Posté le 30 août 2014 Par Dans 100%

[Complétion] 100% PSN n°17 : The Playroom

Mon premier jeu à 100% sur PlayStation 4.

[Mise à jour du 30/08/2014] : 100% incluant le DLC Studio Virtuel.

J’ai eu la chance de découvrir The Playroom en juillet 2013 grâce à We Are PlayStation qui m’avait invité au PlayStation Play Fest à Londres, où j’avais pu découvrir la PS4, The Playroom et Knack.

J’ai ensuite pu y rejouer à l’Appartement 4 et lors d’une soirée chez mon ami jblaster pour l’aider à expédier les trophées. Ce fût l’occasion pour moi de découvrir de nouveaux DLC gratuits, car il y en a régulièrement d’offerts sur ce jeu, gratuit lui aussi. La seule condition pour pouvoir y jouer, c’est d’avoir une caméra.

Quand je suis retourné chez lui le soir du 1er mai, je savais que j’allais récupérer ma console le lendemain, et que j’aurai tout le loisir d’y jouer tranquillement chez moi. J’aurai même une seconde manette pour le jeu de air hockey.

En revanche, mon smartphone date un peu et n’accepte pas la dernière version de l’application PlayStation qui est nécessaire pour un DLC de The Playroom. En effet, il faut créer des objets depuis l’application et les envoyer dans le jeu pour que les minibots jouent avec. Donc ce trophée, je savais que je serai embêté pour le faire. De plus, on avait entendu dire que le dernier DLC, les robots ninja, n’était pas évident à faire.

Deux bonnes occasion pour se refaire une session chez jblaster ! Très honnêtement, même si le jeu est globalement simple et enfantin, et permet surtout de montrer les possibilité de gameplay qu’offre la caméra, on s’est bien marré, surtout sur le DLC des ninjas.

Dans un premier temps, on s’efforçait de tenter Plein aux as !, qui consiste à ramasser au moins 350 pièces, mais on a dû se rendre à l’évidence qu’à 2, c’est impossible à moins qu’un des deux laisse l’autre éliminer les ennemis genre les mini boss histoire d’assurer suffisamment de gain. En revanche nous avons réussi à terminer Sans une égratignure ! et à éliminer tous les ennemis pour Maître des shurikens.

Il aura ensuite suffit d’une seule partie seul, chacun notre tour, pour ramasser largement plus de 350 pièces.

Finalement, j’ai obtenu le 100% avant même d’avoir la console chez moi.

(02/05/2014)

Sans être extraordinaire, je trouve The Playroom amusant, et intéressant, et on peut souligner le fait que régulièrement des DLC gratuits soient proposés.

Vivement le prochain !

[Mise à jour du 30/08/2014] : En rentrant de vacances, j’apprends au travers d’un tweet qu’un nouveau DLC est gratuit est disponible pour The Playroom et qu’il apporte 3 nouveaux trophées.

Ayant platiné Worms Battlegrounds assez rapidement, j’avais encore un peu de temps devant moi pour essayer ce nouveau mode.

Il est obligatoire d’avoir l’application tablette/smartphone PlayStation App pour utiliser le Studio Virtuel. La version PSVita de l’application n’est pour le moment pas compatible.

Studio Virtuel propose de mettre à l’écran de votre télé, où l’on vous voit dans votre salon, tout un tas d’effet visuels et sonore, pour simuler une ambiance de fête et enregistrer le tout. Spots lumineux de toutes les couleurs, musique, étoiles, des masques sur les visages, des ballons etc., vous placez tout cela depuis une interface de l’application mobile. C’est amusant le temps d’essayer les différents options, mais pas de quoi y rester des heures durant.

Pour les trophées, c’est assez simple. Pour le premier, il faut activer au moins une option de chaque type. Pour le dernier, il faut activer les ballons dans les options dédiés à la manette, et en gonfler un (appui sur le bouton tactile) jusqu’à le laisser éclater.

Pour le second trophée, c’est un peu plus délicat si vous jouez seul, car il faut apposer un masque virtuel sur 4 visages. Vous n’avez personne sous la main? Faites comme moi, sortez des magazines sur lesquels il y a des visages en couverture.

Avec 2 magazines placés assez proche de la caméra, et en parvenant à les tenir, tout en regardant l’écran et en gérant l’écran de mon smartphone pour activer les masques, ce qui n’était pas une mince affaire, j’ai pu obtenir le dernier trophée et revenir à 100% sur The Playroom, en attendant (j’espère) un prochain DLC gratuit.

Studio Virtuel est à essayer, sans doute qu’il amusera les enfants, mais ne vous attendez pas à un truc fou fou.

Mots-clés : , , , , ,

Laisser un commentaire