Posté le 1 mai 2013 Par Dans 100%

[News] Trophées, profils de joueurs et statistiques

Je vous ai parlé il y a quelques temps des sites qui proposent de consulter les profils de joueurs, notamment psnprofiles.

Je profite d’une récente mise à jour pour vous en reparler un peu.

Alors oui, des sites de ce type il y en a pas mal, plus ou moins rapides, plus ou moins à jours, plus ou moins complets et plus ou moins agréables.

Personnellement j’ai une préférence pour psnprofiles, rapide (pratique pour les joueurs ayant un gros palmarès de trophées et de jeux), avec une ergonomie que je trouve agréable et complète.

Quelques mises à jour ont été effectuées récemment, comme le pourcentage d’obtention des trophées et leur classement (ultra rare, très rare, peu commun et commun) notamment pour les DLC.

Avant, le pourcentage de joueurs ayant obtenu un trophée d’un DLC était calculé en fonction du nombre de joueurs ayant le jeu, ce qui engendrait la plupart du temps des trophées ultra rares (peu de monde se procure les DLC en fait). A présent le calcul est fait sur le nombre de joueurs possédant le DLC. Et ce qui est intéressant au niveau des résultats, c’est que la plupart des trophées des DLC sont peu communs ou communs. Cela signifie qu’en général, les joueurs qui achètent les DLC le font pour les trophées et leur taux de complétion. Malheureusement cette analyse va sans doute conforter les éditeurs à pondre des DLC à trophées, espérons tout de même qu’ils arrêtent avec les trophées online qui obligent à y passer des joueurs, puisque les joueurs qui veulent tous les trophées d’un jeu et les joueurs qui veulent jouer des centaines d’heures au multi d’un jeu ne sont pas souvent les mêmes (bien au contraire) !

Autre nouveauté tout récente, la refonte de la page des statistiques. Plus complète et plus agréable visuellement, elle permet de voir la répartition des trophées pas type (bronze, argent, or et platine), valeur, rareté. On peut aussi voir l’activité journalière (dans mon cas c’est en dent de scie, mon temps passé à jouer étant très variable d’un jour à l’autre), et l’obtention globale et par tranche horaire.

Pas indispensable mais assez intéressant tout de même, perso j’aime bien ce genre d’analyses.

Par exemple, la répartition par note montre que je n’ai que des jeux en rang S (100% des trophées, DLC compris) et A (dans la tranche haute par rapport aux autres joueurs). On voit ainsi que même pour les jeux que je suis loin d’avoir fini (Burn Zombie Burn 39%, Cerebral Challenge 23%) je me situe parmi les joueurs ayant le plus de trophées sur ces jeux.

J’en profite également pour parler d’un menu qui existait mais auquel je n’avais pas prêté attention : le menu advisor.

Il classe dans l’ordre de rareté (du plus commun au plus rare) les trophées qu’il reste à obtenir. Une option permet de masquer/afficher les trophées des DLC.

Cela permet de se donner une ligne de conduite ou des objectifs si l’on souhaite améliorer notre taux de complétion.

Je sais que je parle souvent des trophées y compris dans mes tests, je sais aussi que beaucoup s’en fichent ou en tous cas n’accordent pas forcément d’intérêt à avoir systématiquement 100%, mais il est indéniable que beaucoup de joueurs s’intéressent aux trophées (ou succès sur XBOX360) et que l’on est assez nombreux à être friand de ce type de sites, d’ailleurs il y en a parmi vous qui consultez de temps en temps mon profil, je le sais (vu que parfois je ne peux pas l’actualiser car cela a déjà été fait dans les 60 dernières minutes) !

Mots-clés : , ,

3 Réponses

  1. J’utilise également PSNProfiles, c’est le site que je trouve le plus complet et le plus agréable à parcourir.
    Je suis d’ailleurs membre premium depuis un peu moins d’un an, et je pense renouveler mon abonnement.

    • Qu’est-ce qu’il t’apporte le statut de membre premium?

      • Rien de spécial, enfin cela permet d’avoir des mises à jour automatique plus souvent et le titre de membre premium. C’est surtout histoire de leur faire un don pour les récompenser du travail effectué.

Laisser un commentaire