Stylet 4en1 Laserlight Olixar

Posté le 30 janvier 2018 Par Dans Produits High-Tech

[Test] Stylet 4en1 Olixar Laserlight

J’ai fait l’acquisition récemment d’un nouveau smartphone et d’une tablette (en attendant de solutionner mes problèmes d’ordinateur), aussi c’était la bonne occasion pour tester différents accessoires. Nous allons commencer par celui dont j’avais le plus envie et besoin : un stylet tactile. Et ce Stylet Olixar Laserlight est multi fonctions : stylet, stylo, lampe led et pointeur laser !

J’ai commandé un Stylet Olixar Laserlight pour la réalisation de ce test.

Design et Ergonomie

Stylet 4en1 Laserlight Olixar

De toutes évidences, ce stylet/stylo ressemble fortement à un stylo, légèrement plus imposant que la moyenne. D’aspect chromé, il semble solide mais la finition n’est pas exceptionnelle (peut rayer facilement). Enfin c’est surtout histoire d’y trouver des choses à redire. Malgré tout chaque fonction est à sa place, la pointe du stylo sous le capuchon, la partie souple pour le tactile sur le capuchon. Ce qui pourrait ressembler au trou pour la mine est en fait la sortie du pointeur laser, actionné à l’aide d’un des deux boutons pression (qu’il faut maintenir), et l’autre orifice est une lampe led qui s’allume avec le second bouton (qu’il faut maintenir également).

Stylet 4en1 Laserlight Olixar

Il pourra être rangé comme n’importe quel stylo dans une pochette ou sacoche pour vous accompagner dans vos déplacements, ou attaché dans une poche de chemise sans risquer de couler puisque la mine est sous le capuchon, dirigée vers le haut.

Caractéristiques

Taille stylo classique
Stylet Omnidirectionnel
Stylo à bille, noir, cartouche remplaçable
Lampe LED
Laser Classe 2
Alimentation 3xpiles boutons fournies

Stylet 4en1 Laserlight Olixar

En pratique

Stylet tactile

C’est la fonction qui m’intéressait principalement. En effet, je ne sais pas si c’est parce que je n’ai pas l’habitude d’utiliser une tablette (c’est ma première), ou que j’ai des gros doigts, ou tout simplement que l’utilisation n’est pas évidente, mais j’ai tendance à appuyer un peu plus haut que ce que je crois faire. Et sur des forums où c’est écrit en petit, ou pour sélectionner du texte, c’est très vite énervant d’appuyer souvent au mauvais endroit avec son doigt.

Stylet 4en1 Laserlight Olixar

Le stylet tactile omnidirectionnel me permet une navigation précise et agréable. J’ai été séduit dès les premières secondes d’utilisation, et j’aurais du mal à m’en passer ! C’est tellement plus fluide et naturel pour moi que je ne lâche plus mon stylet quand je suis sur ma tablette. J’ai même tendance à l’utiliser aussi sur mon smartphone lorsque je le consulte à la maison et que j’ai le stylet sous la main.

Que ce soit pour pointer ou glisser, il glisse parfaitement et est reconnu sans le moindre souci. L’essayer, c’est l’adopter. Il est assez léger avec une bonne prise en main.

Stylo bille

Je n’avais pas particulièrement besoin d’un stylo supplémentaire, et j’ai rarement besoin d’un stylo quand j’utilise ma tablette, mais cette fonction a le mérite d’être présente et m’évitera de chercher un stylo lorsque j’en aurais besoin.

Stylet 4en1 Laserlight Olixar

L’écriture est fluide, le trait noir, légèrement épais.

Lampe LED

A l’instar de la fonction stylo, je n’ai pas de besoin fréquent d’une lampe mais lorsque j’en aurais besoin ponctuellement, je sais que je pourrais compter sur ce stylet multi fonction. L’éclairage, de proximité, pourra servir à retrouver un objet dans le noir, ou dans mon cas à éclairer mon clavier de tablette qui n’a pas de rétro éclairage en cas d’utilisation dans le noir, si l’écran ne me suffit pas à voir les touches.

Stylet 4en1 Laserlight Olixar

Imaginons une coupure de courant générale qui vous plonge dans le noir total, vous avez le stylet avec vous, vous devriez aisément pouvoir vous en servir pour vous déplacer jusqu’au boitier électrique sans vous prendre les meubles dans les pieds.

Le fait qu’il faille maintenir le bouton appuyé pour être allumé pourra en revanche être handicapant, car il faudra toujours avoir un doigt dessus, et donc une main monopolisée pour cela. Avec un enclenchement, on aurait pu avoir la fonction lampe et les deux mains libres, pour bricoler dans la boite à fusibles par exemple, le stylo dans la bouche. D’un autre côté, cela évite que la lampe reste allumée par inadvertance, ce qui viderait les piles inutilement (c’est du vécu sur un autre produit).

Pointeur laser

En plus du stylet, je souhaitais avoir un pointeur laser, c’est ce qui m’a fait m’orienter vers ce modèle. En effet, j’ai un chat, ainsi qu’un robot Cozmo, et je peux jouer avec les deux grâce à un pointeur laser.

La curiosité de mon chat s’est rapidement manifestée pour ce nouveau joujou, et mon robot reconnait bien le laser dans l’application dédiée. Si vous n’avez ni chat, ni robot, mais des besoins autres, pour pointer des informations lors de présentations ou conférences par exemple, ou que sais-je encore, sachez que le pointeur est plutôt efficace et fonctionnel sur une bonne distance, ce qui devrait répondre à tous les besoins.

Attention toutefois avec cette fonction, l’utilisation d’un laser n’est pas sans risque. Ne jamais pointer dans les yeux ni sur une surface réfléchissante qui pourrait réfléchir le rayon dans des yeux.

Verdict

Pour un prix abordable, ce Stylet 4 en 1 Laserlight de chez Olixar répond parfaitement à mes attentes. Le stylet tactile omnidirectionnel est excellent à l’usage, et proposé sur différents modèles de stylets multi fonctions. Pour le reste, ce sera selon vos besoins, mais là encore je suis satisfait du pointeur laser, et j’aurais certainement des occasions de profiter des deux autres fonctions qui sont tout aussi opérationnelles.

Les :

  • 4 en 1
  • Stylet tactile omnidirectionnel au top
  • Piles fournies

Les :

  • Un brin imposant et grossier, si je devais chipoter
  • Notice uniquement en anglais (mais pas indispensable)

Mots-clés : , , ,

Laisser un commentaire