Posté le 30 septembre 2013 Par Dans Evènements

[Évènement] Preview Batman Arkham Origins

Mon ami jblaster a eu la chance de se rendre dans les locaux de Warner afin de tester Batman Arkham Origins (attendu pour le 25 octobre). Il était représentant du blog de mon camarade Mr Seb, mais a également rédigé un compte-rendu pour vous.

[Mise à jour du 30/09/2013] : ajout des photos.

Date : Mardi 17 Septembre 2013

Lieu : Bureaux Warner (Neuilly sur Seine)

Événement : Preview de Batman Arkham Origins

La version built (en développement) présentée sur PlayStation 3 permettait de découvrir plusieurs phases de gameplay :

  • Une phase d’exploration : des bombes sont installées sur des bâtiments, et il faut à l’aide de la vision détective de Batman suivre les câbles afin d’atteindre le système d’activation, pour le désactiver à l’aide du décrypteur. 1er bilan, le gameplay ne déroutera pas les habitués de la série, il est le même ! On reprend rapidement ses marques, et tant mieux car ce gameplay a déjà fait ses preuves dans les précédents opus.

  • Des phases de combat : avant d’en arriver à décrypter ce système d’activation, vous croiserez probablement comme je l’ai fait un ou deux ennemis à mettre à terre. Les combats sont toujours du même type, les contres se réalisent toujours aussi rapidement et sont toujours aussi cruciaux. Un nouveau type d’ennemis fait son apparition : les ninjas. Ils sont rapides, et peuvent vous contre-attaquer après un de vos contres, il faut donc généralement penser à contrer 2 fois de suite.
  • Une quête secondaire : des malfrats ont braqué une banque, et lorsque l’on arrive sur les lieux, ils sont à l’extérieur avec le magot. Il faut faire usage de la force pour récupérer l’argent. Une seconde nouvelle catégorie d’ennemis devant moi : une grande armoire totalement revêtu d’une armure. Il a la particularité d’effectuer des attaques assez violentes (indiquées par des sigles rouges au dessus du personnage) et de ne pas être attaquable directement. Comme pour les ennemis titans dans les précédents opus, il faudra les assommer à l’aide de la cape avant de pouvoir les frapper.
  • Une phase d’analyse de scène de crime : lors de la deuxième mission principale présentée, on observe un hélicoptère écrasé au sol. A l’aide du mode détective, on part à la recherche d’indices. Nouveauté de cet opus, une fois un indice analysé, une reconstitution holographique des événements est présentée et on peut avancer et reculer dans le temps les évènements. Cela nous permet par exemple de déterminer où se situe le point d’impact de l’hélicoptère, de suivre où sont allés les débris et de suivre un faisceau laser d’un tireur. Cette nouveauté est intéressante car elle nous implique dans la reconstitution plutôt que de seulement attendre un nouveau point d’objectif sur la carte.

  • Une phase d’infiltration : après avoir élucidé comment et pourquoi (merci Deadshot) l’hélicoptère s’était crashé, on entre dans un bâtiment et on retrouve les fameuses séquences de jeu des précédents opus. Des gardes sont là et surveillent la pièce, le but étant de les éliminer silencieusement afin d’avancer dans le bâtiment. Tous les éléments connus sont présents : gargouilles, grilles au sol pour se déplacer furtivement, éléments brisables… Petite nouveauté dans les gadgets de Batman : la batgriffe télécommandée. Elle permet par exemple d’attraper deux ennemis en même temps qui seront automatiquement tirés l’un vers l’autre et seront donc étourdis, d’attraper un ennemi et une bonbonne de gaz afin de le tuer et de tirer un câble entre deux gargouilles. Tout cela s’effectue très facilement : on vise une cible puis une seconde et hop le tour est joué. Ce gadget est très pratique, peut-être trop, car vider la salle avec celui-ci a été très rapide. La personne de Warner m’indique qu’il s’agit d’une salle simple car au début du jeu. Wait and see…

    Une fois sortie de la salle, une cinématique se lance, notre ami Joker nous accueille, fin de la démo…

C’est le moment de poser quelques questions :

  • Avec 3 fins dans Batman Arkham Origins Blackgate, n’y aura-t-il pas d’incohérences avec Batman Arkham Asylum qui est supposé être la suite?

    Le staff présent ne semble pas au courant de ces fins alternatives, donc pas de réponse à m’apporter.

  • Batman Arkham Origins Blackgate est sensé être la suite directe de Batman Arkham Origins mais sort en même temps, pourra-t-on jouer les 2 jeux en parallèle sans soucis, ou bien est-il préférable de terminer Batman Arkham Origins avant de commencer Batman Arkham Origins Blackgate?

    Oui sans problème pour jouer les 2 jeux en parallèle, mais naturellement comme pour une saga télévisée, il est toujours plus intéressant de voir le 1 avant le 2. Donc ce sera avant tout une question de choix.

  • Pourquoi ne pas proposer un bundle Batman Arkham Origins + Batman Arkham Origins Blackgate à prix attractif?

    C’est une éventualité, mais pas pour le moment.

  • Des DLC sont-ils prévus pour Batman Arkham Origins Blackgate?

    Pour l’instant il n’y a pas d’infos à ce sujet.

  • Le multi de Batman Arkham Origins ne risque-t-il pas de prendre trop d’importance sur le solo comme c’est malheureusement souvent le cas sur les licences qui se lance dans le multi?

    Non, c’est d’abord une expérience solo, la taille de la map est 2 fois supérieure à celle d’Arkham City, avec ce mode multijoueur ils ont surtout voulu proposer quelques choses de nouveau dans le paysage vidéoludique, avec un gameplay totalement asymétrique entre les 3 clans.

  • N’y aura-t-il pas de problème d’équité et de déséquilibre entre les 3 clans liés à ce gameplay asymétrique?

    Le mulitjoueur possède un système de tickets, une trentaine environ au départ de la partie et qui diminue au fur et à mesures des attaques. Mais si l’une des 3 clans est vraiment en difficulté avec un écart important de tickets, une aide serait apportée par un personnage non contrôlable comme le Joker ou Bane, et qui apporterait l’équilibre à l’aide d’une attaque! Cependant Batman et Robin ne bénéficieraient pas de ce système.

Après cette preview, je peux vous dire que nous ne devrions pas être déçu par ce nouvel opus. Nous n’avons pas pu mettre la main sur le mode multi, mais il semble que les développeurs ont pris la peine d’y réfléchir et de chercher à faire quelque chose de nouveau. Pour finir, je vous dirais que mes propos sont restés volontairement vagues afin de ne pas vous spoiler et que je remercie encore une fois Warner pour son accueil très chaleureux et sympathique !

SUGGESTION

Mots-clés : , , ,

Laisser un commentaire