Astro Bot Rescue Mission

Posté le 14 octobre 2018 Par Dans PlayStation VR

[Test] [PSVR] Astro Bot Rescue Mission

Les petits robots foufou de The Playroom et The Playroom VR reviennent dans une aventure complète en réalité virtuelle avec Astro Bot Rescue Mission. Voici mon test de ce jeu à découvrir absolument.

Astro Bot Rescue Mission

Merci à PlayStation France pour l’envoi d’un code du jeu pour la réalisation de ce test.

Les captures d’écran ont été réalisées depuis le PSVR et ont donc un aspect plus écrasé et moins immersif que lorsque l’on joue avec le casque sur la tête.

Crédits

  • Plateforme : PS4 (support du test), PS4 Pro
  • Date de sortie : 02/10/2018
  • Développeur : SIE Japan Studio
  • Editeur : Sony Interactive Entertainment
  • Type de jeu : Plateforme
  • Nb de joueurs : 1
  • Online : Non
  • PEGI : 7
  • Périphériques : PSVR obligatoire.

Histoire & Mode de jeu

Un groupe de joyeux robots font la fête, jusqu’à ce qu’un vilain extraterrestre vienne détruire leur vaisseau. Les pauvres malheureux se retrouvent éparpillés au 4 coins de la galaxie, à l’exception d’un robot qui va devoir les retrouver et réparer la navette avec votre aide.

Une histoire simple, les robots remplaçant les habituelles  princesses des jeux du même type. Cela suffit cependant amplement à expliquer la découverte de 5 mondes sous forme de 5 planètes, chacune constituées de 4 niveaux et un boss à affronter. Chaque niveau est rejouable à loisir et vous pouvez voir votre progression depuis le menu. Vous avez également accès depuis le même espace à des défis à débloquer ainsi que le vaisseau à réparer qui propose quelques joyeusetés dont je parlerais après.

Astro Bot Rescue Mission

Il n’y a pas de niveau de difficulté, celle-ci est progressive au fur et à mesure que vous avancez dans les niveaux.

Commandes & Jouabilité

Astro Bot Rescue Mission est un jeu de plateforme en 3D avec un découpage à l’ancienne, au travers de 5 mondes composés de 4 niveaux et un gros boss dont il faudra apprendre le pattern (les mouvements et attaques) pour le vaincre sans encombre.

Vous contrôlez le robot mais vous êtes vous-même un gros robot spectateur. On est donc en vue à la troisième personne, mais avec une vue dynamique qui ne suit pas forcément le personnage. A quelques occasions vous serez même actif avec votre tête pour détruire des éléments du décor ou renvoyer des ballons de foot.

Astro Bot Rescue Mission

Le petit robot lui, peut marcher, sauter, utiliser un jetpack pour freiner la chute d’un saut, et donner des coups de poing. Il peut même charger son coup pour effectuer une attaque tournoyante. Dans certains niveaux il pourra aussi montrer ses talents de nageur.

Le robot réagi super bien aux commandes. Même dans des situations difficiles sur des pentes glissantes, pour éviter des missiles ou autre, il répond au doigt et à l’œil malgré parfois une assez grande distance entre lui et nous. D’un autre côté, heureusement que le gameplay est aussi précis, car certains passages et niveaux défis sont plutôt exigeants et requièrent beaucoup d’adresse. Il n’est en revanche pas possible de contrôler notre propre déplacement, nous avançons automatiquement par à coup selon la progression du robot. Il pourra être difficile de retourner en arrière si vous avez oublié quelque chose, et il n’y aura parfois que de courtes occasions, enfin de petites zones depuis lesquelles vous pourrez voir et accéder à certains éléments du décor.

Astro Bot Rescue Mission

Astro Bot Rescue Mission n’est pas un simple jeu de plateformes dans lequel vous devez atteindre la fin des niveaux. Non, vous devez être très attentif à l’environnement et repérer les 8 robots perdus et cachés à chaque fois. Certains sont plutôt visibles et pas trop éloignés du chemin « normal », pour d’autres il faudra vraiment observer les recoins du décor et activer des mécanismes particuliers. Mais tous émettent des sons et crient à l’aide pour vous aider à les repérer. De plus, dans le menu pause et le menu de sélection des niveaux, il est assez facile de voir les robots que vous avez trouvés et ceux qu’il vous manque, ils sont indiqués dans l’ordre d’apparition dans les niveaux. Il vous faut un minimum de robots libérés pour accéder aux boss, vous obligeant à en libérer plusieurs par niveaux.

Astro Bot Rescue Mission

Dans chaque niveau, vous avez également un caméléon qui se cache sur une paroi, et que vous devez repérer pour débloquer un niveau défi. Comme les robots, les caméléons émettent un bruit caractéristique lorsque vous êtes proche d’eux, et comme les robots il faudra parfois déclencher des mécanismes pour y accéder.

Astro Bot Rescue Mission

Enfin, les niveaux sont également remplis de pièces de monnaie, qui servent à récupérer des figurines virtuelles des ennemis et décors dans un mini jeu de pince dans le menu vaisseau. Indispensable pour les chasseurs de trophées et les collectionneurs uniquement, cela reste un challenge intéressant d’essayer de toutes les ramasser, elles sont plutôt réussies.

Astro Bot Rescue Mission

Bien que chaque niveau soit original dans sa construction, un autre élément de gameplay fait parfois son apparition pour varier les plaisirs. En effet, vous débloquerez de temps en temps des gadgets pour votre manette virtuelle : grappin, jet d’eau, lanceur de bille, de shuriken ou bien encore lampe torche.

Astro Bot Rescue Mission

Les niveaux défis reprennent les éléments de gameplay et les environnements des niveaux normaux, mais proposent des challenges de contre-la-montre ou de score. Il faudra aussi rejouer contre les boss sans se faire toucher. Tous les défis n’offrent pas la même difficulté d’objectifs, certains sont assez tendus quand d’autres peuvent se réussir facilement du premier coup, mais comme les niveaux la plupart sont intéressants.

Chaque niveau de Astro Bot Rescue Mission ne ressemble à aucun autre, le jeu regorge d’idées amusantes et originales, autant dans le gameplay que dans les animations, et vous n’êtes pas au bout de vos surprises jusqu’au boss final. Il faut de la patience, de l’observation et de l’adresse pour compléter le jeu à 100% mais il n’y a rien d’insurmontable à qui s’en donne les moyens, et il est possible de compléter complètement chaque niveau dès la première fois que l’on y joue si l’on est suffisamment attentif.

Astro Bot Rescue Mission

Bien que je ne sois pas un adepte des jeux Nintendo, j’ai immédiatement fais le rapprochement avec un Mario Galaxy, et j’ai pu voir des camarades avoir la même réflexion. Je pense que l’inspiration n’est pas innocente, et le résultat est vraiment bon, alors je pense qu’il faut s’en réjouir et non s’en offusquer.

Graphisme & Animation

On critique trop souvent les graphismes du PSVR, plus basiques que les standards de la PS4. C’est normal, il y a des limitations techniques. Cependant, il est tout de même possible de faire un jeu joli, agréable, fluide et lisible. Astro Bot Rescue Mission le fait parfaitement. C’est mignon, coloré, très propre et très bien animé. Les décors sont variés et originaux, et plutôt impressionnant avec l’effet 3D et la profondeur de champ assez conséquente.

Astro Bot Rescue Mission

Comme pour Moss, c’est très agréable de prendre le temps de regarder partout autour de soit pour observer les détails et subtilités, et c’est de toute façon indispensable pour découvrir les mystères et les robots de chaque niveau. Astro Bot Rescue Mission prouve une fois encore que Réalité Virtuelle ne signifie pas forcément première personne. Le fait d’être spectateur/acteur d’un petit monde en relief est plutôt grisant.

Les boss sont imposants avec un look d’enfer, les ennemis sont rigolos, et le jeu est jouable, que le personnage soit proche ou éloigné, devant, en contre-bas, au-dessus de nous ou derrière.

Astro Bot Rescue Mission

Aucun ressenti de malaise à déplorer, j’ai pu enchainer des heures de jeux sans la sensation désagréable que procurent certains jeux VR.

Bande son et langue

Les sons et les musiques sont maitrisés, comme le reste du jeu. Les musiques sont entrainantes et variées, en accord avec les niveaux qu’elles accompagnent. Qu’on soit en ville, à la plage, dans un château, dans un monde futuriste ou face à un boss, la musique sublime la situation. Les bruitages des personnages sont essentiels à leur découverte, que ce soit les robots ou les caméléons.

Astro Bot Rescue Mission

On se passerait en revanche volontiers des petits bruits des robots récupérés dans la manette virtuelle, qui sont à la longue assez agaçants.

Durée de vie

Admettons que vous cherchiez à remplir les niveaux complètement, à savoir trouver tous les robots, tous les caméléons et réussir les défis, vous pouvez tabler sur 2 à 3 heures par monde, voire plus si certains défis vous donnent du fil à retordre. Battre les boss sans se faire toucher n’est pas toujours une mince affaire. On obtient un jeu qui nécessite une bonne quinzaine d’heures pour ceux qui seront vite à l’aise avec les mécaniques de gameplay, bien plus si vous faites les niveaux une première fois sans trop vous prendre la tête avec les « collectibles ».

Astro Bot Rescue Mission

Trophées

Le platine est en adéquation parfaite avec le contenu du jeu : finir tous les niveaux avec tous les robots, tous les caméléons, réussir tous les défis. Il faudra aussi acheter récupérer toutes les figurines virtuelles, et réussir 5 actions spécifiques assez amusantes et faciles avec la sélection de chapitre.

Pour quelqu’un de méthodique le platine tombera en même temps que la réussite du dernier défi (boss final sans se faire toucher).

Attention ce n’est pas un « easy  platine », il faudra de l’adresse et de la concentration. Mais j’ai réussi sans aucun guide, alors pourquoi pas vous ?

Video

 

Verdict

Qu’on se réjouisse, de plus en plus le PSVR a droit à de vrais jeux complets et non pas de simples démos, portages ou jeux qui se terminent en 2 heures à peine. Astro Bot Rescue Mission le prouve et entre selon moi directement sur le podium des jeux à faire absolument si vous possédez le casque de réalité virtuelle. C’est mignon, d’une jouabilité exemplaire, bourré d’idées amusantes, avec une difficulté bien dosée. Les joueurs moins compétitifs pourront le finir et prendre du plaisir du début à la fin, ceux qui voudront un peu de challenge en trouveront, sans se retrouver bloqué face à l’impossible.

Sa construction à l’ancienne ravira les plus vieux joueurs un brin nostalgiques, sans pour autant dérouter les plus jeunes.

Et si vraiment vous hésitez à vous lancer, sachez qu’une démo est bientôt disponible. Mais gare à vous, l’essayer c’est l’adopter.

Les :

  • Des surprises à chaque niveau et jusqu’au boss final
  • Un gameplay précis, accessible et très efficace
  • Des challenges et de la difficulté bien dosée

Les :

  • Les bruits des robots dans la manette, ça saoule à la longue
  • Pas possible de ramener la caméra en arrière (mais ça fait partie du gameplay)

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , , ,

Laisser un commentaire