Skylanders Trap Team

Posté le 27 mai 2014 Par Dans Evènements, Skylanders

[Évènement] Preview Skylanders Trap Team

Depuis son annonce, nous avons tous envie d’en savoir plus sur le prochain épisode de la licence Skylanders. J’ai eu la chance de toucher le jeu du doigt lors d’une présentation presse.

J’ai eu la surprise, la joie et la chance d’être convié à la présentation du jeu Skylanders Trap Team le 22 mai dernier.

J’ai reçu l’invitation la veille, l’évènement avait lieu en journée, ce n’était donc pas gagné d’avance pour me rendre disponible, mais je ne pouvais pas manquer un tel évènement.

Je me suis donc rendu le jeudi matin sur Paris, à une adresse, celle du Pavillon Skylanders, rien que ça.

Et effectivement, dès l’ouverture de la porte, il n’y avait aucun doute sur le lieu avec ce Wash Buckler géant qui trônait fièrement dans la cour.

Le temps n’était vraiment pas favorable à une balade dans le jardin, la pluie m’a même contrainte à entrer plus tôt que l’heure de mon rendez-vous. En effet, l’évènement avait lieu toute la semaine à intervalles réguliers, pour une présentation normalement individuelle ou en petit comité. Les journalistes prévus avant moi m’ont sympathiquement fait une petite place.

Après une visite des lieux qui ferait baver plus d’un collectionneur de Skylanders, avec des rayons entiers de figurines et de produits dérivés en tous genres, des posters, des coussins et autre, j’étais déjà excité comme un jeune maitre du portail. Ce qui ne m’a pas empêché de prendre un café gentiment proposé, puis de m’installer confortablement dans un canapé face à un écran plat, calé sur le menu d’une PlayStation 4, prête à lancer la démo de Skylanders Trap Team.

Devant moi, sur une table basse, le nouveau portail (oui, « encore un nouveau portail ») et quelques figurines des nouveaux personnages ainsi que d’étranges totems translucides.

Les nouvelles figurines sont vraiment très belles, avec un niveau de détail et de finition qui s’est encore amélioré depuis Swap Force. Snap Shot par exemple, qui sera présent dans le pack de démarrage, est vraiment très bien modélisé. De même que Funny Bone, dont la texture des os est plutôt bonne.

Pas de personnage inédit pour moi qui suit au taquet sur les news depuis l’annonce du jeu, mais laissez-moi tout de même vous les présenter :

  • Snap Shot donc, de l’élément Eau. Il s’agit d’un « Trap Master » (vous comprendrez mieux à la présentation du jeu), une sorte de crocodile bleu doté d’un arc dont les flèches font également office d’épée.
  • Food Fight de l’élément Vie, est une sorte de légume (?) qui tire des tomates grâce à un lance-tomates. C’est le second personnage qui sera inclut dans le pack de démarrage.
  • Funny Bone de l’élément Mort-Vivant est un chien squelette. Un cousin de Hot Dog?

  • Wild Fire est un Trap Master de l’élément Feu. Il s’agit d’un lion d’or, équipé d’un gigantesque bouclier.

  • Wallop est le troisième Trap Master actuellement connu. De l’élément Terre, il manie dans chaque main d’énormes marteaux.
  • Chopper est un petit dinosaure féru de technologie avec un mini hélicoptère doté de missiles.Ces nouveaux personnages ont vraiment un look plaisant, mes envies de collectionneurs me titillent déjà.

3 totems translucides sont également présents sur la table, mais le mieux pour comprendre tout cela est de passer à la démo du jeu.

Nous n’aurons pas l’occasion de tenir nous-même les manettes, nous nous laisserons donc guider par Nicolas, qui va parcourir le niveau de démonstration tout en nous expliquant les nouveautés du titre.

Skylanders Trap Team est développé par Toys For Bob, ceux-là même qui sont à l’origine du premier Skylanders, Spyro’s Adventure.

Kaos, toujours en quête de conquérir le monde, décide cette fois de monter une armée des plus méchants vilains qui soient. Comme ces derniers sont enfermés dans la prison Cloudcracker, et comme il n’est pas du genre à faire dans la dentelle, il emploie les grands moyens et fait littéralement exploser la prison. Cela a pour effet de libérer les ennemis, mais également d’envoyer partout dans les Skylands et dans notre monde des morceaux de Traptanium, un matériau spécial dont était fabriquée la prison, et qui a la particularité de rendre les méchants gentils.

Ces derniers sont donc à nouveau en liberté et prêts à faire le mal, tandis que vous maître du portail, devrez les capturer et redonner le calme aux Skylands.

Pour ce faire, vous serez aidé des Trap Masters -des Skylanders équipés d’armes en Traptanium-, d’un portail équipé d’une cellule et de Pièges en cristal de Traptanium. Voilà donc qui explique les armes et les totems translucides.

C’est LA principale nouveauté de ce nouvel épisode. Dans le jeu, vous allez rencontrer et affronter les ennemis évadés de la prison, en guise de Boss. Une fois vaincu, vous voyez l’ennemi assommé, un cadre s’affiche à l’écran et illustre l’élément correspondant à cet ennemi car oui, ils font tous partis des 8 éléments qui sont la base du jeu : Eau, Feu, Air, Terre, Tech, Magie, Vie, Mort-vivant.

A ce moment là, vous avez la possibilité si vous en posséder d’utiliser un Piège en cristal, il en existe dans les 8 éléments. Vous prenez donc un Piège en cristal de l’élément correspondant à l’ennemi, et vous le placez sur le portail dans un orifice prévu à cet effet à côté de la cellule.

Il y a alors un énorme vortex qui apparait dans le jeu, dans lequel va être aspiré l’ennemi pour être transféré dans le Piège en cristal. Chose amusante qui plaira beaucoup aux enfants, durant l’animation on entend l’ennemi parler dans le jeu, donc dans la télé, puis petit à petit on entend sa voix se déplacer vers le portail, pour ne finalement l’entendre parler plus que depuis la cellule du portail. On a vraiment l’impression qu’il y est enfermé !

On a droit à d’autres interactions par la suite. Si par exemple on joue un Skylander et un ennemi capturé lors d’un combat contre un boss que l’on achève avec le Skylander, l’ennemi enfermé dans sa cellule le félicitera. Sympa.

A partir de cet instant, l’ennemi est enregistré dans le jeu dans un vortex aux côtés d’autres ennemis qui ont déjà été capturés également. Dans le niveau « entracte » entre chaque chapitre, il est possible de choisir les ennemis que l’on souhaite placer dans chaque Piège en cristal que nous possédons, mais il ne peut y en avoir qu’un par piège à la fois.

Dans un chapitre, il vous suffit de replacer le piège en cristal dans son logement sur le portail pour renvoyer l’ennemi dans le jeu. Mais dorénavant, il est gentil et surtout à vos ordres ! C’est vous qui le dirigez à présent, en alternance avec le Skylander toujours présent sur le portail. Une simple pression d’une touche de la manette et vous basculez en un instant de l’un à l’autre. Cela offre des possibilités tactiques originales et intéressantes.

Par exemple durant la démo, nous avons pu voir l’ennemi Chill Bill, un troll de l’eau qui possède un canon de gel, geler les ennemis, puis Nicolas a immédiatement repris le contrôle de Snap Shot pour exploser les ennemis ainsi gelés avec son épée de Traptanium. Un duo d’une efficacité redoutable !

A l’instar des figurines que l’on peut emmener chez un ami pour jouer avec, il sera tout à fait possible d’emmener avec soit nos Pièges en cristal chez un ami pour jouer avec les méchants, à condition de les y avoir placé au préalable. Il faudra peut-être prendre des notes entre les pièges et les ennemis capturés pour ne pas s’y perdre !

Au passage, il faut savoir que les ennemis n’ont pas de système de progression comme les Skylanders. Ils possèdent dès le départ toutes leurs attaques et leurs statistiques. L’expérience récolté lorsque vous les incarnez est directement transmise à la figurine présente sur le portail.

En revanche, il pourra être utile de posséder certains ennemis capturés et de les incarner dans des chapitres déjà visités afin d’accéder à des éléments particulier (il s’agit d’une information entendue dans une interview d’un des responsables du jeu, je n’ai pas plus de détail pour l’instant), une bonne raison de rejouer des chapitres terminés.

Je me suis d’ailleurs demandé, et j’ai demandé, ce qu’il se passait si on retournait affronter un ennemi que l’on a déjà capturé. C’est vrai, on peut s’imaginer que si on le possède, il ne sera plus présent dans le niveau. Nous avons testé en live en rejouant la démo jusqu’à l’affrontement contre le Mage Chompy de l’élément de la vie, un personnage très rigolo (déjà affronté dans les épisodes précédents), en incarnant le Mage Chompy. Et bien l’ennemi est là de manière tout à fait normal, rien de spécial n’a été prévu dans ce cas de figure.

J’ai demandé également si les Giants et les Swap Force auront une réelle utilité dans le jeu, au-delà de pouvoir ouvrir des coffres spécifiques par exemple, mais cette question n’a pas encore de réponse.

Au cours de la démonstration, nous avons donc pu voir le Mage Chompy qui ne comprend pas trop ce qu’il fait enfermé dans la cellule, ainsi que Shrednaught, un tank équipé d’une lame de tronçonneuse contrôlé par 2 trolls. Nicolas n’a en revanche pas joué avec d’autres Skylanders que Snap Shot, mais nous avons déjà eu l’occasion de voir dans différents trailers Wallop, Wild Fire et Food Fight en action.

Ce nouveau concept de capture des ennemis pour pouvoir ensuite les incarner dans le jeu est plutôt sympa et laisse entrevoir des combinaisons et des stratégies intéressantes, d’autant qu’une quarantaine d’ennemis sont prévus. Si les trailers parlent de « plus de 40 », lors de la présentation on nous a parlé de tout juste 40. Étonné, j’ai demandé confirmation, mais je ne pense pas qu’il y en aura seulement 40. En effet, 40 est un multiple de 8, il devrait donc y avoir 5 ennemis de chaque élément, plus au minimum un ennemi supplémentaire et pas des moindre : Kaos ! Un nouvel élément lui étant propre verra le jour (le symbole est celui-là même que l’on voit sur le front de Kaos), mais soit ma question n’était pas claire, soit les informations à disposition des personnes en charge de la présentation ne sont pas précises à ce sujet, quoiqu’il en soit je n’ai pas la réponse à ce jour quant à la quantité exacte d’ennemis à capturer.

De même que l’on nous a parlé de 50 Pièges en cristal. Cela me parait beaucoup, et illogique avec l’annonce de 40 ennemis. Pourquoi plus de pièges que d’ennemis? Au pire, il y en aura le même nombre, mais je pencherai plutôt pour 17 ou 18, comme le laisse entrevoir le trailer de présentation.

D’ailleurs à ce propos, dans le trailer on aperçoit un coffret qui contient justement les pièges en cristal, avec 18 emplacements (d’où mon hypothèse). En tant que collectionneur et matérialiste, j’ai évidemment demandé si ce coffret serait commercialisé. Visiblement, plusieurs personnes avaient posé la question avant moins au cours de la semaine, et les développeurs étudieraient cette possibilité de proposer un système de rangement pour classer efficacement les Pièges en cristal et repérer les ennemis capturés. J’espère vraiment que l’on pourra avoir un tel objet pour regrouper nos Pièges en cristal ! Mais il ne sera probablement pas exactement sous cette forme.

Pour en revenir au nombre de pièges, sachez qu’il suffira d’en posséder qu’un seul de chaque élément plus celui de Kaos pour pouvoir capturer tous les ennemis du jeu, mais si l’on souhaite pouvoir jouer plusieurs ennemis d’un même élément durant un chapitre, il sera plus confortable d’en posséder plusieurs, au moins autant que d’ennemis.

Toujours concernant les pièges en cristal, ces derniers seront commercialisés par packs de 1 et 3, à l’instar des figurines, et visibles. Exit les rumeurs qui supposaient qu’ils seraient vendus en sachets opaques. Posséder tous les pièges en cristal ne sera qu’une question de budget et de disponibilité en magasin. On espère donc tous que Kaos ne sera pas disponible trop tardivement !

Revenons sur les figurines et personnages.

Les Trap Masters seront au nombre de 16 (2 par éléments). Leur taille les situe entre les Swap Force et les Giants. On peut imaginer qu’il en sera de même pour leur prix, bien que nous n’ayons pas d’information à ce sujet pour le moment.

A côté d’eux, il y aura 16 ou 18 nouveaux personnages. L’information des personnes en charge de la présentation et celles présentes sur le site officielle sont contradictoires. La logique voudrait qu’il y en ait 16, 2 de chaque éléments, mais peut-être aurons-nous droit à une surprise, et un nouvel élément, ou des personnages de l’élément de Kaos?

Il y aura également d’anciens personnages réédités (on connait déjà Gill Grunt et Shroomboom), des versions ligthcore etc, sans connaitre les détails pour l’instant.

On ne connait pas le cap de niveau des personnages, même si l’on peut supposer qu’il soit étendu à 25.

Mon Guide récapitulatif sera mis à jour au fur et à mesure que nous aurons des informations sur les nouvelles figurines.

Toutes les anciennes figurines seront bien évidemment compatibles avec Skylanders Trap Team. Seul le nouveau portail sera compatible en revanche, compte-tenu de la présence du micro et de l’emplacement réservé aux Pièges en cristal. Personnellement je n’y vois aucun problème et je ne comprends pas trop les personnes qui s’en plaignent à chaque nouvel épisode, puisque le portail est inclut dans le pack de démarrage qui est au prix d’un jeu standard environ, alors que le pack contient le jeu, 2 figurines de personnages (Snap Shot et Food Fight) et les cartes associées, 2 Pièges en cristal (Water Tiki et Life Hammer) et le nouveau portail.

Côté technique, sachez que si l’on joue à 2 joueurs, c’est le joueur 1 qui contrôle l’ennemi capturé. Et en parlant de jouer à 2, il n’y a toujours pas de mode en ligne prévu.

Je vous parlais des figurines toujours plus jolies, il en sera de même pour le jeu. Cette démonstration sur PlayStation 4 montre un jeu aux graphismes vraiment soignés, avec beaucoup de détails, de couleurs et d’animations, même si l’environnement de plateformes flottantes reste le même.

Les chapitres devraient être plus courts que ceux de Swap Force (jugés trop longs pour les enfants), mais plus nombreux (information récoltée dans une interview d’un développeur du jeu sur internet). Pas d’information à ce sujet lors de l’évènement.

Vraiment, Skylanders Trap Team s’annonce très bon et la licence continue de se renouveler et de maintenir de l’intérêt et de l’engouement auprès des fans, même si on peut reprocher l’absence d’un mode en ligne (ne serait-ce que pour les adultes qui n’ont pas de potes pour jouer avec eux ou pour pouvoir réaliser des tournois à grande échelle) et un manque de valorisation des figurines des anciens épisodes (qui commencent à être nombreuses chez tous les fans mais qui n’ont finalement que peu d’intérêt en jeu).

Pour finir l’évènement en beauté, je me suis vu remettre un sac de goodies que je vous présenterai très prochainement (vous avez déjà pu voir Doom Stone. Un grand merci à Activision pour l’invitation, et toute l’équipe pour l’accueil !

Quoiqu’il en soit, le rendez-vous est pris pour retrouver Skylanders Trap Team le 10 octobre !

Mots-clés : , , , ,

2 Réponses

  1. Super article ! Pas d’informations sur le prix (mais logique à 5 mois de la sortie), ni sur le packaging (les figurines simples vendues seules ou en pack de 3, et pour les nouvelles figurines trap team, vendues seules ou en couple, associées avec des cristaux ou pas ?), des figurines variant prévues ? Il reste beaucoup de questions en suspend, mais ton article nous apporte de nombreux et précieux éléments de réponse et tu as du faire de nombreux envieux. Merci Vavache

  2. mon petit garçon de 7 ans est accro aux skylanders il est aux anges d’avoir vu cette page !!!! signé Mathias

Laisser un commentaire