Fallout 4

Posté le 20 août 2015 Par Dans Evènements

[Évènement] Gamescom 2015 – Fallout 4

Compte-rendu des impressions de jblaster sur Fallout 4 présenté à la Gamescom 2015 sur rendez-vous avec Bethesda.

Fallout 4 est certainement un des jeux qui a le plus fait parler de lui suite à son annonce lors de l’E3 2015. Par chance, nous avons pu obtenir un rendez-vous à la Gamescom avec Bethesda pour découvrir ce RPG par le biais d’une vidéo de présentation.

Fallout 4

 Tout d’abord rappelons un peu le cadre de l’histoire : dans la peau du seul survivant de l’abri 111, vous émergez dans un monde dévasté par une guerre nucléaire. Votre survie sera un combat de tous les instants et vos choix façonneront votre destin. Vous seul avez le pouvoir de faire entrer les Terres désolées dans une nouvelle ère.

La présentation a commencé par nous rappeler le système de compétences du jeu dénommé S.P.E.C.I.A.L pour : Strengh (Force), Perception, Endurance, Charisme, Intelligence, Agilité et Luck (Chance). Chaque compétences possèdent 10 niveaux influant sur vos capacités. Par exemple, plus vous serez fort, et plus vous serez capable de transporter d’objets sur vous et d’infliger de lourds dégâts, etc… La vidéo a continué en nous montrant diverses séquences de gameplay. Cela était l’occasion de revenir sur le V.A.T.S (Vault-Tec Assisted Targeting System), un outil permettant de viser des points spécifiques des ennemis afin de provoquer des dommages plus conséquents. On a pu également observer le vaste armement du jeu : pas moins d’une cinquantaine d’armes seront disponibles et seront customisables par un procédé de crafting permettant ainsi d’atteindre 700 combinaisons possibles. Les armes sont également définies par leurs propres capacités : Dommages, Portée, Cadence, Poids et Précision. Le poids des armes sera donc à considérer avec la compétence Force de notre héros.

Fallout 4

Le personnage principal sera assisté par son fidèle chien, pour l’aider à la recherche mais également pour sa défense. Sur ce point, il faudra également compter sur la possibilité de se développer une véritable armure. Elle aura pour rôle de vous assurer plus de résistances face aux attaques ennemis, mais aura également un impact sur votre personnage de par son poids…

Fallout 4

Techniquement, le titre est bien réalisé dans l’ensemble. Il s’agit d’un FPS/TPS aux décors bien modélisés et variés avec de très belles textures. La map semble très grande, avec de nombreuses zones à découvrir, et le titre est à la hauteur des consoles de nouvelles générations. J’ai cependant été interpellé par certains petits détails, comme la modélisation du personnage lors de certaines animations au cours d’un combat, qui semblaient un peu faibles, alors que dans les autres séquences elle était plutôt bonne. Le chien n’a pas de vrai poil mais seulement une texture. Un autre détail qui m’a dérangé, lors de votre périple, vous pourrez vous désaltérer (ce qui doit avoir une incidence sur votre personnage). Pour cela, il faut appuyer sur une touche pour lancer l’action, mais le personnage ne bouge pas. Aucune animation montrant le personnage en train de se pencher pour boire, la fontaine continue de couler puis s’arrête, signifiant la fin de l’action. Ce ne sont bien évidemment que de petits détails, mais qui enlèvent un peu de charme à ce jeu qui semble très réussi sur tous ses autres aspects.

Fallout 4

Je dirais donc que Fallout 4 me semble pour le moment très bon, j’espère pouvoir en apprendre encore plus et pouvoir l’essayer afin de voir si je pourrais me laisser tenter par la découverte de cette licence.

Je remercie sincèrement Bethesda et les personnes qui nous ont permis de participer à cette présentation.

Je vous propose à présent de voir mes impressions à chaud sur Fallout 4 avec cette vidéo tournée au salon de la Gamescom 2015 le jour même :

 

Fallout 4 sera disponible sur Xbox One, PlayStation 4 et PC.

SUGGESTION

Mots-clés : , , , ,

Laisser un commentaire