonté de David Cage était de proposer un jeu accessible à tous, mais le résultat est peut être un peu trop simple même pour les néophytes.

Graphisme & Animation

Voici le chapitre qui nous intéresse le plus lorsque l’on parle de version remasterisées. Beyond Two Souls était déjà très beau à sa sortie sur PS3, par rapport aux standards de l’époque. Sans rejouer à la version PS3 pour se rafraichir la mémoire, on a même du mal à se rendre compte des améliorations. Mais elles sont bien là, les textures sont plus fines et détaillées, et le jeu passe très bien sur PS4, même si les environnements sont moins travaillés que les personnages. Les graphismes, revus en 1080p, incluent des effets de flou cinétique, de flou lumineux et une meilleure profondeur de champ, ainsi qu’un éclairage et un ombrage améliorés.

Beyond Two Souls PS4

On remarquera plus facilement de léger souci de modélisation et d’animation (David, arrêtez les baisers entre les protagonistes en motion capture, le rendu est catastrophique), comme certains vêtements un peu rigide (lavés à l’amidon ?).

Beyond Two Souls PS4

Lifting réussi.

Bande son

Rien à redire sur ce point, le travail sur le doublage (disponible en français et en anglais, tout comme les sous-titres) a été très bien exécuté et il n’y a pas de problème à déplorer.

La bande son est discrète mais agréable.

Beyond Two Souls PS4

A noter que le haut-parleur de la manette Dualshock 4 est sollicité lorsque vous jouez l’entité pour plus d’immersion (sauf si vous jouez avec un casque).

Remote Play (PSVita)

Les mouvements et QTE de Beyond Two Souls sont moins élaborés que pour Heavy Rain, aussi jouer sur PSVita en remote play est beaucoup plus envisageable, même si on perd le confort d’un grand écran et d’une vraie manette.

Durée de vie

Comptez 10-12 heures pour votre première partie. Ensuite, ce sera selon votre désir d’explorer d’autres possibilités, à votre guise ou en suivant un guide pour éviter de vous éparpiller dans vos choix.

Beyond Two Souls PS4

Trophées

La liste de trophées est identique à la version PS3 (même les icones qui manquent de variété). La plupart sont liés à des actions spécifiques ou des choix, et bien souvent allant par deux en opposition. Avec la sélection de chapitre, rien de bien compliqué si ce n’est de réussir les QTE quand ils sont décisifs.

Prévoyez tout de même de faire une partie complète à 2 joueurs (enfin 2 manettes), de préférence la première (au final tout le jeu si vous passez par les chapitres ensuite). Si vous connaissez déjà Beyond Two Souls et souhaitez optimiser vos parties, sélectionnez peut-être le mode chronologique. Ce sera plus pénible de suivre un guide pas à pas, mais vous aurez moins de chapitres à rejouer pour compléter les trophées dans le second run.

Trailer Officiel

 

Verdict

appre_ciation_4-2

Contrairement à Heavy Rain, nous avons droit à une remasterisation de Beyond Two Souls qui va au-delà du minimum, à savoir une amélioration des graphismes mais aussi des passages dont le gameplay a été remanié. Le DLC de la version PS3 a été intégré. On note également l’ajout d’un mode chronologique, qui conviendra à certains, même si je ne suis pas pour, le jeu n’a pas été conçu dans ce sens à la base (ce système de narration en désordre existe dans certains films et on ne s’imagine pas de les regarder dans une version chronologique).

Ce qu’il faut retenir surtout, c’est que Beyond Two Souls est un bon jeu. Personnellement le thème et le gameplay m’ont moins touchés et imprégnés que pour Heavy Rain, mais ça reste une belle expérience vidéoludique.

Les :

  • Une histoire à vivre comme un long film
  • Des acteurs connus pour porter l’histoire
  • Un jeu au gameplay original
  • (Un mode chronologique)

Les :

  • Un gameplay et des QTE un peu simplistes et pas toujours cohérents avec l’action
  • Le trophée demandant de faire une partie complète à 2 joueurs
  • Peu d’actions ont de réelles incidences sur la suite et la fin du jeu
  • Impossible de couper le générique de fin même après plusieurs visionnages

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , , ,

4 Réponses

  1. Très bon test ! Cela faisait longtemps que j’en cherchais un sur PS4 ! Du coup, comment situerais-tu le jeu par rapport à un Until Dawn, même si les mentions d’Heavy Rain m’ont déjà un peu aiguillées ?

    • Until Dawn propose plus de possibilités selon les choix, Beyond Two Souls est plus linéaire et fait plus penser à un film interactif, les qte sont moins immersifs bien que ce soit des mouvements et non des touches.

  2. J’ai fini le jeu en mode original et j’ai beau tout essayer meme en faisant « nouvelle partie » il m’est impossible d’avoir la version chronologique et j’aurais aimer essayer

Laisser un commentaire