Platine 36 Fragments Of Midnight

Posté le 31 janvier 2018 Par Dans 100%, PlayStation 4, PlayStation Vita

[Test] [Complétion] Platine n°131 & 132 : 36 Fragments Of Midnight

36 Fragments Of Midnight est un petit jeu de plateforme disponible sur PSVita et PS4 (mais aussi sur Steam et Nintendo Switch). Il est cross-buy (vous le payez une fois vous y avez accès sur les 2 consoles), à platiner une ou deux fois donc. Étant donné le format du jeu et ce que je vais vous en dire sur mon obtention du platine, cet article fait également office de test du jeu.

C’est sur les bons conseils de mon camarade Ashesheart que je me suis procuré 36 Fragments Of Midnight, qu’il m’a présenté comme un jeu de plateforme relativement facile, rapide, et disponible sur PSVita et PS4 en cross-buy pour une bouchée de pain. Il n’est en revanche ni cross-save, ni cross-trophies, si bien que pour avoir 2 platines, il faut y jouer sur les 2 consoles indépendamment.

Quelques jours plus tard le sort en a voulu que je sois bien malade, cloué au lit avec de la fièvre et des courbatures partout. Pas franchement en état de me lancer sur un gros jeu, j’ai tout de même voulu essayer entre deux siestes ce fameux 36 Fragments Of Midnight. J’ai donc commencé sur PSVita, sous la couette. Il s’agit d’un jeu de plateforme dans lequel on déplace un carré qui peut sauter, double sauter ou rebondir sur les murs, à l’instar d’un Super Meat Boy. Il doit lui aussi faire face à des pièges : pics, lasers, scies en mouvement etc.

La particularité de 36 Fragments Of Midnight, c’est que le jeu n’a qu’un niveau, mais qu’il est généré aléatoirement à chaque partie. Il se compose toujours des mêmes séquences de pièges, disposées sur plusieurs étages, mais jamais de la même manière. Au milieu de ces pièges sont disséminés 36 fragments dorés qu’il faut ramasser sans mourir, sans quoi la partie est perdue et vous devez recommencer dans un environnement différent.

Les décors sont minimalistes mais pas désagréables et plutôt lisibles. La maniabilité est très sensible mais précise. Je l’ai trouvé un peu plus nette sur PS4 ceci dit. Sur PSVita il m’est arrivé de glisser de quelques pixels de plus que souhaité.

Pour ce qui est de ma progression, j’ai donc du apprendre au travers de mes « morts » comment passer chacun des pièges pour parvenir petit à petit à ramasser le plus de fragments possibles. Une partie des trophées se débloquent naturellement, en récupérant 1, 18 et 36 fragments, en mourant de différentes manières (laser, pic, scie), et avec 1, 35 ou 36 fragments. Il faut aussi trouver un moyen rapide de tout ramasser car il y a un speedrun en moins de 6 minutes (qui débloquera automatiquement celui de moins de 10 minutes).

Pour ma part je partais toujours vers la gauche et en montant au fur et à mesure, puis dans les couloirs sur la droite en redescendant. Je ne sais pas si c’est le plus efficace, j’ai terminé sur les 2 consoles en 5 minutes et quelques. Sans doute que mon état de santé ne m’a pas avantagé, et que j’étais trop prudents sur certains obstacles, mes camarades Camus et Ashesheart ont terminé en moins de 5 minutes. Quoiqu’il en soit, ça n’est pas hyper compliqué une fois que l’on a appris les différents pièges et que l’on est méthodique. J’ai mis un peu plus d’1h30 sur PSVita pour avoir le platine. J’ai surtout perdu du temps pour le dernier trophée qu’il me manquait, à mourir en ayant 35 fragments. A vouloir aller trop vite je mourrais bêtement.

J’ai rejoué le lendemain sur PS4 et j’ai complété la liste de trophées en moins de 35 minutes.

Platine 36 Fragments Of Midnight  Platinum Midnight : Become a master collector. (22-23/01/2018)

36 Fragments Of Midnight est un petit jeu sympathique, qui nous récompense d’un ou deux platines selon si l’on a les deux consoles ou une seule. Il faut tout de même de la concentration et de la dextérité, mais il est à la portée de celui qui s’en donnera les moyens.

Son petit frère Midnight Deluxe est dans les starting blocks puisque les listes de trophées de versions PS4 et PSVita sont déjà disponibles sur PSN Profiles. Je pense que je me laisserai tenter. Il devrait être plus grand et un peu différent dans le concept, puisqu’il semble y avoir 40 niveaux et des scores d’une à 3 étoiles par niveau.

Mots-clés : , , , , , , ,

Laisser un commentaire