Platine Beyond Two Souls PS4

Posté le 4 avril 2016 Par Dans 100%

[Complétion] Platine n°111 : Beyond Two Souls PS4

J’avais en test la Collection regroupant Heavy Rain et Beyond Two Souls sur PlayStation 4, j’ai naturellement enchainé après le platine d’Heavy Rain avec celui de Beyond Two Souls.

Platine Beyond Two Souls PS4

Au contraire des tests où je m’efforce de ne pas spoiler le contenu du jeu, comme je parle ici de mon expérience je vais fatalement parler de certains passages, à lire en toute connaissance de cause.

Comme pour la version PS4 d’Heavy Rain, j’ai attaqué Beyond Two Souls pour le tester mais aussi dans l’optique d’optimiser les trophées. Connaissant déjà le jeu, je me suis autorisé à suivre un guide pas à pas dès ma première partie. Je me suis servi du guide de THC. Il faut 1 partie et demie et 4 chapitres rejoués pour le platine.

J’ai donc lancé une partie à 2 joueurs pour Deux Âmes mais surtout Ensemble jusqu’à la fin. C’est d’ailleurs un peu chiant de jongler entre 2 manettes (tout le monde n’en a pas 2) ou l’application Beyond Touch sur son smartphone, ils auraient pu supprimer ces trophées de la liste. D’un autre côté, cela m’a permis d’ajuster le gameplay à ma convenance. J’ai choisi la difficulté facile pour contrôler Jodie et ainsi avoir les mouvements des QTE affichés à l’écran, car je me souviens que sur PS3 j’avais souvent du mal lors des combats car mes réflexes me font aller dans le sens d’un coup qui nous est porté pour me protéger, alors que le jeu demande d’aller au contraire vers le coup. J’avais raté bêtement plusieurs passages pour ça à l’époque et ça m’avait agacé. A l’inverse, pour contrôler Aiden, je suis resté en difficulté normale, car en facile il ne peut se déplacer que de point d’ancrage en point d’ancrage. C’est long, pénible et lent.

Restait un choix à faire, jouer dans l’ordre chronologique, une des nouveautés de cette version PS4, ou dans l’ordre tel que le jeu a été conçu. Comme je suivais un guide pas à pas et que je n’aime pas trop l’idée de dénaturer une œuvre, j’ai joué dans la version d’origine. Je l’ai regretté lors du second run.

Le guide est plutôt bien écrit, on sait à chaque chapitre ce que l’on doit faire. En parallèle je suivais la vidéo pour les collectibles pour savoir avant de lancer un chapitre ce qu’il fallait y ramasser et où.

Dans cette configuration, je suis arrivé au bout du jeu sans rencontrer de difficulté et sans avoir à rejouer de chapitre pour une action manquée. J’ai eu le même sentiment que la première fois que j’avais joué : l’histoire est intéressante, mais la mise en scène trop décousue, et certains chapitres sont ennuyeux et vraiment dispensables. J’ai moins accroché à cette histoire d’entité et d’au-delà qu’aux personnages brisés d’Heavy Rain.

La fin du jeu est très pénible car il faut relancer 4 fois le dernier chapitre pour uniquement changer un choix dans le générique de fin, que l’on ne peut pas couper et qui est assez long. Cela ajouter artificiellement plusieurs fins et rallonge la durée de vie mais ça ne donne pas pour autant l’impression d’avoir pleins de possibilités dans le jeu.

Une fois ceci terminé, j’ai fait les actions optionnelles dans les chapitres sans sauvegarder. C’est curieux qu’un chapitre comme l’Ambassade, qui n’a aucun intérêt scénaristiquement parlant, et qui est typiquement le genre de chapitre dont on aurait pu se passer, propose 3 issues différentes (sans aucune incidence sur la suite des évènements).

J’ai ensuite attaqué mon second run à partir du chapitre Sans-abris. C’est là que j’ai regretté de ne pas avoir lancé le jeu dans l’ordre chronologique, car toutes les actions à faire pour les trophées sont dans des chapitres situés chronologiquement vers la fin de l’histoire. On doit rejouer d’autres chapitres dans lesquels nos choix n’ont aucune incidence, et j’avoue qu’en jouant tard le soir fatigué, j’étais moins motivé qu’à l’époque de la PS3.

Il n’y a cependant pas de difficulté particulière, je suis arrivé à débloquer le platine :

Platine Beyond Two Souls PS4  PAR-DELÀ BEYOND: TWO SOULS™ : Obtenir tous les trophées ! (01/04/2016)

Platine Beyond Two Souls PS4

J’ai testé le DLC Expériences avancées que je n’avais pas à l’époque, ça m’a pris 15 minutes. J’ai trouvé le concept sympa. Cela aurait mérité d’être un peu plus exploité.

Beyond Two Souls reste un bon jeu, mais le thème et la réalisation m’ont clairement moins captivés qu’Heavy Rain. J’ai cependant hâte de découvrir le prochain jeu de Quantic Dream / David Cage : Detroit. On aura à n’en pas douter une bonne claque graphique, mais j’espère surtout que l’histoire et le gameplay me plairont.

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , , , ,

Laisser un commentaire