Destiny

Posté le 9 février 2015 Par Dans News, Vavache

Destiny : Réflexion le système de leveling et l’avenir du titre

Vous n’êtes pas sans ignorer que je joue beaucoup à Destiny depuis la sortie du jeu, et je ne suis pas prêt de m’arrêter avec les extensions qui sont prévues.

Seulement les mécaniques du jeu évoluent, pas toujours en bien, et j’avais envie de partager mes réflexions/souhaits avec vous.

A chaque nouveau DLC/mise à jour importante de Destiny, des éléments comme le niveau maximum des armures et des armes changent. C’est une bonne chose, cela redonne de l’intérêt à jouer et à vouloir s’équiper toujours mieux.

Le système économique d’un MMO (on va considérer que Destiny entre dans cette catégorie, étant donné qu’il se joue en ligne en communauté et que cette dernière est conséquente) est toujours délicat, il influe sur nos activités, et parfois des ajustements sont nécessaires. C’est ainsi que l’on a pu grâce à une mise à jour acheter des matériaux auprès des marchands à la Tour, là où avant nous étions obligé de « farmer » bêtement les coffres et les ressources en patrouille sur chaque planète, des heures durant, ce qui était vraiment pénible et démotivant.

Sur ce point, le jeu a évolué dans le bon sens. Il reste cependant un souci mineur qui est de ne pas pouvoir choisir la quantité de matériaux que l’on veut déposer/récupérer au coffre, ce qui complique un peu les passages à la Tour et les échanges entre nos différents personnages.

Un autre point important dans l’évolution du jeu, c’est l’augmentation du niveau des armes (attaque). Les nouveaux environnements/missions étant plus difficiles, avec des ennemis plus coriaces, il est naturel que notre équipement évolue pour nous aider dans notre quête.

Normal donc qu’à l’arrivée d’un nouveau DLC, le niveau maximum des armes à gagner/acheter soit augmenté. En plus, cela motive à se ré équiper, ou au contraire démotive si on a déjà un arsenal bien fourni que l’on a amélioré en y consacrant du temps, beaucoup de temps. Le plus frustrant étant pour les armes exotiques qui sont parfois difficiles à obtenir (contrats exotique, Raids/Nuit Noire).

Bungie a rendu possible l’amélioration de ces armes moyennant finances auprès de Xûr, ce cher agent des neuf que l’on attend tous impatiemment chaque vendredi (va-t-il revendre un jour le fameux Gjallarhorn ?). La grosse erreur qu’ils ont faite est que cette amélioration réinitialise les statistiques de votre arme que vous aviez durement augmentée. En effet, quand on sait que l’on peut gagner une arme exotique avec de la chance sur un Raid ou en Nuit Noire (ou plus rarement en PvP), ou bien l’acheter (quand elle est disponible) auprès de Xûr pour 17/23 pièces étranges, pourquoi en dépenser 7 (coût d’un éclat exotique) + 7500 lumens pour avoir notre arme améliorée au maximum revenir à 0 ?

A priori, Bungie a reconnu son erreur et le système sera différent avec le prochain DLC. Idéalement, selon moi, il suffirait que l’amélioration chez Xûr augmente l’attaque sans changer la progression en cours de l’arme.

Un autre point concernant les armes est à repenser selon moi, c’est le niveau des armes des Raids qui lui n’évolue pas. Il ne serait pas forcément justifié de pouvoir looter des armes 331 (actuellement le niveau maximum) en faisant un Caveau de Verre niveau 26 qui est désormais une formalité, mais ne pourrait-on pas envisager de pouvoir gagner les armes d’un Raid au niveau d’attaque maximum possible, en jouant à un niveau de difficulté maximum ? Par exemple, en faisant le Caveau de Verre au niveau 33, nous pourrions gagner des armes du Caveau de Verre comme le Vision des confluences à 331 d’attaque.

Car c’est assez frustrant de constater au fil du temps (et là j’anticipe sur la sortie du prochain DLC la Maison des Loups) que nos armes durement acquises au cours des Raids deviennent obsolètes face à des armes vendues par les marchands.

L’autre élément important qui subit le même problème d’évolution, ce sont les armures. A partir du niveau 20 (gagné avec de l’expérience), un personnage ne peut plus gagner de niveau. Pour augmenter en niveau, il doit s’équiper de pièces d’armure qui contiennent des points de lumière. C’est le nombre de points de lumière total qui détermine le niveau du joueur. Avant la sortie du premier DLC, le niveau max était de 30 et ne pouvait s’obtenir que grâce aux armures du premier Raid, le Caveau de Verre (+ éventuellement une pièce d’armure exotique). En s’équipant auprès des marchands de la Tour, on pouvait atteindre le niveau 29 seulement. Jusque-là, rien d’anormal.

Mais à la sortie du premier DLC les Ténèbres souterraines, le niveau maximum a été augmenté à 32, et des équipements d’armure à la Tour permettent d’être niveau 31. Et c’est là que tout à commencé à partir en cacahuète, car il était dès lors très facile de passer niveau 31 alors que pour beaucoup nous n’étions même pas niveau 30, tellement le système de loot du Caveau de Verre est mal fichu. Une grosse frustration pour les joueurs niveau 30 qui en avaient bavé sur le Raid, une belle aubaine pour les autres, et encore plus pour ceux qui ont débuté le jeu à ce moment-là. Mais ce n’est pas très juste.

Je n’ai rien contre l’idée d’augmenter le niveau maximum des joueurs bien au contraire, mais de rendre très facile l’accès à des niveaux jusqu’à lors demandant de l’investissement et du mérite, c’est pour moi une grosse erreur. Et malheureusement cette erreur risque de se répéter avec le second DLC la Maison des Loups, avec lequel nous devrions pouvoir passer facilement niveau 33 alors qu’il n’est actuellement pas évident pour tout le monde de compléter le Raid La chute de Cropta et d’être niveau 32.

A ce problème de niveau initialement difficile qui devient trop simple à obtenir, vient s’ajouter un autre problème : le look. Si vous voulez avoir le niveau maximum dans le jeu, vous devez avoir la même armure que tout le monde, pas le choix. Vous aimez mieux l’ancienne ? Mais oui mais elle ne vaut plus rien, poubelle, habille-toi comme tout tes camarades. Seules les pièces d’armures exotiques permettent des variantes, mais en général on les équipe pour leurs statistiques et non pour leur apparence (quoique).

Alors oui, c’est toujours classe dans les premiers jours de se balader à la Tour avec la nouvelle tenue, on peut se la péter. Mais quelques semaines plus tard, on cherche un revêtement ou un truc qui pourrait nous différencier car on a tous la même allure.

Personnellement, j’attache de l’importance à l’apparence dans les MMO. Je n’ai rien contre l’idée d’une armure difficile à obtenir avec un look spécial, qu’on est fier d’avoir récupérer et de porter, mais il ne faut pas que ce soit le seul moyen d’avoir le niveau maximum. Il ne faut pas non plus que le niveau maximum puisse s’obtenir trop facilement. Et sur ce point, Bungie patauge complètement avec Destiny. Mon armure du Caveau de Verre a été démantelée il y a un moment déjà, et celle de la chute de Cropta va prendre le même chemin à la sortie de la Maison des Loups, malheureusement.

De ce que l’on a pu voir jusqu’à maintenant, le look des armures qui seront vendues à la Tour avec le second DLC est vraiment sympa (à mon goût en tous cas), mais ce sera un look provisoire en attendant les armures du prochain Raid qui elles ne me plaisent pas franchement, mais qu’on portera tous, à terme.

J’aimerai vraiment que l’on ait le choix, que l’on puisse être au niveau max avec une armure au choix parmi d’autres. Comment faire ?

Je ne pense pas qu’il serait judicieux d’augmenter simplement le niveau max des armures actuelles, il suffirait alors de plier des Caveau de Verre niveau 26 pour s’équiper, ça n’aurait pas de sens. En revanche, pourquoi ne pas envisager des armures des Raids au niveau maximum de lumière à looter en faisant les Raids au niveau max ? Par exemple, des armures du Caveau de Verre avec 42 points de lumières en faisant le Caveau de Verre en niveau 35 (j’anticipe fortement sur les données du prochains DLC) ? Cela permettrait un peu plus de liberté sur le look et les stats de nos équipements, tout en restant sur une idée de challenge et de mérite pour les obtenir.

Je doute que Bungie aille dans ce sens et je sais que je vais être frustré à la sortie de la Maison des Loups de voir des heures de jeux réduites à néants avec le système actuel. Mais je suis convaincu qu’il y a des solutions de faire mieux et plus juste pour les joueurs que le système actuel.

Merci de m’avoir lu, même si ça n’influencera pas l’avenir du jeu, j’avais envie de partager mes idées sur le système en place. Surtout n’hésitez pas à donner votre avis sur le sujet, il y a peut-être d’autres idées à envisager et qui sait, Bungie pourrait peut-être nous entendre…

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , , ,

3 Réponses

  1. Je suis partiellement d’accord 🙂

    Dans la grande majorité des MMO, l’arrivée d’une extension avec augmentation de niveau, signifie l’obsolescence systématique du matériel actuellement possédé, sans même avoir la possibilité de « garder » les armes en les réactualisant, comme ce qu’il est possible de faire avec Xur. Le magnifique set épique du dernier Raid, se voit ridiculement remplacer par la première armure verte de la chouette trouvée sur un mob lambda… Les joueurs de MMO sont habitués à cela depuis des années…

    Sauf que la différence avec Destiny, c’est l’échelle du temps et la fréquence de sortie de ces extensions… Là ou un MMO classique proposera du contenu pour plus d’un an sans avoir à se soucier de la pérennité de son équipement, Destiny se met à jour tous les 3-4 mois … Et effectivement, il est frustrant sur un laps de temps si court, de voir ses armes et armures devenir obsolètes, avec remplacement obligatoire.

    Je trouve que le système actuel est un bon compromis. L’arme exotique remise à zéro conserve un niveau d’attaque de base plus élevé qu’avant, ce qui permet d’atténuer un peu le sentiment de frustration. Il faut effectivement recommencer l’acquisition des améliorations… mais en même temps, je trouve qu’il serait presque trop « facile » de commencer directement une extension, avec ses armes exotiques améliorées à fond …

    A voir comment Bungie réglera ces contraintes là 🙂

    • Oui, il ne faut pas que le jour de la sortie d’un DLC on voit notre équipement amélioré à fond et que l’on ait finalement pas grand chose à faire, je suis bien d’accord.
      Mais entre ça et la situation actuelle, il y a un fossé.

      Améliorer un équipement ou une arme chez Xür est coûteux, cela devrait suffire à l’améliorer au nouveau niveau max sans modifier l’évolution en cours (si on avait monté toutes les compétences, ou partiellement ou aucune, que ça reste ainsi). A la limite, augmenter un peu le coût de l’opération, histoire de pousser à gagner plus d’argent et à devoir étaler sur plusieurs semaines le fait de tout remettre à niveau.
      J’ai encore plusieurs armes exotiques à améliorer et franchement j’hésite, si c’est pour devoir recommencer dans 1 ou 2 mois.

      Concernant les armures, d’autres jeux proposent d’ajouter les bonus souhaités à l’équipement que l’on veut, ou d’avoir au choix plusieurs look d’armures. Je ne suis pas pour pouvoir monter le niveau de nos armures actuelles, mais de pouvoir en regagner avec la même apparence, moyen un effort plus ou moins important.

      En fait, sur la même base de mérite qu’actuellement (maitriser et enchainer les raids), on pourrait très bien imaginer pouvoir avoir plus de liberté sur ce que l’on doit porter.

  2. Excellent article !

    Personnellement j’aurai viré tous les points de lumière et je serai resté sur un système d’expérience tout simple quitte à mettre des paliers qui nécessitent par exemple de jouer 3/4 heures pour monter ne serait-ce qu’un seul niveau.

    Je suis d’accord sur le fait que si tu améliores une arme chez Xur il ne faut pas se retaper toute l’XP à monter… c’est juste frustant ou alors filer tout les matériaux nécessaires pour l’augmenter de nouveau quitte à augmenter l’expérience une nouvelle fois. Les matériaux se font de plus en plus rares surtout les plastaciers et les composés hadroniques, c’est chiant.

    Pour ce qui est du reste, je suis arrivé sur le jeu à la première extension, j’ai vraiment pas eu du mal à passer niveau 30 alors qu’avant tu as du galéré pour y arriver. C’est un peu inéquitable. C’est la raison pour laquelle je ne m’embête pas à monter mon arcaniste en 32 et que je n’embêterai pas à monter mon titan en 32 non plus (je suis en train de le commencer) car d’ici l’arrivée du DLC je sais que je devrai y passer du temps si c’était mon souhait.

    Le système de loot des raids est mal fait. Pourquoi ne pas looter une pièce d’équipement que l’on a pas (obligatoirement) par raid ? Pourquoi ne pas proposer un système de talents sur les armures pour avoir les bonus que l’on souhaite. Pour ma part mon premier torse que j’ai looté j’étais content mais lorsque j’ai vu qu’il y avait des bonus pour les revolvers et les fusils à pompe alors que ce sont deux armes que je n’utilise pas avec mon chasseur, j’ai vite déchanté. Quoiqu’il en soit je l’ai gardé car je n’en avais pas looté d’autres.

    Bref il y a matière à débattre et à améliorer c’est sur.

Laisser un commentaire