Posté le 20 mars 2014 Par Dans News

[News] Annonce du « Project Morpheus », le casque de réalité virtuelle pour PS4

C’est dans la nuit du 18 au 19 mars qu’a eu lieu l’annonce à la GDC du Project Morpheus, le casque de réalité virtuelle pour PlayStation 4.

Le prototype du Project Morpheus dispose d’un écran LCD de 5 pouces en 1080p avec un angle de vision de plus de 90°.

La PlayStation Camera de la PlayStation 4 couplée avec l’accéléromètre et le gyroscope du casque permettent de traquer à 360° les mouvements de ce dernier et ainsi de les reproduire à l’identique dans le jeu.

La DualShock 4 et le PS Move sont également compatibles avec le Project Morpheus. Il est donc possible d’imaginer, par exemple, le Move servant d’épée dans un jeu.

Le Project Morpheus dispose également d’une nouvelle technologie de son 3D permettant de déplacer les sons dans l’espace, à 360°, mais également en haut et en bas. Cette technologie permet une immersion sonore totale avec, par exemple, le son des hélicoptères qui passent au dessus de la tête du joueur.

Caractéristiques du projet « Morpheus »
Composant Processor unit, head-mounted unit
Écran LCD
Dimension de l’écran 5 pouces
Résolution 1920×RGB×1080 (960×RGB×1080 par œil)
Champ de vision 90°
Capteurs Accéléromètre, gyroscope
Connectiques HDMI + USB
Fonction 3D Audio, Social screen

Aucune annonce concernant une disponibilité ou un prix n’a eu lieu cette nuit.

Un accessoire qui permettrait de repousser les limites du jeu, ça fait rêver, mais j’ai l’impression que cela fait depuis que je suis gamin que l’on nous parle de ce genre d’accessoire. Même s’il semble plus probable aujourd’hui qu’il y a 20 ans d’avoir un tel objet dans notre salon, et même si les démos qui l’accompagnent semblent sympathique, je reste très septique quant à l’avenir d’un tel accessoire dans l’avenir des jeux vidéo.

Le casque a été présenté avec EVE Valkyrie de CCP, un jeu de combat aérien , Thief de Square Enix, The Castle (SCE) qui permet de combiner le PSMove au casque, et The Deep (SCE) qui vous immerge dans une cage entourée de requin.

Est-ce que cela va vraiment pouvoir nous donner de bons jeux, avec un vrai gameplay inédit et un intérêt en temps que joueur? Les PSMove, Kinect et autres, c’est sympa pour une soirée entre ami ou un jeu qui sort de l’ordinaire de temps en temps, mais est-ce vraiment un format pour gameurs? Est-ce vraiment bien exploité par les développeurs? Malheureusement non, et je ne suis pas convaincu qu’un casque de réalité virtuelle fasse exception.

Mais attendons d’en savoir plus sur son prix et ce qu’il aura vraiment à nous proposer avant de juger de son utilité.

Mots-clés : , ,

Laisser un commentaire