Horizon Zero Dawn

Posté le 22 juin 2017 Par Dans PlayStation 4

[Test] Horizon Zero Dawn

Vous êtes sans doute déjà nombreux à avoir mis la main sur Horizon Zero Dawn. Moi, j’avais eu la chance d’y jouer avant sa sortie, mais j’ai voulu me mettre à jour sur d’autres jeux avant de me lancer enfin pleinement dans l’aventure. C’est désormais chose faite et voici mon test, dans lequel je vais m’efforcer d’éviter les spoils (juste un peu sur les équipements et mécaniques du jeu).

Horizon Zero Dawn

Crédits

  • Plateforme : PS4 (support du test)
  • Date de sortie : 28/02/2017
  • Développeur : Guerilla Games
  • Editeur : Sony
  • Type de jeu : Aventure
  • Nb de joueurs : 1
  • Online : Non
  • PEGI : 16
  • Périphériques : PlayStation Vita ou autre support pour Remote Play.

Histoire & Mode de jeu

L’histoire se déroule dans un futur assez lointain, à une époque où la civilisation est revenue à un mode de vie plutôt primitif en tribus, après qu’un évènement que tout le monde ignore ait mis fin à une ère qui semblait évoluée, à en croire ces créatures machines au comportement animal qui font la loi dans les terres sauvages alentours.

Horizon Zero Dawn

Horizon Zero Dawn

 

Vous incarnez Aloy, du peuple Nora, mais considérée comme une paria car sans mère connue. Exclue du clan, elle est élevée par un autre paria, Frost, qui va lui apprendre la chasse et la survie dans la nature. Encore jeune, Aloy s’est donnée pour objectif de s’entrainer dur pour l’Eclosion, un évènement organisé par le clan des Noras et qui pourrait lui donner l’occasion d’être acceptée par les siens et d’en découvrir plus sur ses origines.

Horizon Zero Dawn

Je n’en dirais pas plus, j’en ai déjà presque trop dit puisque j’ai résumé les premières heures de jeu. Pas de panique, ce n’est qu’une infime partie d’un long scénario, bien ficelé et très intéressant. Il faudra aussi compter sur des quêtes annexes pour avoir des éléments d’information en plus de la trame principale.

Le jeu en monde ouvert se décompose donc en missions principales et secondaires, qu’il vous sera possible de refaire une fois l’histoire terminée, si jamais vous aviez manqué quelque chose.

Vous avez le choix parmi 3 niveaux de difficulté au lancement du jeu, il ne vous sera pas possible d’en changer par la suite. Un mode photo est intégré au menu pause et accessible à tout moment.

Commandes & Jouabilité

Horizon Zero Dawn se présente comme un jeu en monde ouvert, avec une carte relativement grande que vous pourrez explorer à loisir. Seul l’accès à certains lieux ne sera possible qu’à certains moment de l’aventure principale. Pour le reste, c’est réellement ouvert, même si la difficulté de certaines zones dépend de la puissance des ennemis et de vos capacités et vous dissuadera sans doute d’aller trop loin trop vite. Pour les fainéants, il sera même possible d’effectuer des voyages rapides vers des feux de camp que vous aurez déjà découvert.

Horizon Zero Dawn

La première partie du jeu fait office de tutoriel et vous accompagnera dans l’apprentissage des touches. Se déplacer, s’accroupir et grimper est assez naturel et classique. C’est même mieux que d’ordinaire pour les phases d’escalade puisque Aloy parviendra à enchainer les prises sans avoir à appuyer en continue sur la touche d’action, mais simplement en maintenant la direction vers le haut ou les côtés.

Vient ensuite toute la partie combat, avec une lance pour le corps à corps, qui servira aussi bien en furtivité pour éliminer silencieusement vos ennemis, humains et machine, que pour des affrontements plus musclés. L’esquive par roulade sera appréciée.

Pour les combats à distance, vous disposerez d’un arc, avec des flèches simples au départ, puis par la suite des arcs plus complexes avec des flèches enflammées, de précision etc. Certaines seront plus efficaces que d’autres selon vos ennemis. D’autres gadgets viendront plus tard s’ajouter à votre arsenal, comme des bombes, des pièges ou des engins plus sophistiqués pour capturer les créatures et les immobiliser au sol.

Horizon Zero Dawn

L’accès aux différentes armes est rapide et vous pouvez facilement passer de l’une à l’autre en plein combat. Il se pourrait même que vous parveniez à découvrir comment utiliser à votre avantage certaines créatures.

Horizon Zero Dawn

Mais vous ne pourrez pas sortir vos munitions d’un chapeau magique, il vous faudra les fabriquer. Et pour cela, vous aurez besoin de ressources. C’est un élément très important dans Horizon Zero Dawn. La « cueillette » de plantes, branches, peaux, viandes etc, devra rapidement devenir un réflexe chaque fois que vous marchez dans la nature. Pas de panique, les ressources sont relativement abondantes, si bien qu’une fois l’habitude prise vous aurez l’impression de ne jamais faire 10 mètres sans vous arrêtez ramasser un truc. Je ne dis pas que ça n’énervera personne, mais pour ma part ça ne m’a jamais dérangé, même si sur la fin du jeu, avec des sacoches de plus grandes capacité, et de l’argent à ne plus savoir quoi en faire, je préférais acheter auprès du marchand ce dont j’avais besoin plutôt que d’aller y chercher dans la nature. Vous risquez toutefois d’être confronté à un problème : le stockage. Soit comme moi vous gardez un peu de tout dans vos besaces, au cas où vous en auriez besoin, et très rapidement vous aurez les poches pleines à devoir régulièrement aller voir un marchand pour revendre le très peu de surplus que vous avez. Soit vous revendrez tout pour faire de la place et vous serez embêté au moment où vous aurez besoin de certaines ressources. Si c’est pour des flèches en plein combat, c’est assez embêtant. Un inventaire sans limite aurait cassé l’immersion (déjà que pouvoir porter des centaines de branches…), aussi je ne pense pas qu’il y ait de solution idéale.

Horizon Zero Dawn

Horizon Zero Dawn

Si la confection de munitions s’effectue directement dans le jeu ou dans le menu inventaire, vous pouvez également dans ce menu en plusieurs onglets gérer vos équipements, les améliorer avec des écussons conférent des bonus (précision, dégâts élémentaire etc), agrandir vos différentes sacoches avec des ressources, visionner la carte, les quêtes disponibles, les collectibles trouvés et gérer un arbre de compétence.

La carte indique clairement ce qui a déjà été découvert, ce qui est proche, et lorsque vous avez acheté les cartes auprès du marchand les proposant, les emplacements de collectibles. Il faut savoir que ces collectibles peuvent servir à acquérir des récompenses ou à apporter des informations à l’intrigue. Il y aurait même une légende à propos d’une armure ancienne avec d’étranges capacités. Bref, si le terme collectible fait parfois peur dans certains jeux, ils ont une vraies utilités dans Horizon Zero Dawn, et sont assez simples à trouver avec la carte et le système d’icônes.

Horizon Zero Dawn

L’arbre de compétence est divisé en 3 rubriques : combat, chasse et ressources. Pour débloquer certaines compétences, vous aurez besoin d’en débloquer d’autres avant. Toutes les compétences peuvent être lues dès le début du jeu, aussi prenez le temps de les lire avant de faire vos choix. Vous aurez ensuite besoin de points de compétences pour les débloquer. Les points s’acquièrent à chaque niveau (de 1 à 50) et en réussissant certains missions. Il y a plus de points à gagner que nécessaires, vous avez donc le choix de progresser en priorité l’histoire, ou les missions secondaires, afin de rendre Aloy plus performante pour la suite de l’aventure.

Entre le système de compétences et le choix variés des armes, vous pourrez appréhendez les combats comme vous le souhaitez. Chacun y trouvera son compte et ses préférences. Pour ma part j’ai rapidement misé pour de l’efficacité en puissance contre les machines et la furtivité contre les humains. Je n’ai quasiment jamais utilisé les pièges au sol, j’ai en revanche abusé des bombes et câbles d’attache.

De même que pour se soigner, vous aurez le choix entre le soin en ingérant des plantes médicinales que vous aurez cueilli auparavant, ou en buvant des potions que vous aurez confectionné ou  ramassé. Vous pouvez aussi vous préparer avant un combat avec des potions pour vous protéger des dégâts de feu, de froid etc, mais j’avoue que dans le feu de l’action je n’en est que très rarement utilisé.

Horizon Zero Dawn

L’interface est simple et efficace et permet de savoir facilement où nous en sommes côté santé et munitions.

Dans Horizon Zero Dawn, vous serez amené en plus de l’histoire principale à « nettoyer » des zones de créatures, reprendre le contrôle de certains villages ennemis, aider des gens, à en retrouver d’autres ou à trouver des objets, mener des enquêtes en suivant des pistes etc. Les objectifs sont variés, mais surtout ils sont ni barbant, ni en quantité trop importante. Il y a juste ce qu’il faut pour proposer de la variété dans le jeu et remplir le jeu et la carte en dehors de la trame principale, sans exagérer ni remplir pour remplir. Là encore tout est facilement trouvable depuis la carte du moment que vous êtes allé un peu partout.

Horizon Zero Dawn

Une chose dont je n’ai pas parlé mais qui est très importante, le focus. Il s’agit d’une oreillette que vous serez amené à trouver dans le jeu, et qui vous aidera à analyser les ennemis, suivre leurs traces, découvrir leurs points faibles etc. C’est l’équivalent du sixième sens que l’on retrouve dans beaucoup de jeu de ces dernières années, pour lesquels bien souvent il n’y a pas d’explication rationnelle (Tomb Raider, The Last Of Us…). Ici c’est tout à fait justifié et très pratique.

Graphisme & Animation

J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler après y avoir joué sur PS4 Pro et écran 4K, mais c’est également vrai sur PS4 et un écran HD, Horizon Zero Dawn est magnifique. Les décors sont somptueux, et le calcul du champ de vision très bien géré, pas de mauvaise surprise de chargement de texture en retard ou autre.

Horizon Zero Dawn

Horizon Zero Dawn

Horizon Zero Dawn

Entre la météo qui change, les cycles jour / nuit, les effets de lumières, le tout dans des environnements variés, vous en prendrez plein les mirettes. Je ne suis pas un adepte du mode photo au point d’y passer des heures, mais j’ai régulièrement contemplé le paysage et les panoramas ne manquent pas.

Horizon Zero Dawn

L’ambiance mi-futuriste, mi-antique est très intéressante et les 2 univers se marient finalement plutôt bien.

Les personnages sont également très réussis, même si certaines expressions lors des dialogues sont un peu figées. Les animations et comportement des animaux et créatures sont réalistes.

Horizon Zero Dawn

Bien qu’ayant commencé le jeu dans sa version 1.21, j’ai noté quelques bugs d’affichage avec une créature morte à 2 mètres du sol, et des personnages qui apparaissaient comme tombant du ciel au début de cinématiques de dialogue, mais rien de vraiment dérangeant.

La PS4 a déjà connu quelques titres impressionnant techniquement, mais ce Horizon Zero Dawn apporte également sa pierre à l’édifice.

Bande son

Avec un thème musical prenant, omniprésent et toujours adapté à la situation, et des dialogues en français plutôt bien interprétés, avec des voix assez connues pour certaines, Horizon Zero Dawn n’est pas qu’un jeu très beau, c’est tout l’ensemble qui est de qualité.

La musique m’a fait particulièrement vibrer à des moments clés du scénario, et c’est avec plaisir que je l’écoute en dehors du jeu en lisant ou en étant sur l’ordinateur.

Horizon Zero Dawn

Durée de vie

Même si la durée de vie d’un jeu n’en fait pas nécessairement un bon ou un mauvais jeu, Horizon Zero Dawn fait fort. Comptez une bonne cinquantaine d’heures minimum pour en faire le tour, et encore, si vous faites si peu, c’est que vous aurez raté des choses ou pas pris le temps d’apprécier le contenu. Prévoyez plus probablement une soixantaine d’heures de jeu pour faire le tour de l’histoire et de tous les à côtés, le tout sans effet de « trop » ou de lassitude, ce qui est vraiment un très bon point.

Trophées

Le platine et l’ensemble des trophées sont à l’image du reste, agréable et accessible juste ce qu’il faut. Certains trophées sont liés à l’histoire, d’autres à des actions spécifiques mais qui se feront pour la plupart naturellement, et le reste concernera les collectibles et le déblocage des compétences. Tout est faisable dans n’importe quelle difficulté et aucun trophée n’est manquable.

Horizon Zero Dawn

Là où dans beaucoup de jeux certains trophées sont contraignants et restent à faire en fin de partie, vous obligeant à sortir un guide et vous forçant à faire certaines actions, tout se fait naturellement et avec plaisir dans Horizon Zero Dawn. Même le joueur qui se moque des trophées mais qui, en accrochant au jeu, voudra l’explorer au maximum (compétences, missions secondaires, objets clés sur la carte etc), sera très proche de débloquer le platine. Et pour ceux qui auraient du mal avec certains objectifs comme les défis de chasse ou certaines créatures à affronter, il suffira d’attendre d’avancer un peu plus dans le jeu pour avoir de meilleures armes, plus de compétences voire l’armure légendaire qui facilitera grandement les combats.

Horizon Zero Dawn

Tout est faisable à son rythme et sans guide, le jeu et l’interface suffisent et font du platine un objectif très sympa et gratifiant, même pour les chasseurs du dimanche (ce n’est pas péjoratif).

Les seuls collectibles que vous pourrez facilement manquer (des documents et enregistrements audio) ne sont pas nécessaires pour les trophées et ne servent qu’à alimenter les informations sur l’histoire de fond du jeu.

Trailer

 

Verdict

Comme n’importe quel jeu, Horizon Zero Dawn est sans doute perfectible, mais je tiens tout de même à lui attribuer la note maximale pour les nombreux atouts et le grand plaisir qu’il m’a procuré. Et surtout, il m’a réconcilié avec les mondes ouverts, là où d’autres m’en ont dégouté. La prise en main est immédiate, j’ai vraiment accroché au système de crafting et au déroulement de l’exploration, ainsi qu’à l’histoire, et j’ai complété le jeu sans jamais me lasser ou avoir l’impression que du contenu était de trop.

J’espère qu’Horizon Zero Dawn servira d’exemple, en tous cas il m’a donné envie de me laisser tenter par d’autres jeux du genre.

Les :

  • Un univers futuriste très intéressant
  • Un gameplay efficace avec de nombreuses possibilités d’approche des combats
  • Des graphismes de toute beauté
  • Les objectifs de trophées
  • La répartition / quantité des missions secondaires

Les :

  • Certaines options / compétences ne serviront finalement pas
  • Quelques bugs techniques (+ de 22 patchs déjà)
  • On a du mal à s’arrêter, toujours un truc à faire, puis un autre, puis un autre

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , , , , ,

2 Réponses

  1. 20/20 carrément! J’ai hâte de m’y mettre car Zelda m’a pris beaucoup de temps. J’attends ma TV 4K début juillet je crois que je vais commencer l’aventure dans la foulée! Un test qui résume bien toutes les infos importantes en tous cas 🙂

    • Il faut bien que la note maximale serve de temps en temps et pas juste à être une limite inatteignable 🙂
      On trouvera toujours des choses à redire, mais Horizon Zero Dawn m’a captivé du début à la fin, pas une minute des 60 heures passées dessus ne m’a ennuyée, l’histoire m’a touché, le système de crafting aussi et surtout le dosage et la répartition des à côtés est très bien dosé, contrairement à des Mad Max ou L’Ombre du Mordor avec lesquels j’ai rapidement été blasé par la trop grande quantité de trucs inutiles.
      Je te souhaite d’apprécier le jeu autant que moi.

Laisser un commentaire