Horizon Zero Dawn

Posté le 28 février 2017 Par Dans Evènements, PlayStation 4

[Preview] Horizon Zero Dawn chez PlayStation France

Alors que certains d’entre vous ont la chance d’avoir déjà reçu leur exemplaire du jeu Horizon Zero Dawn qui sort officiellement demain, j’ai pour ma part pu y jouer hier dans des conditions optimales dans les locaux de PlayStation France. Voici mes impressions.

Une fois n’est pas coutume, il n’y a pas eu de soirée de lancement pour le pourtant très attendu Horizon Zero Dawn, la nouvelle licence du studio Guerrilla Games. D’ailleurs il n’y en a pas eu non plus pour Gravity Rush 2. En revanche, le très joli press kit du jeu a été distribué assez largement aux journalistes et à quelques blogueurs chanceux dont je ne faisais pas partie, plus d’une semaine avant la sortie. C’est finalement un meilleur moyen de découvrir le jeu (pour les heureux élus) qu’en mangeant des petits fours dans un environnement bruyant et sur des démos.

Horizon Zero Dawn PlayStation France

J’attendais donc sagement comme vous le 1er mars, jusqu’à ce que la plateforme communautaire We Are PlayStation propose d’aller tester le jeu dans les locaux de PlayStation France à Paris. 4 créneaux de 3h étaient proposés sur 2 jours, pour chaque fois 2 joueurs qui se partageraient la manette le temps découvrir les premières heures du jeu.

Horizon Zero Dawn PlayStation France

Horizon Zero Dawn PlayStation France

Horizon Zero Dawn PlayStation France

Par chance, sur mon créneau lundi après-midi, je me suis finalement retrouvé seul, dans une salle magnifiquement décorée aux couleurs du jeu, avec posters, plantes et créatures robotiques. Il y avait même Aloy, l’héroïne, qui me surveillait. Face à moi, un superbe et grand écran plat 4k, branché à une PS4Pro, le tout en mode HDR. Bien installé dans un canapé, au calme, des conditions idéales pour découvrir ce titre qui me faisait envie et m’inquiétait en même temps.

Horizon Zero Dawn

En effet, j’étais très enthousiaste quant à l’univers futuriste mais également rétro et sauvage, mélangeant un peuple tribal à des machines animales venues d’un temps de toute évidence ultramoderne mais pourtant révolu. Mais en voyant certains affrontements lors des trailers, j’avais peur d’être perdu devant la complexité et la stratégie des techniques de combat. Pour ne rien arranger, les derniers trailers laissaient apparaitre un univers un peu différent, avec des habitants sans doute plus dangereux et présents que les robots, et Horizon Zero Dawn se montrait de plus en plus comme un monde ouvert avec sa foutltitude de missions secondaires à faire. Sur ces points, j’étais déjà moins enthousiaste.

Horizon Zero Dawn

Horizon Zero Dawn

J’ai pu jouer au jeu depuis les premières minutes jusqu’à un tournant du scénario dont je n’ai pas le droit de vous parler, et dont je ne vous aurais de toutes façons pas parlé pour ne pas vous gâcher la découverte par vous-même du scénario qui s’annonce très riche en évènements et rebondissements. Je suis en revanche obligé de vous situer le contexte du début du jeu, et je m’excuse pour cela, mais c’est nécessaire pour pouvoir illustrer mes propos avec les captures d’écran que j’ai pu réaliser. Vous commencez à jouer lorsque Aloy est encore une petite fille. En lien avec la tribu Nora, elle en est rejetée et est considérée comme une paria, notamment parce qu’elle n’a pas de mère. C’est un autre paria, Rost, qui l’élève et qui va lui enseigner l’art de la survie et de la chasse. Très vite vous apprenez à récolter des ressources dans la nature : branches, fleurs, pierres, peaux et viandes etc. Vous apprendrez également l’importance de la furtivité pour échapper aux robots sentinelles. A ce sujet l’interface du jeu est très bien faite, puisque vous avez un icône qui indique si vous êtes visible (œil ouvert) ou caché (œil fermé). Vous pouvez également avoir une idée du bruit que vous faites. Surveillez bien ces indicateurs pour rester discret et chasser efficacement.

Horizon Zero Dawn

Vous aurez grâce à un élément du scénario dont je tairais les détails la capacité d’analyser l’environnement et les ennemis, pour observer leurs points faibles, leurs trajectoires etc. C’est ainsi que l’on apprend rapidement et efficacement à affronter ces créatures. Je n’ai pas eu l’occasion de m’attaquer à du très très gros, mais déjà sur la faune que j’ai rencontré, j’ai été plus à l’aise que je ne le craignais avec les techniques de combat.

Horizon Zero Dawn

Horizon Zero Dawn

Horizon Zero Dawn

Bien que ce ne soit pas appréhendé durant les débuts du jeu qui servent pourtant de tutoriel, j’ai facilement découvert et compris les différentes options de crafting et d’amélioration de compétences. En fait on est pris timidement par la main, juste de quoi nous faire comprendre les bases du jeu, mais sans nous prendre pour des débiles (rien pour expliquer les sauts et l’escalade sur les parois évidentes comme dans la plupart des jeux). Je trouve cela très bien comme ça. Aloy dispose donc d’un arbre de compétence lui permettant d’améliorer ses capacités de combat, de survie et de chasse. Il faudra du temps pour tout maitriser, à vous de voir ce qu’il vous semble judicieux d’améliorer en priorité. Pour ma part j’ai choisi de renforcer la cueillette des ressources, afin d’en acquérir plus rapidement et donc pouvoir améliorer encore plus mon équipement (sacs de transport, potions etc). Les ressources se substituant à l’argent, il est préférable d’en gagner le plus rapidement possible. J’ai également amélioré les bases de la chasse avec un ralenti à activer au moment de viser. Cela m’a été extrêmement utile durant tous mes combats. Et comme je l’évoquais, j’ai amélioré dès que cela était possible mon équipement. Avec plus de capacité de transport je pouvais effectuer encore plus de récolte. La récolte est un élément important du jeu. Des icônes à l’écran vous indique ce que vous pouvez ramasser. N’hésitez pas à prendre tout ce que vous pouvez, même si ça vous parait chiant (ça n’a pas été mon cas, j’aime bien cet aspect du jeu au contraire qui n’est pas sans rappeler Rise Of The Tomb Raider, en plus élaboré). C’est utile pour vos améliorations mais aussi pour vous soigner et pour fabriquer des flèches. Mieux vaut être au maximum qu’à court tout le temps.

Pour ceux qui s’inquiètent, Horizon Zero Dawn, ça n’est pas que de la cueillette et de la chasse. Le jeu a bien plus à proposer, mais c’est effectivement un passage obligé sur le début du jeu et cela restera présent sur la suite. Je parlais de la tribu Nora tout à l’heure, vous pouvez facilement deviner ce qu’implique le principe de tribu : société, plusieurs tribus, échanges (bons ou mauvais) etc etc.

Horizon Zero Dawn

Horizon Zero Dawn

Horizon Zero Dawn

Pour ce qui est de la réalisation, Horizon Zero Dawn met la barre très haut. Le jeu est absolument fabuleux (surtout en 4K HDR), que ce soit dans le détail et la finesse des décors, des personnages, dans les jeux de lumière, les matières et la physique des éléments. J’ai pu constater un tout petit bug de collision d’une créature avec sa tête qui traversait un tronc d’arbre, et Aloy qui « se replaçait » lors de deux cinématiques, de même que mes camarades du matin on pu nager dans le vide et dans 5 cm3 d’eau, mais rien de méchant ni de trop prononcé, et un patch à sa sortie devrait corriger cela.

Horizon Zero Dawn

De ce que j’ai pu voir et faire d’Horizon Zero Dawn, il répond aux idées que je m’en faisais : il est beau, l’univers et le personnage principal me plaisent, le gameplay est intuitif (sauf s’accroupir avec carré) et l’interface ergonomique et facile à appréhender, et l’aspect chasse/craft est très sympa. Maintenant, même avec la fin de ma session qui m’a montré d’autres aspects du jeu, je n’ai pas joué suffisamment pour avoir une idée claire du contenu et du déroulement. Est-ce qu’il y a trop de chasse ? Trop de missions secondaires ou qu’elles ne soient pas intéressantes ? Trop de ceci ou pas assez de cela ? Je ne sais pas, mais ce que je sais, c’est que j’ai vraiment envie d’y rejouer et de découvrir cet univers pour comprendre, comme Aloy, le monde qui l’entoure. Je vous proposerais un test complet comme j’en ai l’habitude lorsque j’aurais pu jouer plus en profondeur au jeu.

En complément de ce compte-rendu je vous propose une vidéo que j’ai réalisé après ma session chez PlayStation France. Il y a des séquences du jeu, je préfère prévenir. Rien qui spoile le scénario, mais je montre des éléments du jeu, des créatures etc.

Je remercie sincèrement We Are PlayStation pour m’avoir permis de tester le jeu dans ces conditions, et PlayStation France de nous avoir reçu. Et merci pour le porte-clés sackboy-Aloy !

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , ,

1 Réponse

  1. Bravo pour ton article, cette prise en main est vraiment une superbe opportunité, tu as de la chance d’en avoir profité. Ton retour augmente (encore) mon envie de jouer à ce titre.

Laisser un commentaire