Posté le 1 novembre 2013 Par Dans Evènements

[Évènement] Paris Games Week 2013

Je tiens à m’excuser auprès de PlayStation France et son Community Manager qui a fait en sorte que les refoulés des accréditations dont je faisais partie puissent obtenir tout de même une accréditation avec accès à la soirée d’ouverture, mais cet article sera le seul sur le salon et il n’est pas franchement positif. Cela reste mon expérience personnelle et mon ressenti, votre appréciation si vous vous y rendez pourrait être totalement différente, je vous le souhaite.

Les photos seront ajoutées prochainement.

Rappel des faits : nous sommes bon nombre de blogueurs a avoir reçu une réponse négative à notre demande d’accréditation, sans trop comprendre pourquoi, surtout pour certains blogs plutôt populaires.

Grâce à l’intervention du Community Manager de PlayStation France, nous avons pu obtenir le fameux pass, donnant accès à la soirée d’ouverture, souvent (et à tort je pense) assimilée à une soirée « presse ».

Il n’en est rien. Au final, il y a bien plus d’invités « VIP » qui ont pu gagner leur place sur des sites internets ou qui ont pu faire jouer leurs connaissances pour avoir une invitation. A tel point que la file d’attente à l’ouverture des portes à 19h (la vraie presse elle avait accès à 17h, même si là aussi certaines personnes ont pu avoir cet accès) est déjà presque digne de celles qu’il devrait y avoir aujourd’hui et les prochains jours. J’exagère, mais il y a tout de même beaucoup (trop) de monde, et déjà 2h de queue pour certaines jeux (Assassin’s Creed IV Black Flag, Call of Duty: Ghosts…).

A la limite ça, je m’y attendais.

Je pensais faire un premier tour avec photos puis un second en prenant le temps de regarder voire tester plus en détail, mais j’ai été tellement blasé et déçu de mon premier repérage que j’ai écourté la soirée. Je précise tout de même que j’ai déjà eu l’occasion de tester à plusieurs reprises la PlayStation 4 et des jeux à venir, et que je n’ai pas d’attente particulière sur des gros titres que vous vous attendez peut-être.

Je vais tout de même vous faire un point rapide de ce qu’il y a à voir au salon.

J’ai commencé par chercher les vestiaires, qui se sont avérés être à l’autre bout du salon, du côté de la PGW Junior. J’ai donc débuté mon premier tour de découverte/photo par là. Le salon parait sensiblement plus grand, en tout cas mieux agencé que l’année dernière (moins de zones vides).

Cet espace dédié aux enfants est bien plus grand (1200m²) et propose plus de bornes (60), et même un espace de parcours physique (oO).

Au programme : Angry Birds Star Wars, Bob l’Eponge la revanche robotique de Plankton, Teenage Mutant Ninja Turtles, Animal Hospital, Cocoto Magic Circus 2, Games Festival 1 et 2, I Love My Pets, My Exotic Farm, My Farm 3D, Disney Infinity, Disney Planes, FIFA 14, Kinectimals, Kinect Disneyland Adventures, Kinect Héros, Kinect Joyride, Kinect Sports Ultimate, Kinect Star Wars, Monster High : Course de Rollers Incroyablement Monstrueuse, Monster High: Lycée d’Enfer, Barbie et le Salon de Beauté des Chiens, One Piece Pirate Warriors 2, Turbo : Équipe de Cascadeurs, Pokémon X, Pokémon Y, Inazuma Eleven 3 : Foudre Céleste, Inazuma Eleven 3 : Feu Explosif, Lego City Undercover, Lego City Undercover – The Chase Begins, Wonderbook : Sur la Terre des Dinosaures, Wonderbook : Le Livre des Potions, Invizimals : Le Royaume Perdu, Invizimals : L’Alliance, Tearaway, Just Dance 2014, Rayman Legends et The Lapins Cretins Land.

Je pense que les parents qui emmèneront les enfants au salon devraient les voir bien heureux, ne serait-ce que par les stands Disney Infinity et Skylanders Swap Force.

J’ai posé la question des compatibilités des portails, non pas d’un jeu à l’autre, mais d’une console à l’autre. Malheureusement personne n’a été en mesure de me répondre efficacement.

Je n’ai pas compris en revanche pourquoi il y avait Soul Sacrifice sur une borne PSVita au milieu de Book Of Potions, Walking with Dinosaurs et autres jeux pour enfants.

Je n’ai jamais vraiment accroché à l’univers Nintendo, et j’avoue que de voir Super Mario 3D World, Mario Kart 8, Wii U Party, Zelda, Donkey Kong, j’ai vraiment l’impression que tout cela tourne en rond depuis des années.

Cette année les boutiques sont encore plus présentes, pour acheter jeux, figurines, mangas, t-shirts. Le meilleur moyen de ne pas repartir les mains vides. En effet, la distribution de goodies se raréfie chaque année.

On retrouve pas mal de stands de chaines, de sites et d’opérateurs : GameOne, Jeuxvidéo.com, Orange etc.

Les gros éditeurs sont bien présents : Ubisoft avec Watch Dogs, Assassin’s Creed IV Black Flag, The Crew, qui de ce que j’en ai vu n’a pas l’air extraordinaire : les graphismes sont plus fins que les jeux de génération actuel mais la réalisation n’est pas terrible, la physique des voitures et la gestion des dégâts pas du tout convaincant…

Je voulais poser une question au sujet de Rayman Legends au sujet des niveaux manquant sur PSVita et de l’absurdité de la longueur du dernier niveau de génialitude, mais il n’y avait pas de stand Rayman et devant la foule je n’ai pas insisté pour trouver un membre du staff Ubisoft.

Au stand EA, on ne pouvait pas manquer Battlefield 4 ni FIFA 14, en revanche j’ai eu beau faire le tour plusieurs fois, je n’ai pas trouvé de borne Need For Speed Rivals. Dommage, c’est un des rares jeux que je voulais essayer à ce salon.

Le stand Call Of Duty: Ghosts d’Activision était moins fréquenté que l’on aurait pu l’imaginer, car les fans faisaient la queue dehors dans l’espoir de faire partie des 500 premiers et se voir offrir une édition prestige du jeu.

Les joueurs PC et amateurs de e-sport ne seront pas en reste avec un espace dédié à l’ESCW, des bornes Shootmania etc. et plusieurs compétitions :

  • Finale Coupe du Monde Trackmania : vendredi 1 Novembre à 17h
  • Finale Coupe du Monde Counter-Strike Filles : samedi 2 Novembre à 9h30
  • Finale Coupe du Monde FIFA14 : samedi 2 Novembre à 15h30
  • Finale Coupe du Monde Shootmania : samedi 2 Novembre à 17h
  • Finale Coupe du Monde Counter-Strike : dimanche 3 Novembre à 9h30
  • Finale Coupe du Monde Call of Duty : dimanche 3 Novembre à 12h
  • Finale Coupe du Monde Dota2 : dimanche 3 Novembre à 15h30

En arrivant au stand PlayStation cloisonné, on apercevait pas mal de monde à l’intérieur jouer, boire et manger, et pas mal de monde attendre devant l’entrée. En m’approchant, j’ai constaté que l’entrée était réservée à des VIP inscrit sur une liste… heu ok, donc à la soirée d’ouverture du salon, en tant que blogueur venu voir et tester les jeux, je n’avais pas accès au stand. C’est con, c’est celui qui m’intéressait le plus, avec notamment KillZone Shadow Fall… Heureusement sur l’extérieur du stand il y avait tout de même accès à des bornes Gran Turismo 6, Knack et des jeux indépendant dont Octodad, mais pas de quoi sauter au plafond non plus.

En passant devant le stand Xbox j’ai pu constaté que l’accès était limité également. Un comble !

Avec 23 titres disponibles sur la période de lancement, la Xbox One propose un catalogue de jeu sans précédent réunissant les blockbusters développés par Microsoft Studios comme Forza Motorsport 5, Ryse : Son of Rome, Dead Rising 3, Zoo Tycoon, Kinect Sport Rivals ainsi que les références des éditeurs tiers tels Call of Duty : Ghosts, Battlefield 4, Just Dance 2014, Assassin’s Creed IV: Black Flag ou encore TitanFall, le jeu le plus récompensé à l’E3 et exclusif Xbox One.

Honnêtement, il y a tout de même de quoi faire sur le salon, il y en a pour tous les goût, mais personnellement je n’y ai pas trouvé mon compte; Heureusement j’ai eu l’occasion de croiser des amis et discuter avec eux.

Je voulais poser des questions au sujet de Batman Arkham Origins, au sujet des bugs rencontrés sur le multi, mais je n’ai pas vu de stand.

Le stand Bandai permettait d’essayer les prochains Dragon Ball Z Battle of Z et Saint Seiya Brave Soldiers, ainsi que Dark Soul II.

Encore une fois, le déroulement de la soirée et le fait que j’avais déjà pu tester une partie de ce qui m’intéresse ([PlayStation PlayFest 2013->], [Appartement 4->]) font que je n’ai pas eu l’envie de pousser plus loin sur le reste. Mais j’espère que si vous avez l’occasion de vous rendre au salon vous y trouverez de quoi vous satisfaire.

Mots-clés : , , , , , , , ,

1 Réponse

  1. Je confirme que le fait d’être passé par l’appartement 4 avant la PGW retirait une bonne partie du « charme » de ce qu’il y avait d’intéressant à « découvrir ».
    Je confirme aussi que mon fils à adoré, zone junior (moins bruyante pour nos petites oreilles ^^) ou non.
    Et je confirme pour terminer que ce fut ma première PGW et très certainement ma dernière ^^

Laisser un commentaire