Posté le 23 février 2012 Par Dans Matériels Gaming et Accessoires

[Test] Clavier sans fil PlayStation

Je vais vous parler de ce petit accessoire : gadget ou objet indispensable?

Comme disait le slogan publicitaire pour une voiture : « il a tout d’un grand ».

Il possède toutes les touches essentielles d’un clavier classique, et on appréciera particulièrement la répartition des lettres en azerty, comme un clavier d’ordinateur. Il n’y a donc pas à s’habituer à une nouvelle configuration de touches.

Personnellement j’arrive à écrire sans regarder les touches, quand la pièce est suffisamment éclairée. Dans le noir complet en revanche, difficile de s’y retrouver, d’autant que le clavier n’est pas rétro éclairé.

Il fonctionne via Bluetooth, comme les manettes, une fois qu’il a été synchronisé avec la console une première fois avec un câble usb qui permet également de le recharger.

Écrire un message est donc d’une simplicité et d’un efficacité redoutable, on peut écrire les mots en toutes lettres et avec les accents bien plus rapidement qu’on écrirait un message avec la manette.

Il possède également des touches de raccourci, pour accéder directement à ses messages reçus, ou à sa liste d’amis.

Enfin, il est possible de basculer du mode touches en un mode tactile. Toutes les touches font alors office de pavé tactile, et vous pouvez déplacer votre doigt dessus pour faire bouger un curseur à l’écran. Idéal pour une navigation internet.

Et comme si tout ça ne suffisait pas, ce mini-clavier vient se clipser sur la Dualshock :

Une fois en place, on n’y prête plus attention lorsque l’on joue, son poids étant très faible. Il arrivera parfois que vous appuyiez sur la touche PS sans le vouloir, en manipulant les sticks de la manette, mais ces désagréments restent rares.

Niveau prix, on peut le trouver aux alentours de 29 euros.

L’autonomie est assez importante, d’une part car on passe rarement des heures d’affilé à écrire, d’autre part parce que même en position allumée, il se met automatiquement en veille après 5 minutes d’inutilisation.

Dans la pratique, si vous vous en servez modérément (donc sans être en permanence en train de surfer ou de chatter dans le Home), vous en viendrez à vous dire lorsque la batterie sera à plat : « Ah oui c’est vrai, il faut le recharger ». Aucun soucis de ce côté là donc.

Verdict

Très pratique pour pouvoir répondre rapidement et proprement à ses messages ou sur les chats. Permet d’éviter d’investir dans un vrai clavier plus encombrant, si vous n’avez pas l’habitude de surfer depuis votre PlayStation 3.

Les :

  • Compact, s’adapte sur une Dualshock
  • Clavier azerty, comme les grands
  • Officiel Sony Playstation
  • Design ps3
  • Option tactile

Les :

  • Pas de rétro éclairage du clavier
  • Bouton PS qui s’enclenche parfois quand on manipule les boutons et de la manette.

SUGGESTION

Mots-clés : , ,

Laisser un commentaire