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[Test] [PS3] [DLC] The Last Of Us : Left Behind

Les joueurs qui ont adoré The Last Of Us attendaient certainement ce DLC solo avec impatience, d’autant qu’il a été développé après le jeu, il ne s’agit donc pas d’un morceau du jeu tronqué à la sortie comme donnent trop souvent l’impression la plupart des DLC.

Mais à 14.99€, on est en droit de se demander s’il est indispensable.

Ce test ne contient aucun spoil.

Il est recommandé de jouer à ce DLC après avoir terminé l’histoire principale, c’est à cette condition qu’il aura un réel intérêt et cela vous évitera d’être spoilé.

Contenu

Ce pack contient :

  • 1 aventure inédite
  • 10 nouveaux trophées

Menus & Modes de jeu

Ce DLC propose des évènements se déroulant à différentes périodes avant la trame principale du jeu, alors qu’Ellie est en zone de quarantaine et que son amie Riley a disparu depuis quelques jours.

Bien que les évènements soient évoqués durant l’histoire principale, cette nouvelle mais ancienne aventure réserve son lot de surprises. On devine l’issue, mais l’on découvre comment on y parvient. Découpé en chapitres, à l’instar du jeu de base, ce DLC alterne des phases d’exploration et des phases d’action, musclées et justifiées par une astucieuse exploitation des évènements principaux dont je ne peux parler plus en détail sans spoiler.

Mais tout est cohérent et bien amené. La relation entre les 2 adolescentes est touchante, et même si Riley est une pièce rapportée, on apprend à la connaitre sans pour autant qu’elle ne prenne le pas sur Ellie et Joël qui restent dans nos cœurs.

Commandes & Jouabilité

Le gameplay à proprement parler est identique au jeu de base, mais certaines phases de Left Behind l’exploitent de manière inédite et apportent un peu de nouveauté. Même si l’on n’a pas joué depuis longtemps, on retrouve vite les réflexes et le plaisir, et les sensations reviennent très rapidement.

Il n’y a pas de matériaux à récupérer, mais bien des ingrédients pour confectionner des soins, bombes et autres cocktails Molotov, avec plus ou moins de pénurie selon le niveau de difficulté choisi.

A noter que le niveau de difficulté survivant est accessible dès le début.

Des artéfacts sont à collecter, et leur nombre est indiqué à la sélection de chapitre.

Graphisme & Animation

Le jeu est toujours aussi beau. Si l’ambiance et les visuels ne surprennent plus, les décors sont inédits et plutôt agréables à explorer.

Bande son

Même si certaines musiques du jeu de base sont réutilisées, de nouvelles compositions font leur apparition, toujours sur le même thème. La musique tient toujours une place importante dans le plaisir et les émotions que procure ce DLC.

On regrette toutefois quelques bugs de son qui s’arrête net quelques instant (une mauvaise gestion de la pluie à l’extérieur selon comment nous sommes orienté dans une pièce notamment).

Le cri des claqueurs fait toujours autant frissonner !

Durée de vie

En découvrant ce DLC comme on a pu le faire avec le jeu, c’est-à-dire en explorant tous les recoins, en ouvrant tous les tiroirs et en cherchant toutes les interactions possible, il pourra vous tenir jusqu’à 4h. Pour les plus pressés d’en finir qui ne se soucient pas des trophées ni des collectibles, il est sans doute possible de finir l’histoire en à peine plus de 2h, mais ce serait vraiment passer à côté de l’intérêt même de jouer à Left Behind.

Trophées

Ne lisez pas les trophées avant de jouer si vous ne voulez pas vous faire spoiler certains passages, même si les descriptions des objectifs ont tendance à induire en erreur sur ce que l’on s’imagine.

Sachez tout de même qu’il y a 4 trophées correspondant aux 4 niveaux de difficulté, terminer en survivant débloque les 3 autres.

Il y a également 1 trophée pour les collectibles, qui ne sont pas franchement difficiles à trouver si vous fouillez bien partout, et 1 trophée pour les conversations optionnelles, ce qui peut s’avérer plus délicat à compléter, certaines n’étant disponibles qu’à un moment et dans une condition précise.

Il reste 4 trophées qui correspondent à 4 actions spécifiques qui peuvent être manquées, mais il est facile d’y revenir via la sélection de chapitre.

Le retour au 100% pour les complétionneurs est donc une formalité.

Trailer Officiel

Verdict

Naughty Dog nous propose avec Left Behind une magnifique conclusion à The Last Of Us, en nous faisant redécouvrir le plaisir d’exploration que l’on avait ressenti avec le jeu à l’origine. Joie, peur, tristesse, stress, les émotions sont nombreuses, et le plaisir intense.

Bien que les évènements se déroulent avant la fin du jeu, et que l’on en connaisse l’issue, c’est avec plaisir que l’on vit ces moments.

Alors oui, 14.99€, c’est une somme, mais ce DLC est vraiment de qualité, et pour à peine 5€ de plus, vous pouvez acheter le Season Pass qui donne accès à un DLC multi contenant des maps supplémentaires, un futur DLC multi certainement plus complet avec des trophées (pas d’info officielle pour l’instant), et tout un tas de DLC d’accessoires pour le multi. Sachant que ce dernier est vraiment plaisant à jouer, le Season Pass est finalement très rentable.

Les :

  • Rejouer à du solo The Last Of Us
  • Tout un panel d’émotions proposé par cette aventure
  • De belles surprises en termes de jouabilité et de scénario
  • Toujours très beau pour les yeux et les oreilles
  • Une belle conclusion

Les :

  • Après ça on veut un The Last Of Us 2 sur PS4, impatiemment
  • Quelques bugs de son
  • Pas d’indication sur les conversations optionnelles restant à débloquer

Suggestion

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