Posté le 30 mars 2016 Par Dans Produits High-Tech

[Test] Honor 5X

Cela fait trois semaines maintenant que j’ai fait du Honor 5X mon smartphone attitré, voici mon test.

Un grand merci à Honor France encore une fois pour l’invitation à la présentation du Honor 5X à laquelle s’était rendu jblaster pour Vavache.fr, et surtout pour le smartphone que nous avons reçu ensuite pour la réalisation de ce test. Jblaster est un adepte de l’Iphone, mon Nexus 5 commençait à rendre l’âme, je me suis donc chargé du test, et au risque de gâcher la découverte du test complet, je ne peux plus m’en passer.

Présentation des smartphones Honor

Honor est une marque de smartphone dont la cible est les jeunes, en proposant des modèles performants à des prix très abordables. Que ce soit dans l’image dans les campagnes de pub, ou dans l’accompagnement (réseaux sociaux), le ton se veut jeune et moderne. Honor est une marque indépendante créée par le groupe chinois Huwaei.

Le Honor 5X est le dernier né de la marque et s’affiche comme le meilleur rapport qualité prix dans sa catégorie. Avec un prix officiel de lancement de 229,99€, on le trouve très facilement à moins de 200.

Package et Design

Honor 5X

Le Honor 5X est vendu dans une boite rectangulaire avec le téléphone et les accessoires en étages, une présentation assez classique pour ce type de produit. La boite est bleu ciel, les couleurs de la marque.

Honor 5X

Honor 5X

Honor 5X

Honor 5X

Dès l’ouverture de la boite on tombe sur la bête. Il existe en 3 coloris : or, argent et gris. Nous avons reçu le modèle gris. Avec son écran de 5,5 pouces, c’est un grand téléphone, il m’a même semblé trop grand en le voyant (mais on s’y fait très vite). La façade est brute, rectangulaire (avec des angles légèrement arrondis) et sans fioritures (pas de boutons en façade).

Honor 5X

L’arrière est légèrement bombé, avec une coque en aluminium brossé très bien finie qui lui donne des airs de grands. Il a un côté très classe et luxueux, et accessoirement ça améliore la diffusion de la chaleur en cas d’usage intensif. Ce dos laisse apparaitre une caméra et son flash, ainsi qu’un lecteur d’empreinte, ce qui n’est pas commun pour un smartphone à ce prix.

Honor 5X

Le flanc droit comporte 2 boutons moletés et chromés, l’un pour allumer/éteindre/déverrouiller, l’autre pour régler le volume. Le flanc gauche quant à lui contient 2 compartiments dont l’ouverture nécessite un petit outil fournit dans la boite. Dans le compartiment du haut, vous pouvez mettre une carte micro SIM. Dans celui du bas, une carte micro SD et une carte nano SIM.

Honor 5X

Sur le dessus, une prise jack pour des écouteurs. Ceux fournit sont blancs, intra auriculaires et dotés d’une commande pour le mode kit piéton.

Sur le dessous, un haut-parleur (il y a deux sorties sur la coques pour le côté esthétique) et une prise micro USB pour la charge et pour connecter le smartphone à un ordinateur ou une tablette pour échanger des fichiers. Le chargeur est dans le même design que les écouteurs, avec un câble USB/micro USB et un adaptateur secteur.

Le Honor 5X a fière allure et donne vraiment le sentiment d’être un smartphone de qualité. Je l’utilise au quotidien, dans une poche de pantalon sans coque ni protection (j’ai uniquement laissé le film plastique de protection de l’écran), et je ne déplore aucune rayure ou marque quelconque (même s’il est recommandé de le protéger). Il existe des accessoires de protection de toutes sortes.

Honor 5X

A choisir, j’aurai préféré le modèle argent, car je trouve que le noir de la façade de ce modèle gris contraste trop avec la coque anthracite (les 2 autres modèles ont des couleurs plus uniformes). Je regrette également les inscriptions CE sous le « honor » sur la coque arrière, qui viennent ternir un peu l’image d’un mobile classieux.

Caractéristiques

Entrons rapidement dans le côté technique avec les caractéristiques de ce Honor 5X :

Nom Honor 5X
Dimensions 151,3 x 76,3 x 8,15 mm
Poids 158g
Coloris or, argent ou gris
OS Android 5.1 Lollipop (surcouche EMUI 3.1)
Écran 5.5″ Full HD (1920×1080) IPS display
Résolution 401ppp
Processeur Snapdagon 615 – Qualcomm MSM8939 1,7 GHz
Appareil photo dorsal 13 mégapixels ouverture f/2.0 – Flash double ton
Vidéo 1080p
Appareil photo frontal 5 mégapixels
Batterie 3000mAh
Mémoire RAM 2Go de RAM
Mémoire interne 16Go
Mémoire externe jusqu’à 128Go via micro SD
4G LTE 150 / 50 Mb/s (cat. 4) – 800 /1800 / 2600 MHz (compatible avec toutes les bandes de fréquences 4G françaises)
Wi-Fi 802.11b/g/n 2,4 GHz
NFC non
Bluetooth 4.1
SIM micro + nano
Connectiques jack 3,5mm, micro USB 2.0, micro SD
Capteurs proximité, lumière ambiante, accéléromètre, boussole électronique, lecteur d'empreinte digitale
GPS GPS, Glonass

Il l’a

L’un des atouts pour un mobile à 200€, c’est ses deux lecteurs SIM. Idéal pour les frontaliers ou les utilisateurs qui doivent habituellement jongler entre leur mobile perso et celui de leur travail. Dans les menus de réglage, vous pouvez configurer facilement la SIM principale et celle qui sera en 4G.

Le lecteur d’empreinte digitale est également un accessoire peu commun sur smartphone, encore plus sur un dans cet ordre de prix. Si cela semble gadget de prime abord, les différentes fonctions liées pourront le rendre indispensable.

Il l’a pas

A ce prix, le Honor 5X doit forcément faire des concessions.

Le gros manque en revanche, c’est l’absence de gyroscope. S’il y a bien une boussole pour la gestion du navigateur GPS et un accéléromètre, il n’y a revanche pas de gestion des mouvements dans l’espace du mobile. Ce implique que vous pouvez oublier certaines applications, notamment la Réalité Virtuelle (en tous cas les déplacements dans des vidéos et jeux à 360° ou moins), des jeux qui sollicitent les mouvements et autres. Dans mon cas, je ne peux pas me servir du Honor 5X pour piloter mon Bionic Bird via l’application myBionicBird en mode facile.

L’écran est simple et ne possède nativement pas de protection anti rayure. Une protection est donc à envisager.

Il n’y a pas non plus de NFC. Pour ma part je n’en ai pas l’usage sur mobile mais ce peut être un frein pour certains.

Maniement

Comme je le disais plus haut, le Honor 5X est grand, très grand. Avec son écran de 5,5″ qui est loin d’occuper toute la façade, la première impression en prenant le mobile dans les mains, c’est que l’on va avoir du mal à le tenir. Mais à l’usage, la taille est finalement fonctionnelle et d’une main j’arrive à l’utiliser et gérer la surface de l’écran avec mon pouce. Les petites mains risquent cependant d’avoir un peu de mal.

Les touches latérales et le lecteur d’empreinte sont bien placés et nos doigts les trouvent naturellement. Ce lecteur d’empreinte est d’ailleurs très rapide et pratique pour déverrouiller le téléphone de manière sécurisée (je reviendrais plus tard sur les fonctionnalités liées à ce capteur).

Deux choses me gênent un peu. La brillance de l’écran, assez prononcée si on le regarde de côté ou en extérieur au soleil, et la réaction du tactile qui un peu trop souvent prend en considération un appui le fait de glisser le doigt. Je me retrouve ainsi dans le menu photo ou à liker des tweets sans le vouloir alors que je les parcourais seulement.

Interface

Avec sa surcouche EMUI 3.1, le soft Android Lollipop est tout simplement méconnaissable. Pour avoir l’habitude d’utiliser des téléphones Android sans surcouche, j’ai été quelque peu surpris et déstabilisé. Et puis c’est comme tout, on s’y fait et on prend ses marques.

Honor 5X

Il y a du bon et du moins bon dans cette version. J’aime la possibilité de pouvoir personnaliser son thème parmi un choix varié, pouvant ainsi non seulement changer le fond mais carrément les icones, leur présentation, les sonneries etc. On peut personnaliser le menu de réglages rapides et il y a une option pour faire des captures d’écran (ce qui m’a permis d’illustrer ce test), qu’il est même possible de partager via une application sociale.

Honor 5X

Honor 5X

Je n’aime pas trop le fait de ne pas avoir de menu d’applications mais qu’elles soient directement dans des pages du menu d’accueil, même si on peut les réorganiser comme l’on souhaite.

J’aime bien le fait qu’il y ait des applications en natif, même si certaines me sont totalement inutiles (notamment les jeux). La météo avec l’affichage « chez soi » en opposition avec le lieu actuel par exemple. Du relativement classique mais pas forcément par défaut sur d’autres mobiles.

Honor 5X

Les menus de configuration sont assez simples à trouver et paramétrer.

Honor 5X

Il est possible de revenir à une version sans surcouche mais je n’irais pas sur ce terrain là, je n’aime pas trop bidouiller ces engins.

Réseau

Le Honor 5X peut donc contenir 2 cartes SIM, et contrairement à ce que disent certains tests, les 2 peuvent fonctionner avec le réseau 4G, mais une seule à la fois. Il suffit de déterminer laquelle dans le menu correspondant.

Honor 5X

Je n’ai pas de problème à déplorer, la réception est plutôt bonne même en intérieur comme dans une usine ou un magasin là où d’anciens de mes smartphones avaient plus de mal à capter le signal.

Je n’ai pas encore bien trouvé la position idéale pour bien tenir le téléphone et entendre les correspondants lors des appels, mais la communication est plutôt bonne.

Le Wi-Fi fonctionne bien et le signal identifie bien les sources alentour. Le partage de connexion est possible via Wi-Fi et Bluetooth.

Applications, performances et autonomie

Le Honor 5X est relativement performant dans sa catégorie. Rapide sans être fulgurant, je n’ai observé que de très faibles ralentissements lors d’ouverture de 5-6 pages internet ou en cas de partie prolongée sur Dragon Ball Z Dokkan Battle avec des notifications Twitter en fond. Rien de bien gênant ni anormal donc.

Pour le reste, il fonctionne et réagit plutôt bien. Il est possible de forcer la fermeture des applications en cours pour optimiser les performances et réduire l’utilisation de la mémoire vive, et il vous sera proposé de fermer une application lorsqu’il est jugé qu’elle réduise trop fortement l’autonomie. L’autonomie justement est tout à fait correcte. Sur une journée standard (considérant le débrancher en partant le matin et en regardant en rentrant en début de soirée), je rentre à 50% de batterie restante voire plus. Si j’abuse un peu plus dans la journée de Twitter, des emails et que je joue un peu, je tombe à 20-30%, mais à moins de vraiment beaucoup le solliciter je n’ai jamais été à cours de batterie en pleine journée.

Honor 5X

Honor 5X

Honor 5X

Pas de souci à déplorer, que ce soit en naviguant, en jouant, en regardant des vidéos, le Honor 5X tient la route. Dommage en revanche qu’il n’y ait pas de gyroscope, certains jeux ne sont pas compatibles, ainsi que les vidéos 360° et applications VR en vogue en ce moment.

L’un des points fort du Honor 5X est son lecteur d’empreinte digitale. La fonction première et évidente sera de configurer le déverrouillage de l’écran. Le lecteur est ultra réactif et ce quelque soit l’orientation et la position de votre doigt. Si vraiment il y a un souci de lecture, vous pourrez toujours passer par un code que vous aurez prédéfini, mais c’est généralement parce que vous avez bougé ou que le doigt est mal positionné car vraiment la reconnaissance est d’une efficacité impressionnante. Vous pouvez enregistrer jusqu’à 5 doigts différents (peu importe la main), et configurer des actions pour chaque ou selon leur position. A la base je pensais que l’on pourrait définir par exemple que l’index droit appellerait directement tel numéro, mais ça n’est pas possible. Les actions possibles sont pré établies, il s’agit plus d’afficher directement le contenu d’une notification, de répondre aux appels, de revenir en arrière ou au menu d’accueil etc. Le capteur différencie un toucher, un toucher prolongé ou un effleurement, ce qui permet tout de même de paramétrer à loisir, mais ça ne correspond finalement pas trop à ce que j’imaginais. Au final, je l’utilise pour déverrouiller (de n’importe quelle main), répondre aux appels et couper l’alarme.

Le GPS et la navigation via Google Maps fonctionne parfaitement, je n’ai pas constaté de décalage ou de mauvais positionnement.

Photographie

Le Honor 5X n’est pas un appareil photo, il ne fera pas de miracle, mais il est très correct et plusieurs options vous seront proposées pour optimiser le réglage, passer en macro, et même appliquer des filtres.

Honor 5X

Un mode Time-lapse est également disponible.

Doté d’un flash, cela compensera une gestion moyenne, mais honorable, de situations à faible luminosité.

Honor 5X

Photo en situation normale, éclairage normal

Honor 5X

Photo dans un lieu sombre

Honor 5X

Photo dans un lieu sombre avec le flash

Honor 5X

Photo en mode embellir (macro)

Il fait relativement mauvais par chez moi en ce moment, du coup les photographies en extérieur n’avantagent pas vraiment le smartphone.

Honor 5X

Honor 5X

Les vidéos en 1080p sont tout à fait correctes.

L’appareil en façade est également dans la bonne moyenne même s’il gère mal un éclairage un peu fort (oubliez les selfies dos au soleil).

Verdict

appre_ciation_5-2

Vous vous en doutez, tout le monde tend à le dire, à un prix si bas, le Honor 5X est un très bon smartphone, en commençant par son design et son aspect classieux. Côté performance il est plutôt bon, là encore en considérant ses caractéristiques et sa catégorie. Il fonctionne bien, avec une autonomie respectable et un appareil photo qui fera l’affaire.

Il possède l’avantage d’avoir deux lecteurs SIM ainsi qu’un lecteur d’empreinte. Mais à bien y regarder, le double SIM ne sert pas à tout le monde, et le lecteur d’empreinte, bien que vite appréciable, est relativement dispensable.

Du coup, on regrette que les concessions aient dues se faire sur le gyroscope dont les applications sont nombreuses et sans doute plus attendues de la plupart des utilisateurs.

Si vous avez un budget modeste pour un smartphone, et que vous pensez pouvoir vous passer du gyroscope, foncez sans hésitation. Sinon, regardez plutôt du côté du grand frère le Honor 7 (ou le Honor 7 premium), eux aussi à des prix très compétitifs compte tenu de leurs performances.

Les :

  • Un prix abordable pour un smartphone classe et fonctionnel
  • Le lecteur d’empreinte très réactif avec de nombreuses options
  • Deux lecteurs SIM pour qui en a l’usage

Les :

  • Le tactile un peu trop sensible (considère parfois un toucher au lieu d’un glisser)
  • Pas de gyroscope (donc pas de Réalité Virtuelle ni certaines applications)
  • Une dalle un peu trop brillante

Mots-clés : , , , ,

1 Réponse

  1. Bonjour,
    Belle description de cet appareil que je possède depuis lundi dernier. Je n’ai pas trouvé le capteur de proximité, si il existe, je n’ai pas trouvé pour sa mise en fonction. Je pense que pour l’instant en rapport qualité/prix il est difficile de trouver mieux.
    Cordialement.
    A.B

Laisser un commentaire