Uncharted 4

Posté le 11 mai 2016 Par Dans Evènements

[Évènement] Soirée Uncharted 4

J’ai eu la chance d’être convié à une soirée organisée par PlayStation France à l’occasion de la sortie d’Uncharted 4, en voici le compte-rendu.

L’invitation évoquait de venir boire un verre à l’occasion de la sortie du jeu Uncharted 4, en stipulant bien qu’il ne s’agissait pas d’une soirée de lancement comme habituellement. Une belle occasion malgré tout de venir voir des gens de la marque, du milieu journalistique et discuter autour du jeu. L’idée était surtout je pense de ne pas rameuter trop de monde et de pique-assiettes. J’y suis allé les mains dans les poches, pour les photos il faudra faire avec celles de mon smartphone.

Le côté pas si informel que cela de la soirée dont j’avais un doute s’est confirmé lorsque j’ai reçu une (autre) invitation de la part cette fois de We Are PlayStation, qui a pu faire profiter de l’évènement quelques chanceux. Cette invitation donnait droit à un +1, j’ai donc eu le plaisir d’inviter mon ami MathMcFly (qui soit dit en passant vous prépare un article sur de la Réalité Virtuelle).

Soirée Uncharted 4

Le rendez-vous était donné pour le lundi 9 mai, au Comptoir Général à Paris dans le 10ème arrondissement. C’est un bar-restaurant-boutique situé dans un grand hangar, avec une déco dans un style colonial très dépaysant, on se serait vraiment cru dans les iles. Ça collait plutôt bien avec l’ambiance du jeu et son passage à Madagascar, et hormis les bornes de jeu, les affiches Uncharted 4 et quelques détails, le lieu était tel qu’il est au quotidien. Tout au long de la soirée nous avions accès au bar, qui fait de très bon cocktails (y compris sans alcool, retour en voiture oblige), ainsi que des verrines chaudes exotiques : crevettes, poulet au curry etc, puis du sucré (je n’y ai pas gouté, j’étais surtout pris dans le test du jeu et les discussions).

Soirée Uncharted 4

Soirée Uncharted 4

Soirée Uncharted 4

C’est dans ce cadre magnifique que nous avons pu discuter avec des membres de l’équipe PlayStation, des « wapeurs » et d’autres blogueurs que je croise à la plupart des évènements de ce genre. J’ai eu plaisir au passage de recroiser Adrien Zirka que les amateurs d’esport connaissent certainement, et qui revient sur la scène PlayStation pour la PlayStation Plus League. Il y avait également du « gratin » du jeu vidéo comme Marcus, Bertrand Amar, Fred Moulin, Carole Quintaine, Julien Chièze et Kayane, ainsi que des Youtubeurs avec en tête Cyprien, et il me semble des membres de l’équipe de le Rire Jaune mais j’avoue ne pas trop connaitre ces gens-là. Si les premiers cités étaient surtout là comme nous, pour discuter autour du jeu (et se voir imposer des séances de selfies avec les wapeurs peu habitués à ce genre d’évènement), les derniers, Cyprien en tête, faisaient une démonstration en live sur le jeu sur une mezzanine dans la seconde salle dédiée au test. Je ne me suis pas du tout intéressé à cela je dois l’avouer, nous avons en revanche rapidement pris place devant une borne de test du jeu avant que les places ne soient prises. Il y avait le jeu complet mais nous n’avions le droit que de jouer les chapitres 6 à 11. Je n’ai pas regardé l’heure, mais il me semble que nous avons mis une petite heure pour faire le chapitre 6 avant de marquer une pause. Ce qui est amusant c’est qu’à la seconde près MathMcFly et moi étions au même endroit dans les cinématiques alors que nous avons une façon un peu différente de jouer (je prenais de l’avance sur les passages d’escalade et j’en perdais à chercher des trésors dans tous les recoins).

Soirée Uncharted 4

Soirée Uncharted 4

Soirée Uncharted 4

Soirée Uncharted 4

Soirée Uncharted 4

Soirée Uncharted 4

Nous avons poursuivi la démo plus tard dans la soirée sur le chapitre 7, mais pas en entier pour tout de même pas trop se gâcher le plaisir de la découverte à la maison. Et puis il y avait des micro coupures du son en permanence (ça devait venir des casques ou de l’installation, nous l’avons constaté sur 4 postes) qui ont bien entachées l’immersion.

Je ne vais pas vous spoiler l’aventure, et je vous proposerais un test complet lorsque j’aurais terminé le jeu, mais il y a tout de même des choses intéressantes à dire sur le contenu. Si pour vous le spoil concerne aussi le gameplay et le level design, passez ce paragraphe. Alors l’impression la plus forte que je retiens de cette session, c’est l’emprunte que laisse The Last Of Us sur ce nouvel épisode d’Uncharted, par de petits détails : des dialogues optionnels, des cinématiques plus longues et narratives, des situations plus variées et posées (moins de combat/exploration sans pause), et une approche furtive plus appuyée que dans les précédents épisodes. On reste malgré tout sur un Uncharted sans le moindre doute, avec des gunfights musclés, de l’action à couper le souffle et de la progression très périlleuse. Visuellement, le jeu est vraiment beau, mais je m’attendais à mieux, certains rendus et effets ne me semblent pas aussi travaillés que ce que l’on nous a montré depuis l’annonce du jeu. Attention je chipote, comme j’ai été dérangé par le fait que des éléments du décor comme un bureau soient utilisés dans la même configuration avec les mêmes accessoires à plusieurs reprises dans plusieurs pièces. Du détail, mais ça m’a tout de même perturbé. A côté de cela le jeu promet d’être riche en contenu, varié et dynamique, avec des passages qui surprennent pour la licence. Les branches de buissons qui bougent quand on passe dedans, ça le fait grave. Bref, que du bon. Je ne pense pas que les notes parfaites données par la presse soient totalement justifiées (je n’ai lu aucun test), mais on est face à un excellent titre à n’en pas douter.

Mais si à bien des aspects la soirée avait tout l’air d’une soirée de lancement, il n’y avait pas d’animation ni de fameux sac de goodies en partant comme c’est généralement le cas. C’était une très chouette soirée, l’ambiance du lieu y a fait pour beaucoup, et je remercie sincèrement PlayStation France et We Are PlayStation pour l’invitation.

Prochaines étapes pour moi, et donc pour vous à suivre sur le site : un unboxing de l’édition spéciale, puis un test (il faudra attendre un peu, le temps de faire le jeu au moins une fois et bien éprouver le multijoueur).

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , ,

Laisser un commentaire