Legion Armored Spirit Of Gamer

Posté le 26 juin 2017 Par Dans Matériels et accessoires

[Test] Écouteurs intra-auriculaires Spirit Of Gamer Legion Red/Blue Armored

Quand on veut s’équiper pour du son pour jouer aux jeux vidéo, on pense généralement aux casques micro. Mais il existe aussi des écouteurs intra-auriculaires conçus pour le gaming, comme les Legion de chez Spirit Of Gamer. J’ai pu les tester pour vous.

Legion Armored Spirit Of Gamer

Je remercie Spirit Of Gamer pour le prêt des écouteurs Legion Red Armored pour la réalisation de ce test.

Le design et l’ergonomie

Legion Armored Spirit Of Gamer

Une boite compacte mais qui montre tout ce qu’il y a à monter (contenu, compatibilité), aux couleurs des écouteurs (modèle noir/rouge Red Armored ou noir/bleu Bleu Armored), Spirit Of Gamer fait dans le simple mais efficace. Nous sommes sur un produit au prix attractif de 19,99€, on a donc un packaging largement à la hauteur de l’investissement.

Legion Armored Spirit Of Gamer

Legion Armored Spirit Of Gamer

Legion Armored Spirit Of Gamer

A l’intérieur, nous avons donc les écouteurs, une housse circulaire semi-rigide, une notice, des embouts silicones de tailles différentes et un adaptateur PC (multiprise jack 3.5 mm audio / micro). La notice est succincte mais suffit à présenter le produit et surtout les différentes commandes des écouteurs dont je parlerais plus bas.

Legion Armored Spirit Of Gamer

La housse est toute simple également, mais surtout compacte et permettra d’emmener les écouteurs facilement dans la poche.

Legion Armored Spirit Of Gamer

Legion Armored Spirit Of Gamer

 

Les écouteurs ont un design soigné, avec un rappel des couleurs du modèle (rouge ou bleu donc), et inspire confiance en terme de robustesse car ils ont un certain poids et des parties en aluminium (qui servent à absorber les vibrations). Les embouts en silicone gris foncés vont bien avec le reste et éviteront de laisser apparaitre des traces de salissures dans le temps.

Le fil est plat et souple, en caoutchouc assez doux au toucher. Là encore en plus d’un certain esthétisme, cette conception assure surtout une bonne longévité en évitant les détériorations aux extrémités.

Bon, on ne va pas s’extasier des heures devant des écouteurs intra-auriculaires, et les possibilités de design sont moindres que pour des casques micro, mais les Legion s’en sortent plutôt bien.

Caractéristiques

Ecouteurs

  • Type : intra-auriculaire (se met dans les oreilles)
  • Embouts : silicone interchangeable 3 tailles (S, M, L)
  • Transducteur : Néodyme
  • Réponse en fréquence : 20Hz-20 000Hz
  • Impédance : 27 Ω
  • Niveau de pression sonore : 93 SPL (± 3 dBa)
  • Diamètre haut-parleurs : 10mm
  • Connexion : jack 3,5mm (4 pin)
  • Fonction : kit mains-libres
  • Câble : plat, 1,20m + rallonge PC 20cm
  • Poids : 10g

Microphone

  • Élément : Microphone
  • Diagramme polaire : Omnidirectionnel

Connexion

Les écouteurs Legion se branchent à n’importe quel appareil compatible : Ordinateur (PC/Mac), Console (directement à la manette pour les consoles de salon Xbox One et PS4), tablette, smartphone, baladeur mp3 etc avec sa prise jack 3.5mm. Pour les ordinateurs il suffira d’ajouter la rallonge spéciale avec les prises audio et micro.

Fonctions

Toutes les fonctions s’opèrent à l’aide d’un seul bouton situé vers le micro sur le câble de gauche.

Legion Armored Spirit Of Gamer

Selon que vous exerciez un appui long, court ou répété, vous pouvez en appel répondre, raccrocher, ou en musique lire/mettre en pause, passer au morceau suivant ou précédent.

Vous ne pouvez pas couper le micro (mute), fonction pourtant bien pratique en party, ni régler le volume, il faudra pour cela passer directement depuis l’appareil avec lequel vous vous servez des Legion.

En pratique

J’ai été très agréablement surpris par son efficacité lors de sessions de jeu vidéo sur console de salon. Pour jouer quasiment exclusivement avec un casque micro haut de gamme, je ne m’attendais pas à un son si propre et qui restitue plutôt bien les effets et la spatialisation. Sans être fabuleux, et avec un très léger effet métallique qu’on oublie en jouant et qui se ressent surtout dans les phases de dialogue, les Legion offrent un son gaming plutôt bon pour des écouteurs intra-auriculaire et à ce prix.

Pour un usage plus classique : musique et jeu sur smartphone ou console portable, les Legion font parfaitement l’affaire.

En revanche, le micro est mal situé sur le câble et tombe sous le menton, si bien qu’il s’enclenche mal. L’interlocuteur a donc souvent des phrases hachées, surtout en début et fin de phrase. Si lors d’un appel on pourra toujours rapprocher le micro de la bouche, c’est une autre histoire en jouant. Oubliez donc les parties multijoueurs où vos coéquipiers vont rapidement en avoir marre de si mal vous entendre.

Côté confort, les écouteurs se portent bien et tiennent, sans gêne particulière. Ils isolent plutôt bien des bruits environnants. C’est évidemment plus pratique à porter et transporter qu’un gros casque.

En vidéo

Je vous propose en complément de ce test un unboxing des écouteurs Legion :

 

Verdict

Pour joueur solo/nomade Pour du multijoueur

Lorsque j’ai lu écouteurs « intra-auriculaires gaming », j’étais surpris et septique. En pratique, j’ai d’abord voulu en avoir un usage similaire à celui d’un casque micro, sur console de salon et en multijoueur. Mais les Legion ne sont pas fait pour cela, le micro n’est pas adapté. En revanche, pour une utilisation plus variée et plutôt nomade (appels, musique, jeu portables), les Legion Red/Blue Armored offrent une efficacité très appréciable, à bas coût.

Pour un usage plus sédentaire, sur console de salon, cela pourra très bien dépanner lors de sessions solo qui doivent occasionnellement rester silencieuses pour les cohabitants.

Les :

  • Compatible avec tous les appareils munis de prise(s) jack 3,5mm
  • Confortable et pratique en usage nomade
  • Très bon rapport qualité / prix

Les :

  • Le micro ne capte pas toujours très bien la voix
  • Pas de fonction mute

SUGGESTION

Mots-clés : , , , ,

Laisser un commentaire