Posté le 4 septembre 2014 Par Dans 100%

[Complétion] 100% PSN n°22 : Thomas Was Alone

Quand un bug peut vous gâcher l’expérience d’un jeu.Quand un bug peut vous gâcher l’expérience d’un jeu.

A sa sortie, je n’avais pas prêté plus attention que cela à Thomas Was Alone. Non pas que ce type de jeu ne m’intéresse pas, mais bien au contraire parce que des jeux comme cela, il est assez facile d’en trouver gratuitement sur des sites de jeux en flash. C’est même typiquement le genre de jeu que j’aime faire lorsque j’ai un temps creux, car il allie habilement plateforme, adresse et réflexion.

Mais du coup, payer si cher pour un tel jeu, non merci.

Ma PSVita ayant un peu faim (pour vous dire, j’en suis à jouer sur mon smartphone ce qui est plutôt rare, à Hitman Go plus exactement, qui est excellent soit-dit en passant), et le jeu étant en promo, je me suis finalement décidé pour le faire.

J’avais lu les trophées et je savais qu’il y avait 2 collectibles par chapitre, sans savoir de quoi il s’agissait dans le jeu. J’ai donc bien observé chaque niveau et j’ai vite découvert ces petits carrés noirs nommés « morceaux de trophée ».

Plutôt à l’aise avec ce genre de jeu, j’ai enchainé les niveaux assez facilement et je trouvais au fur et à mesure tous les collectibles. J’arrive relativement aisément à deviner les techniques à employer dès les premières secondes des niveaux. Quand je dis que Thomas Was Alone n’est pas un concept unique et original, c’est que j’en ai bouffé des jeux similaires.

Bref, même s’il commençait à se faire tard, je me disais à chaque fois que je terminais un niveau « encore un petit ». En débutant le premier niveau du dernier chapitre, je savais que je ne pourrai pas arrêter avant d’avoir terminé le jeu.

Après un peu moins de 3 heures de jeu, j’arrive donc au Niveau 9.10 (le jeu commence à 0.1), il me reste à récolter le dernier collectible et terminer le niveau et j’aurai tous les trophées sauf celui qui consiste à mourir 100 fois (je n’ai pas compté, mais je devais en être encore loin).

Je repère et ramasse le dernier collectible, j’attends, et pas de trophée Sortie par le magasin de souvenirs. Évidemment, le trophée La collection qui correspond au fait d’avoir trouvé tous les collectibles n’est pas tombé non plus. Super, un bug juste avant la fin… Tant pis, je termine le niveau et je verrai bien après… je termine le niveau donc, et je regarde le générique de fin en attendant Thomas n’était pas seul, qui ne tombe pas non plus ! Décidément…

En cherchant rapidement sur internet (le navigateur de la PSVita n’est vraiment pas terrible), je constate que le trophée La collection est bugué, et qu’en général il faut revérifier les niveaux dans lesquels il y a normalement un collectible afin de s’assurer qu’un n’aurait pas réapparu. Mais je ne trouve aucune info sur un éventuel bug sur les 2 autres trophées.

Je me couchais donc un peu dégouté et avec la crainte de devoir refaire entièrement le jeu, ce qui ne m’enchantait pas du tout.

Le lendemain je cherchais un peu mieux sur internet des infos sur le bug, mais il n’y a rien concernant les 2 autres trophées. Pour La collection, je lis beaucoup de résolution en refaisant les niveaux à collectibles.

Je me retape donc 1 à 1 chacun des 20 niveaux comprenant un collectible, en vain, ils n’y sont plus. D’autres joueurs ayant eu le bug faisaient allusion au fait de jouer tantôt sur PS3, tantôt sur PSVita. Pour ma part j’avais fait ma partie intégralement sur PSVita ce qui écartait cette hypothèse, mais cela m’a amené à une idée : synchroniser la sauvegarde sur le Cloud (cette option est proposée à l’accueil du jeu), et voir sur PS3 si je vois les collectibles.

En synchronisant sur PS3, je constate que j’ai bien accès à tous les niveaux via la sélection. Par précaution, je lance le niveau 9.1 dans l’idée de refaire entièrement les 10 niveaux du dernier chapitre, au cas où. Au 9.2 je vois bien le premier collectible du chapitre, le trophée ne tombe pas. Au niveau 9.10, je vois le second collectible, et au miracle le trophée tombe, mais pas La collection. Je poursuis et termine le niveau, le trophée Thomas n’était pas seul tombe à son tour, ouf !

Me voilà donc reparti pour refaire une nouvelle fois les 18 autres niveaux comportant un collectible pour finalement obtenir La collection.

Il ne me restait plus ensuite que de trouver un niveau avec de l’eau proche d’un checkpoint et de mourir en boucle pour mon dernier trophée : Succès inestimable.

(29/08/2014)

Thomas Was Alone se démarque des autres jeux du genre en proposant une histoire et une narration poétique, et un environnement un brin plus travaillé que les jeux habituels de ce type. Pour le reste, c’est du très classique, mais bien réalisé, et j’ai vraiment bien aimé y jouer, mais je me serai volontiers passé de ces bugs de trophées qui m’ont bien galéré. La rejouabilité n’est pas du tout intéressante, surtout avec le stress de trophées bugués.

Et je trouve le moyen d’aller au-delà du bug de base qui semble toucher pas mal de joueurs, et dont on peut déplorer l’absence de patch correctif.

Je ne regrette pas mon achat mais j’aurai préféré que cela se déroule autrement.

Mots-clés : , , , ,

Laisser un commentaire