Interview

Posté le 17 février 2014 Par Dans Interviews, Skylanders

[Interview] Profil d’un Gamer / Collectionneur : BCS 29

Je n’oublie pas ma rubrique de profils de joueurs, mais je préfère en faire peu mais sur des sujets originaux que de rentrer dans une routine et un rythme forcé.

Je vous propose cette fois un profil d’un joueur et papa collectionneur qui rendra sans doute jaloux certains fans de la série Skylanders.

  • BCS29 bonjour, merci de te prêter au jeu des question. Nous allons commencer par l’habituelle question sur le pseudo, d’où te vient-il ?

Rien de très compliqué, mon pseudo est une contraction de mon nom de famille auquel j’ai ajouté le numéro 29, qui correspond au jour de naissance de mon fils.

  • Tu es joueur occasionnel, mais aussi papa d’un jeune joueur, peux-tu nous parler un peu de votre parc de consoles, des jeux qui vous plaisent ?

Nous possédons différentes consoles : Trois consoles de « salon », c’est-à-dire une XBOX 360, une Nintendo WII (que nous n’utilisons plus souvent) et une PS3, (nous n’avons pas encore craqué pour les nouvelles versions, nous attendons qu’elles aient fait leurs preuves et que les prix baissent un peu) En outre, mon fiston possède aussi deux consoles portables, une Nintendo 3DS et une PS Vita. Notre parc de consoles est donc assez conséquent. En termes de jeux, nous sommes des gamers curieux : nous aimons jouer aussi bien à Call of Duty, que de faire un bon Need for Speed, jouer à Minecraft ou dégommer du zombie dans Left for Dead, tout comme jouer aux Skylanders et finir par World of Tanks.

  • Est-ce que tu joues encore vraiment ou est-ce à travers lui que tu poursuis ta passion ?

Les deux à la fois : Je joue encore « relativement » souvent (je reste un vieux gamer dans l’âme), mais désormais c’est au travers de mon fils que je découvre des jeux et que je joue le plus souvent. Je lui ai transmis ma passion des jeux vidéo, et il a pris la relève. Désormais c’est lui (souvent) qui fait le choix des jeux auxquels nous jouons (même si parfois j’ai mon mot à dire) et qui m’oblige de ce fait à rester relativement au courant des nouveautés qui sortent.

  • Vous jouez souvent ensemble? Qui bat l’autre en général ?

C’est assez variable. Nous jouons ensemble et parfois nous jouons chacun de notre côté. Pendant longtemps, j’ai eu l’ascendant sur lui, mais aujourd’hui je me suis fait une raison, j’arrive encore parfois à le battre, mais je dois avouer que cela devient de plus en plus rare (l’âge sans doute !)

  • Bon, les jeux vidéo, c’est bien, mais parlons plus en détail de LA licence qui t’as amené sur mon site : Skylanders. Ton fils a une collection assez impressionnante, peux-tu nous en parler ?

Nous possédons les trois versions du jeu des Skylanders (Skylanders Spyro’s Adventure, Skylanders Giants et Skylanders Swap Force). Nous disposons donc de 166 Skylanders (en comptant les versions de base, les versions lightcore, les versions légendaires, les versions variant, les giants et les skylanders swappables) et de l’intégralité des mondes et des objets qui y sont liés (les mondes supplémentaires de la première version, les objets magiques de la seconde, et les mondes et objets magiques de Skylanders Swap Force auxquels on peut ajouter les Skylanders sidekicks). Nous possédons quelques Skylanders variant assez rares comme par exemple Fright Rider Halloween, Rattle Shake Quickdraw, Sprocket Silver, etc.

  • Comment faites-vous pour vous procurer des modèles rares ?

Pour nous procurer des modèles assez rares (pas trop rares non plus car les prix, alors dépassent l’entendement) et des figurines qui ne sortent pas ou ne sont pas encore sorties en France, nous allons principalement sur les sites d’enchères (du style eBay) mais également sur les sites de vente en ligne (comme Amazon et ses versions étrangères). Beaucoup de Skylanders que nous possédons, n’ont pas été achetés en France, ils proviennent majoritairement des USA, d’Allemagne, de Grande-Bretagne, ou encore d’Italie. Je me souviens même d’avoir acheté la première version de Wham-Shell en Australie. Nous achetons principalement nos Skylanders à l’étranger pour plusieurs raisons :

  • La disponibilité (très souvent les nouvelles vagues de Skylanders sont disponibles à l’étranger bien avant qu’elles ne le soient en France, par exemple la future vague 4 de Skylanders Swap Force est déjà en précommande aux USA avec Nitro Freeze Blade, Fryno, Punk Shock et Springtime Trigger Happy) mais aussi en Grande-Bretagne pour les 3 derniers, date de sortie prévue début mars).
  • Le choix : on trouve (plus ou moins facilement) des versions variantes des Skylanders à l’étranger (exemple : Sprocket Silver, Molten Hot Dog, Scarlet Ninjini)
  • Et parfois le prix : certaines versions son tellement rares (Skylanders sidekicks 2ème vague par exemple) que les prix pratiqués en France et parfois même en Europe, sont exorbitants alors qu’ils peuvent être raisonnables outre-Atlantique (il faut de toute façon se fixer un budget maximal).
  • C’est la collection de ton fils, mais, entre nous, ce sont aussi tes bébés, ils sont un peu à toi également? Car tu en parles en sachant vraiment de quoi tu parles, contrairement à beaucoup de parents perdus.

Avec un pré-adolescent à la maison j’essaye de me tenir au courant de ce qui se passe au niveau des jeux vidéo et je suis aussi un tantinet un peu collectionneur, donc ils m’appartiennent quand même un peu. Je suis comme beaucoup, victime de l’efficace stratégie marketing d’Activision en ce qui concerne la licence des Skylanders mais aussi la victime consentante d’un adolescent qui ne conçoit pas de jouer aux Skylanders s’il ne possède pas toutes les figurines. Je comprends donc aussi le désarroi des parents.

  • Quelles sont les figurines que vous aimeriez avoir dans votre collection?

Nous attendons avec impatience la sortie de la 4ème vague pour compléter notre collection. Nous aimerions par ailleurs avoir les prochaines variantes des figurines de Skylanders Swap Force (Springtime Trigger Happy, Nitro Freeze Blade, Kick-Off Countdown, Jade Fire Kraken, etc) et nous ne désespérons pas un jour (peut-être) de posséder quelques figurines plus rares (Stump Smash flocked, quelques-unes des versions métalliques ou sorties durant l’E3)

  • Concernant les jeux Skylanders, qu’en penses-tu? L’évolution d’un épisode à l’autre ?

La dernière version a apporté quelques améliorations notables (le fait de pouvoir sauter même si je trouve que cette innovation n’est pas suffisamment exploitée, les défis swap) et je trouve que la qualité graphique du jeu est meilleure. Toutefois, le jeu reste sensiblement le même dans l’ensemble, j’aimerai que la difficulté du jeu jeu, soit dés la départ plus forte (plutôt que d’être obligé de débloquer le mode cauchemar qui rend le jeu beaucoup plus difficile) et que le nombre d’ennemis soit parfois plus conséquent. Enfin que les didacticiels de présentation de zones soient plus courts (un peu trop répétitif et lassant à long terme)

  • Revenons un peu sur le jeu vidéo en général, quels sont tes coups de cœur 2013 ?

Je suis assez éclectique dans mes choix de jeux vidéo : J’ai bien aimé en 2013, le nouveau Call of Duty Ghosts, Battlefield 4, Need For Speed Rivals, GTA V, Rayman Legends, Spartacus, Payday 2, World of Tanks, Bioshock Infinite, Diablo III, etc. Mon fiston quant à lui (en plus des jeux précédemment cités) bien aimé : Minecraft, Castle Crasher, Battle Block Theater, Lego Marvel Superheroes, Gran Turismo 6.

  • Tes attentes pour 2014 ?

Nous attendons avec impatience la sortie des DLC de Call of Duty Ghosts (car nous jouons aussi parfois en ligne) mais aussi la sortie du nouveau Mario Kart 8, de Super Smash Bros., de Titan Fall et la nouvelle version de Skylanders (bien entendu).

  • Un dernier mot pour les lecteurs de Vavache.fr ?

Je souhaite à tous les lecteurs de vavache.fr de nombreuses, captivantes et haletantes heures de jeux en 2014.

BCS29, merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à mes questions, je te souhaite une belle année vidéoludique pleines de figurines !

Mots-clés : , , , ,

6 Réponses

  1. Très impressionnante collection de figurines Skylanders !!!!!
    Je me retrouve assez, dans la façon de vivre le jeux vidéo avec mon fils, dans ce que dit BCS29.
    Merci Vavache pour cette article ^^

  2. @Vavache : cela fait plaisir de voir un nouvel article de ce genre, c’est toujours sympa de voir ces profils de joueurs si différents.

    @BCS29 : ta collection est vraiment impressionnante. Même si je ne suis pas de près cet univers, je trouve ces figurines bien désignées et très réussies ! J’ai d’ailleurs une édition Metallic Blue de Chop Chop si tu es intéressé.

  3. Superbe collection pour un jeu auquel je suis néanmoins totalement hermetique^^. Il doit y avoir pas mal d’heures de recherche pour dégoter certains exemplaires. Chapeau!
    Je me tâte encore pour savoir si j’initierai un jour ma pitchoune à ma passion, de manière modérée bien sûr^^. Sait on jamais, on attaquera peut être Street Fighter dans quelques années.

    • Je pense que c’est un bon univers pour l’initier aux jeux vidéo et tu peux limiter les achats de figurines au strict minimum sans te ruiner et pour explorer au mieux les jeux.

  4. Merci pour les commentaires sympas ! Et merci à Vavache pour son site toujours à jour (pour les figurines variantes) et hyper complet sur les Skylanders (on ne fait pas mieux sur la toile en Français) Je poursuis toujours ma quéte, à la recherche des figrines variantes et depuis que mon fils a vu que la prochaine vague était annoncée, je prepare la carte bleue. Bonne continuation à tous et longue vie à Vavache !

Laisser un commentaire