Posté le 8 novembre 2012 Par Dans PlayStation Vita, Tests

[Test] [PSVita] Rayman Origins

N’ayant pas encore commencé le jeu, c’est jblaster qui vous propose son test de la version PlayStation Vita !

Crédits

  • Plateforme : XBOBX360, Wii, PS3, PSVita (support du test)
  • Date de sortie :22/02/2012
  • Développeur : Ubisoft Montreil
  • Distributeur : Ubisoft
  • Type de jeu : Plate-forme
  • Nb de joueurs : 1
  • Online : Non
  • PEGI : 7
  • Périphériques : aucun

Menus & Modes de jeu

Jeu de plateforme ayant eu un énorme succès sur console de salon, Rayman fait son retour dans le line-up de sortie de la PS Vita. Ce jeu avait donc tout pour plaire…

Les menus et mode de jeu sont très simples, le mode histoire, le mode fantôme et puis… c’est tout. Pour beaucoup (je n’ai jamais joué aux versions salon) la plus grosse déception est l’absence du mode multijoueur qui était vraiment le point fort et convivial du jeu.

Dans le mode histoire, vous trouverez des niveaux assez classiques où vous devrez collecter des Lums (pièces lumineuses), libérer des électoons, et propre à cette version PS Vita trouver des reliques. D’autres niveaux correspondent à une vraie course poursuite après une malle pour y libérer une dent et où vos nerfs pourront être mis à rude épreuve ; d’autres à dos de moustique où vous devrez dégommer tout ce qui bouge et collecter les fameux Lums… Les niveaux classiques et à dos de moustiques vous donneront des défis de collecte de Lums, de libération d’électoons et

de temps uniquement pour les niveaux classiques!

Commandes & Jouabilité

Les commandes sont très simples le joystick pour se diriger, un bouton pour sauter, un pour frapper et un pour courir. Un pure jeu de plateforme comme on les aime !

Le gameplay est juste parfait, les personnages réagissent très bien, et très vite et autant dire que cela est nécessaire tant l’architecture des niveaux est parfois complexe et millimétrée.

Lors de votre progression, votre personnage évoluera et aura de plus en plus de possibilités : nager, se rétrécir, marcher sur les murs… Mais toutes ces actions se font toutes seules donc zéro prise de tête et beaucoup de fun.

Enfin la collecte des pièces est je pense facilitée sur cette console car lorsque celles-ci sont dans des bulles vous pouvez juste les pointer du doigt sur l’écran tactile au lieu d’aller les chercher, et vu le timing de certains niveaux, ceci est d’une grande aide !

Graphisme & Animation

Tout bonnement magnifique, chaque monde possède sa propre charte graphique et fourmille de détails ! Tout est animé et le style cartoon est génial.

L’écran de la PS Vita transcrit superbement cette ambiance… Vous passerez d’un monde plein de verdure, à un monde de glace, sous marin, en feu… Vraiment on retrouve ce qui a fait le succès des jeux de plateforme, un gameplay efficace dans des décors variés et somptueux !

Bande son

La bande son du jeu est très entrainante et en accord avec la charte graphique de chaque monde. Chaque musique et chaque bruitage sont étudiés pour coller parfaitement avec l’univers de chaque monde. Les musiques évoluent suffisamment au fur et à mesure des niveaux pour ne pas donner un sentiment de répétition.

Les niveaux à la poursuite de la malle possèdent leur propre musique qui, a force de recommencer le niveau tellement le timing est serré, pourra vite vous faire monter la moutarde au nez !

Durée de vie

Pour accomplir tous les défis du mode aventure et obtenir tous les trophées, comptez une quarantaine d’heures. Cela dépendra vraiment de vos performances.

Trophées

La collecte des pièces peut-être assez difficile dans certains niveaux si comme moi vous croyez qu’il faut obtenir la médaille de 350 pièces collectées par niveau pour obtenir le platine, alors que le défi de 300 pièces suffit !

Concernant la découverte des cages à electoons, rien de difficile, au bout de quelques niveaux vous comprendrez où elles peuvent être dissimulées et si vous êtes fouineurs comme moi au 1er passage vous les trouverez.

Les défis chrono peuvent être plus compliqués, sur certains niveaux pas de soucis, sur d’autres il faudra vraiment ne faire aucune erreur ! Et si jamais vous mourrez, retour à la case départ ! Mais après plusieurs reprises l’apprentissage fera son travail et vous saurez à la seconde près ce qu’il faut faire. Si vous visez le platine, rien d’insurmontable, juste beaucoup de travail !

Trailer Officiel

Verdict

Ce jeu est très fun et vous ferra passer de très bonnes heures devant cette PS Vita. Je pense même si je ne le connais pas personnellement que le mode multijoueur aurait vraiment été le bienvenu. Sinon n’hésitez pas, le jeu a bien baissé de prix depuis le lancement, vous pouvez le prendre sans hésitation.

Les :

  • Un gameplay PARFAIT !
  • Des niveaux, riches, variés et très bien construits
  • La difficulté bien jaugée
  • Des graphismes soignés

Les :

  • Absence de mode multijoueur

Suggestion

Mots-clés : ,

1 Réponse

  1. C’est vrai que ce jeu est excellent. J’ai eu l’occasion de le tester grâce au PlayStation +.

Laisser un commentaire