[Complétion] Platine n°106 & 100% : Need For Speed
En vous proposant le guide de trophées / succès de Need For Speed, je ne pouvais pas ne pas décrocher moi-même le platine.
[Mise à jour du 15/01/2016] : 100% atteint avec le DLC Jeu vivant.
[Mise à jour du 05/02/2016] : 100% atteint avec les nouveaux trophées du DLC Jeu vivant.
[Mise à jour du 07/03/2016] : 100% atteint avec les nouveaux trophées du DLC Jeu vivant.
Habituellement, je vous propose ces articles lorsque j’ai obtenu 100% des trophées en cours. Je fais une petite entorse à la règle cette fois-ci, du fait que le seul trophée qu’il me manque est un trophée de « grind » (atteindre le rang 70, ce qui s’obtient forcément dans le temps) et que les mises à jours fréquentes m’empêchent d’être à jour plus de quelques jours.
J’affectionne la licence Need For Speed depuis les tout premier épisodes, je me souviens encore de nuits blanches à jouer avec des amis notamment sur Need For Speed III : poursuite infernale sur la PlayStation, à jouer les flics et les voyous sur les longues routes sinueuses. J’ai décroché à la période Underground et Pro Street, n’étant pas particulièrement fan de l’ambiance hip hop, techno et du tuning. C’était aussi une période à laquelle je jouais moins. J’ai repris goût à la série avec Undercover sur PlayStation 3, ce fût même un de mes premier platines (le 4ème).
Depuis, je joue à chaque épisode et j’attends le suivant avec une certaine impatience. Je me réjouissais de la pause que c’était imposé EA pour repenser la licence et revenir avec un nouvel épisode en béton, car il est vrai qu’avec une sortie annuelle l’engouement s’estompait peu à peu.
Ce Need For Speed, annoncé comme un reboot, un retour aux sources, avait donc beaucoup à prouver. Le premier aperçu que j’avais pu en avoir à la Gamescom cet été ne m’avait pas totalement emballé, mais je restais curieux d’y jouer.
Alors que j’attendais de recevoir un exemplaire pour test de la part d’EA, et je voyais des amis le platiner dans les jours qui suivaient sa sortie. Platine accessible ok, mais le jeu, il est comment ?
J’ai pu me lancer à mon tour. Le système de narration par cinématiques en vue à la première personne est particulier, certains le jugeront démodé ou ridicule. Sans aller jusqu’à dire que j’ai adoré, j’ai trouvé le concept sympa. Alors oui, les acteurs en font des tonnes, les dialogues ne volent pas bien haut, mais au moins on a une raison d’enchainer les épreuves, un fil conducteur, bien plus intéressant que les cinématiques sans queue ni tête de Most Wanted. J’ai bien aimé aussi l’idée d’avoir 5 axes de progression en fonction de styles de conduite et d’épreuves. Assez naturellement, je suis parti plutôt sur le style Style, autrement dit le drift. J’essayais d’avancer aussi les autres styles, mais quand j’avais le choix entre plusieurs épreuves, je privilégiais le Style. Pour les épreuves de Customisation, j’ai vu assez rapidement qu’il faudrait améliorer sa voiture pour être à la hauteur. Je n’ai pas voulu investir trop dans ma première caisse (j’ai choisi la Subaru BRZ Premium), j’ai attendu de pouvoir me payer la Ford Mustang Boss 302 pour vraiment dépenser des crédits dans les pièces d’amélioration de performance. Au final, j’ai joué jusqu’au platine avec cette voiture et un réglage médium, légèrement plus drift.
Dès le départ j’ai regardé les défis quotidiens, car je savais qu’il faudrait au moins 5 jours à réussir les 3 défis pour le trophée Vraiment Fun Terminer 15 défis quotidiens. Problème, les 3 défis proposés concernaient des poursuites avec la police, mais je ne trouvais pas de voiture de police. Cela m’a aussi handicapé pour progresser dans le style Hors-la-loi. Je n’ai pas voulu me prendre la tête, je ne me suis donc pas acharné à réussir les 3 défis, le trophée prendrait le temps qu’il faudrait.
Lors de ma seconde session de jeu, je me suis tout de même penché sur le problème et j’ai fini par trouver une épreuve vers laquelle se trouve généralement une voiture de police (épreuve Gymkhana « Le coup de Blue Kobra », voir mon guide pour plus de précisions). Cela m’a permis de débloquer un peu ma progression Hors-la-loi.
Une fois Style terminé, je me suis focalisé sur Hors-la-loi et Crew. Les épreuves Crew sont finalement assez proches des épreuves style. Celles en Hors-la-loi, passée la première phase, sont assez simples et il n’est plus nécessaire de courir après la police, on a de vraies épreuves à lancer.
J’ai terminé avec Vitesse et Customisation, et les épreuves que je déteste dans les Need For Speed : une course de 15-20min ou tout peut se jouer dans le dernier virage, l’IA vous collant au train quelque soit votre performance sur toute l’épreuve.
Une fois les 5 styles complétés, il reste 2 épreuves Crew, du même acabit, mais j’ai réussi à gérer la pression et à réussir ces épreuves au premier essai.
Comme je faisais de grosses sessions sans me prendre la tête avec les défis quotidiens trop contraignants avec la police, il me manquait encore le trophée Vraiment Fun. J’ai attaqué le premier DLC, en remportant des épreuves avec les voitures de Ken Block et Morohoshi. J’ai même essayé les 350 000 points de drift avec la Hoonicorn sur l’épreuve « Block chirurgical » pour le trophée Sortie du Block, mais je me suis confronté à un problème très pénible : jouer connecté. En effet, même en jouant solo, vous êtes sur la carte de Ventura Bay avec d’autres joueurs, vous pouvez donc à tout moment les croiser, et si ils sont en épreuves de leur côté, croiser leurs adversaires. Et dans des routes sinueuses, étroites, avec un objectif de drift n’autorisant pas de se louper dans un seul virage, ça devient vite compliqué et agaçant.
La session suivante, j’ai pu obtenir le défi quotidien qu’il me manquait et décrocher le platine.
Trophée de Platine : Gagner tous les trophées de Need for Speed™. (08/12/2015)
J’avoue, ces 350 000pts de drift, j’en ai chié. Pour la raison évoquée juste avant, qui vient s’ajouter au fait que je gère mal la pression dans ce genre de situation, et que je suis capable de me louper lamentablement sur un portion de l’épreuve que je maitrise toutes les autres fois, les seules fois ou j’ai assuré comme une bête les virages précédents. En plus de cela, le temps imparti est assez tendu lorsque l’on cherche à faire un maximum de dérapages dans les virages dans la seconde portion du circuit, dans la ville. C’est ainsi que je suis arrivé une fois à 348 000pts dans l’avant dernier virage et qu’un autre joueur m’a percuté de plein fouet, me faisant rater mon virage (et donc les 2000pts manquant) et m’empêcher de terminer dans les temps. Sur une autre tentative, j’ai terminé, au temps écoulé, à 350 000pts et des poussières, le trophée ne s’est pas débloqué, n’ayant pas franchi la ligne (ce n’est pas précisé dans la description du trophée).
Il me restait toujours cette épreuve à finir que déjà 3 autres trophées pointaient le bout de leur nez, avec une nouvelle série d’épreuves « légendes » en clin d’œil aux anciens Need For Speed. Je me suis fixé une heure d’essai sur l’épreuve de drift avant de passer aux nouveaux trophées. Au bout d’une heure, toujours pas de trophée, mais j’étais plus proche de réussir à chaque fois. J’ai insisté encore un peu, pour finalement terminer l’épreuve avec 394 000pts. Comme quoi, en persistant…
J’ai enchainé avec les 15 épreuves de légende. Histoire de varier un peu les plaisirs, j’ai acheté une autre voiture, la Ford Mustang GT. Bon ok ça ne change pas beaucoup, mais j’aime les Ford Mustang, on ne se refait pas. Améliorée à fond dès le départ, j’ai voulu tenter une conduite grip, mais je suis rapidement repassé à du medium légèrement drift, beaucoup plus pratique pour négocier les virages sans trop perdre de vitesse. Hormis une ou deux épreuves de drift ou contre-la-montre où je me suis fais doubler au score dans les dernières secondes, j’ai réussi les 15 épreuves au premier essai. Dans la foulée j’ai pris la Nissan Skyline GT-R V-Spec (1999) d’Eddie et j’ai gagné une épreuve avec pour le trophée Héros parti de rien. Cette mise à jour m’aura pris moins de temps à boucler que la seule épreuve de drift de la mise à jour précédente.
Il me reste un trophée à débloquer, celui du rang de réputation 70 (Un sérieux palier). En ayant fait tout le jeu dont une bonne partie des collectibles, je suis seulement rang 59 3/4. Et encore, j’ai bénéficié quelques jours d’un bonus de 30% de gain de réputation sur les épreuves. Je n’ai pas particulièrement envie de farmer des épreuves pour gagner 10 rangs, je pense donc attendre de voir si d’autres mises à jour apporteront du contenu et des trophées, en espérant qu’il n’y ait pas à chaque fois un ajout de 10 rangs et un trophée demandant de les atteindre.
Need For Speed tente de se renouveler, mais propose finalement un déroulement assez proches des précédents épisodes. Le mode connecté en permanence, nous interdisant de mettre le jeu en pause et nous contraignant à croiser des autres joueurs pendant nos épreuves solo est une aberration. Malgré tout, je prends plaisir à faire les objectifs des trophées et les épreuves proposées, mais ça n’a rien de transcendant pour autant.
[Mise à jour du 15/01/2016] : comme expliqué précédemment, j’ai préféré attendre un bonus de réputation dans le jeu pour pouvoir poursuivre ma quête de rang, étant donné que j’avais fait le tour du jeu et que je n’avais pas spécialement envie de refaire bêtement des courses en boucle. Ce jour est arrivé avec un bonus de réputation de 30%, mais sur les épreuves de drift uniquement. Je m’y suis attelé un soir, et j’ai très rapidement fait le tour des épreuves concernées, puis dans la foulée j’en ai fait quelques autres. Je préférai varier en refaisant une fois chaque course que constamment la même. Cela m’a conduit au rang 66.5. Lors d’une autre session, j’ai poursuivi le farm, toujours en faisant des épreuves que je n’avais pas encore refait depuis que j’ai terminé le jeu (il y a une coche à côté de l’icone de l’épreuve sur la carte si on a déjà refait l’épreuve). Un peu avant le rang 69, j’ai pu repérer une épreuve Difficile finalement assez simple et qui ne prend que 2 minutes. Je l’ai fait en boucle plusieurs fois, mais arrivé à 69 presque 1/2 j’étais trop fatigué pour continuer, je m’endormais au volant. Lors de mon ultime session, j’ai refait 2 3 fois cette course mais ça m’a vite gavé, j’ai terminé en roulant simplement dans les rues et en faisant le con avec les flics. Je ne suis pas sûr que c’était plus rapide, mais au moins c’était moins monotone, plus fun. Bref, j’ai enfin obtenu le trophée qu’il me manquait pour le 100% :
Je ne sais pas si l’on aura droit à d’autres DLC à trophées, mais si c’est le cas j’espère qu’il n’y aura pas d’objectif rang 80 alors que le nouveau contenu nous amène péniblement au rang 74 par exemple, car complétement bêtement l’XP d’un jeu quand on a fait tout le reste, c’est tout sauf amusant.
[Mise à jour du 05/01/2016] : Electronic Arts poursuit les mises à jour gratuites de Need For Speed, mises à jour qui s’accompagnent à chaque fois de 3 nouveaux trophées. A l’annonce de ceux de la mise à jour de mardi 3 février, j’ai pris peur pour Progresser au classement Atteindre la 10e place au classement mensuel en terminant des Défis quotidiens. En effet, 10ème place du classement laisse penser à un classement en ligne face à d’autres joueurs. Je me suis même emporté sur les réseaux sociaux à ce sujet, en pensant qu’il faudrait certainement faire les 3 défis quotidiens tous les jours du mois. Puis je me suis rendu compte le soir en jouant pour commencer à faire des défis quotidiens, qu’il s’agissait très probablement d’un problème de traduction.
En effet, en réalisant des défis quotidiens, on gagne des rangs qui donnent accès tous les paliers de 10 à des éléments de personnalisation de voiture. A raison de 3 défis par jour, il faut 4 jours minimum pour en faire 4.
J’ai attaqué dès le 1er février pour gagner du temps. Le 3, soir de la mise à jour, j’ai débloqué les 2 autres trophées en quelques minutes (il suffit de partager une décoration et de prendre une photo avec le mode photo pro, voir mon guide pour plus de détails). Le 4, j’ai lancé le jeu pour faire mon 10ème défi quotidien et revenir à 100% de trophées.
Finalement, ces 3 là étaient on ne peut plus simple, nous verrons bien s’il y en a d’autres ensuite, mais de nouvelles épreuves seraient les bienvenues.
[Mise à jour du 07/03/2016] : début de mois et nouvelle mise à jour gratuites de Need For Speed, avec 3 nouveaux trophées. Cette fois le thème est les Hot Rods, et les objectifs restent assez basique.
J’ai lancé le jeu et en arrivant dans le garage, plein , j’ai envoyé 2 voitures dans l’entrepôt virtuel, un des ajouts de cette mise à jour, pour nous éviter de revendre nos belles caisses (5 emplacements ça commençait sérieusement à faire juste). J’ai acheté les 2 nouvelles Hot Rods comme j’avais pas mal de crédits d’avance, j’ai débloqué Kustom Kar à l’achat de la première. J’ai ensuite sélectionné la Beck Kustoms F132 sur laquelle j’ai appliqué un habillage de la communauté fraichement téléchargé, pour débloquer le second trophée, Emballé c’est pesé.
J’ai ensuite quitté le garage pour participer aux nouvelles épreuves de drag, et pendant le chargement j’ai réalisé que je n’avais acheté aucune amélioration, je me suis dis que ça allait peut-être être juste pour gagner les épreuves difficiles. Il y a 5 épreuves de drag, 2 faciles, 2 moyennes et 1 difficile. J’ai commencé par une facile histoire de comprendre le principe. J’ai mal chauffé mes pneus et loupé mon départ mais j’ai tout de même fini en tête. Sur la seconde, j’ai mieux chauffé les pneus mais j’ai encore eu du mal avec le démarrage, mais j’ai encore largement gagné. Même chose sur les 2 épreuves moyennes. Avant de participer à la dernière épreuve, j’ai rejouer une épreuve facile car je voulais vérifier pour mon guide si on devait gagner les 5 épreuves ou 5 épreuves peu importe lesquelles. Le trophée Reine du drag est tombé, mais pour le fun j’ai enchainé avec l’épreuve difficile que j’ai gagné également du premier coup avec ma voiture non préparée.
Au total j’aurai mis moins de 15 minutes pour revenir à 100% de trophées. J’ai vu qu’il y avait d’autres nouvelles épreuves, il y a donc de quoi s’amuser un peu plus longtemps pour ceux qui veulent.
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