Posté le 19 juin 2017 Par Dans Matériels et accessoires

[Test] FNATIC : Souris Optique Clutch G1 + Tapis Focus Neon XXL

Si je vous dis FNATIC, vous allez certainement me répondre Team Esport, et vous aurez raison. Mais FNATIC c’est aussi une marque de produits gaming qui accompagne ces joueurs PRO et qui vont du matériel PC aux accessoires et vêtements (casquettes, t-shirt, sweet-shirt…). J’ai eu l’opportunité de tester la souris optique Clutch G1 ainsi que le tapis Focus Neon XXL et de vous les faire gagner. Voici le test, le concours suivra très prochainement.

Souris Optique Clutch G1 Tapis de souris Focus Neon XXL

Je remercie FNATIC pour l’envoi de la souris et du tapis pour la réalisation du test et du concours.

J’ai perdu l’habitude d’utiliser une souris depuis quelques années déjà, lorsque je suis passé sur Macbook Pro. Évidemment j’ai encore une souris et un PC au travail, mais pour un usage de bureautique exclusivement. J’ai tout de même bien voulu tester cette souris optique par curiosité de voir ce qui se faisait actuellement dans le domaine du matériel gaming, mais aussi parce que cela me donnait l’occasion de vous en faire profiter au travers d’un concours. Je pourrais je l’espère par la suite tester d’autres produits de la marque FNATIC comme les casques micro, produits pour lesquels vous êtes nombreux à vous interroger et vous renseigner avant d’investir.

Le design et l’ergonomie

Souris Optique Clutch G1

Souris Optique Clutch G1

La souris optique Clutch G1 a un design plutôt sobre avec des formes arrondies et douces, là ou certains modèles actuels sont plus agressifs et angulaires. Elle est plus grosse que sa sœur la Flick mais offre surtout un profil plus adapté aux droitiers. Je l’a trouve un poil trop grosse, je n’ai pourtant pas de petites mains. Rien de bien méchant mais sur un usage prolongé, un volume peut-être 5 ou 10% plus petit aurait sans doute été un peu plus confortable. Pour les puristes, cette souris est donc pour un usage Palm Grip, même si le Claw Grip est envisageable pour les grosses mains.

Souris Optique Clutch G1

Sa texture peau de pêche est très agréable au toucher et offre une bonne tenue, mais garde facilement les traces de mains grasses. La disposition des 7 touches et boutons sont adaptés et il n’y a pas besoin de se contorsionner les doigts pour les atteindre. Les 2 boutons principaux font partie intégrante de la coque ce qui lui confère une ligne générale soft et sensuelle.

Souris Optique Clutch G1

Souris Optique Clutch G1

Souris Optique Clutch G1

Souris Optique Clutch G1

La molette dispose d’un rétroéclairage LED dont la couleur varie selon des paramètres que j’évoquerais plus tard dans ce test. L’effet est joli sans en faire trop.

Le câble est un cordon tressé souple qui rend sa manipulation agréable et évitera qu’il ne s’abîme trop vite dans le temps. Il est légèrement sur élevé en sortie de la souris, ce qui évitera des frottements d’usure. La connexion USB est plaquée or pour des raisons techniques, mais cela ajoute un côté classieux au produit.

Souris Optique Clutch G1

Les patins sous le dessus de la souris sont peut être un peu fin, seul un usage sur le long terme pourra le dire.

Tapis de souris Focus Neon XXL

Le tapis de souris Focus Neon XXL est imposant (c’est le grand format, normal me direz-vous), souple et d’un poids certain qui assure un bon maintien sur la tableau ou le bureau. Le caoutchouc du dessous accroche bien au support, le dessus tissé est doux et agréable au toucher. Le motif est simple, on devine le logo FNATIC et quelques traits colorés viennent égayer le tout, personnellement j’aime bien.

Tapis de souris Focus Neon XXL

Tapis de souris Focus Neon XXL

 

Caractéristiques

Souris Optique Clutch G1

  • Dimensions (l x L x H) : 68 x 130 x 43 mm
  • Poids : 116g
  • MCU / Processeur : Holtek HT68FB560
  • Switch : Omron D2FC-F-7N
  • Capteur : PMW 3310
  • Mémoire : 256kB
  • Résolution : 5000 CPI
  • Vitesse de suivi : 130 IPS
  • Accélération max : 30G
  • Taux de rapport : Ajustable, jusqu’à 1 000 Hz
  • Connexion : USB plaquée or

Tapis Focus Neon

  • Format L : 340 x 260 x 3 mm
  • Format XL : 400 x 305 x 3 mm
  • Format XL : 400 x 305 x 6 mm
  • Format XXL : 487 x 372 x 6 mm

Connexion

Comme dit précédemment, la souris optique Clutch G1 est munie d’un cordon tressé de 2 mètres et d’une prise USB contact or, pour assurer une bonne connectivité. La reconnaissance du produit sur l’ordinateur est immédiate et réglable depuis les paramètres de l’ordinateur, mais un logiciel est disponible sur le site de FNATIC pour des réglages plus poussés.

Fonctions

La souris optique Clutch G1 est munie de 7 touches :

  • Les évidents boutons droit et gauche
  • 1 molette de navigation (rétroéclairée)
  • 2 boutons de profils
  • 2 touches « précédent » / « suivant »

Il y a 3 profils pré enregistrés, avec une sensibilité des mouvements et de la molette allant de très lent à très rapide, en passant par un profil intermédiaire. Il est ensuite possible d’ajuster ces paramètres via la configuration de la souris directement depuis votre PC ou votre Mac.

Sur PC, une interface à l’image de la souris, simple mais efficace, vous donnera accès aux réglages de la sensibilité du pointeur, de la vitesse de défilement de la molette, du double-clic etc. Vous pouvez également modifier l’assignation des boutons.

Souris Optique Clutch G1

Souris Optique Clutch G1

Souris Optique Clutch G1

Souris Optique Clutch G1

La LED de la molette affiche par défaut une couleur différente selon le profil sélectionné : rouge, orange et bleu. Si l’envie vous prend, vous pouvez via le logiciel de réglage opter pour d’autres couleurs et des effets comme des clignotements.

Souris Optique Clutch G1

Souris Optique Clutch G1

Souris Optique Clutch G1

On peut aussi faire des variations de couleur :

Quand je fais mumuse avec les réglages de la souris Clutch G1 de chez @Fnatic

Une publication partagée par Vavache (@vavachefrblog) le

 

En pratique

A l’usage, la Clutch est plutôt efficace, même si je la trouve sensiblement trop grosse pour moi. Comme je le disais en préambule de ce test, je n’ai plus trop l’habitude d’utiliser une souris dans mon quotidien mais plutôt le pavé tactile de mon ordinateur portable. J’ai retrouvé avec cette souris une certaine rapidité d’exécution avec une amplitude et une précision bien supérieure. Même si j’ai du ajuster un peu les réglages par défaut sur mon Mac car même en profil rapide je n’arrivais pas à couvrir tout l’écran sans lever la souris ou le poignet pour reprendre du jeu.

Le « clic » droit ou gauche est relativement fort mais doux, pas dérangeant.

Souris Optique Clutch G1 Tapis de souris Focus Neon XXL

Au travail sur PC en revanche, une fois branchée la Clutch G1 m’a séduite et je vais la regretter en reprenant ma souris basique.

Tous les boutons sont au bon endroit directement sous les bons doigts, et le déclenchement, que ce soit sur les boutons principaux comme les latéraux, est souple et agréable. La molette est très fonctionnelle et précise avec des crans pour l’arrêter sans la bloquer dans sa course.

Dans un cadre plus gaming, la souris optique Clutch G1 tient bien son rôle et la possibilité de pouvoir rapidement changer de profil selon la situation est très appréciable. Combinée au tapis de souris Focus Neon XXL, la manipulation est agréable.

Le capteur Pixart 3310 fera le job en utilisation bureautique aussi bien qu’en gaming, dans des conditions normales. Sur un usage plus poussé à l’extrême et en vitesse, il pourra décrocher quelque fois. Les 5000 DPI sont plus que suffisants même si vous êtes sur du 4K.

Verdict

Souris optique Clutch G1 Tapis de souris Focus Neon

Je ne m’en cache pas, je ne suis pas un PRO gameur expert en clavier et souris, et je manque sans doute d’expérience dans la pratique pour vraiment être pointu et exigent dans mon test. Toutefois, je suis en mesure de reconnaitre un produit bien conçu et bien réalisé, avec les qualités et les défauts que j’ai évoqué quant à l’ergonomie et les fonctions proposées. Si je regarde le prix de ces accessoires et le ressenti que j’ai eu en les utilisant, je pense que l’on a affaire à des produits de qualité avec un rapport qualité prix très correct, et qui sans avoir le niveau d’exigence de produits très haut de gamme ont largement de quoi satisfaire les utilisateurs lambda aux joueurs plus confirmés.

Les :

  • Une réalisation soignée
  • 3 profils rapides d’accès
  • Idéale pour du Palm Grip

Les :

  • Volume global de la souris un tout petit peu trop grand
  • La souris garde facilement les traces de doigts
  • Pour droitier uniquement

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , ,

Laisser un commentaire