Tomb Raider

Posté le 30 avril 2014 Par Dans Guides

[Guide] [Trophées] Tomb Raider

Tomb Raider n’est pas un jeu difficile en soit, mais il est facile de manquer des trophées/succès dans le mode histoire et le mode multijoueur demande beaucoup de temps. Ce guide devrait vous aider à éviter de perdre trop de temps ni recommencer plein de fois l’histoire.

Des vidéos et des images viendront rapidement compléter ce guide.

[Mise à jour du 13/03/2013] : ajout de quelques précisions.

[Mise à jour du 14/03/2013] : ajout de quelques précisions.

[Mise à jour du 16/03/2013] : ajout de quelques précisions sur le multi et d’une vidéo « Pipelette ».

[Mise à jour du 17/03/2013] : ajout de quelques précisions sur le multi et de vidéos « Viens par ici », « Boum » et « Maladroit ».

[Mise à jour du 18/03/2013] : ajout de précisions sur les défis.

[Mise à jour du 19/03/2013] : ajout vidéos pour les défis.

[Mise à jour du 20/03/2013] : ajout d’un glitch pour éviter d’aller au-delà du niveau 60 en multijoueur.

[Mise à jour du 07/04/2013] : ajout vidéos pour les collectibles.

[Mise à jour du 06/06/2013] : le Général n’est plus nécessaire à l’obtention du trophée.

[Mise à jour du 22/01/2014] : ce guide est compatible avec Tomb Raider Definitive Edition.

[Mise à jour du 30/04/2014] : remplacement de vidéos dont le lien était mort.

Information

Ce guide est tout à fait compatible avec les trophées/succès de Tomb Raider Definitive Edition sur PlayStation 4 et Xbox One, la liste étant identique. Dans cette version, le personnage du Général est gratuit et il suffit donc d’atteindre le niveau 60 et débloquer Lara Croft pour obtenir le trophées/succès Accro du shopping.

Conseils

Mode Histoire

Tous les trophées sont manquables dans le mode histoire. Vous pouvez donc au choix jouer normalement une première partie, puis en prévoir une seconde pour faire ce que vous avez raté, ou vous pouvez tout faire sur votre première partie en ayant bien connaissance des objectifs, voire en suivant au fur et à mesure le guide, au risque de vous gâcher le plaisir de la découverte du jeu.

Ceci dit vous pouvez tout à fait réussir à tout débloquer lors de votre première partie sans pour autant suivre le guide pas à pas, il suffit juste de connaitre les trophées et d’être méthodique (notamment pour le trophée Pipelette pour lequel vous devrez parler avec les autres personnages chaque fois que cela est possible ().

Il n’y a pas de trophées liés à la difficulté, jouez comme vous aimez.

Collectibles

Il y a beaucoup d’objets à récupérer dans le jeu (cartes, reliques, documents, géocaches), mais comme il est possible de revenir à des zones déjà visitées et qu’en faisant évoluer Lara on acquiert des compétences qui facilitent les recherches, il est préférable de ne pas passer trop de temps au début au risque de perdre beaucoup de temps pour rien. Le nombre d’éléments à trouver est indiqué pour chaque zone sur la carte, il est donc facile de savoir où vous en êtes.

Lorsqu’un élément est indiqué sur la carte, vous pouvez le désigner comme un objectif secondaire : placez le curseur sur l’élément à l’aide du stick gauche, et appuyez sur de manière à faire apparaitre un losange bleu sur la carte. De retour dans le jeu, si vous utilisez l’instinct de survie () vous apercevrez l’emplacement exact (qui tient compte du dénivelé) via un faisceau bleu.

Combats

Il n’y a pas un nombre infini d’ennemis, et revenir dans une zone précédente ne les fait pas réapparaitre, aussi appliquez-vous à utiliser une arme (dans la limite des munitions à disposition) jusqu’à obtention du trophée lié avant d’utiliser la suivante. Toutefois vers la fin du jeu si vous retournez dans une ancienne zone il peut y avoir quelques ennemis en patrouille, et ils y en aura encore quelques uns après avoir terminé le jeu.

Concernant Aventurier habile, débloquez la compétence esquive-contre-attaque dès que vous le pouvez. Vous pouvez débloquer la compétence suivante avant d’avoir obtenu le trophée mais il faudra bien gérer le timing pour contre-attaquer et non éliminer.

Prenez connaissance des trophées particuliers liés aux combats et gardez-les en tête lorsque vous jouez.

En cas de mort, les stats reprennent au précédent checkpoint, inutile donc de recommencer en boucle une zone, le nombre de meurtres ne se cumule pas.

Mode multijoueur

Les trophées multijoueur sont assez longs, voire très longs. En effet, pour débloquer le dernier personnage nécessaire pour le trophée Accro du shopping vous devrez atteindre le prestige 3 (niveau 60 pour la troisième fois). Comme à chaque prestige les améliorations débloquées sont perdues, il faudra également atteindre le niveau 58 de ce prestige 3 pour débloquer à nouveau toutes les améliorations.

Un glitch a été découvert et permet de débloquer le trophée à partir du niveau 60, ce qui permet donc de réduire le temps à passer en multi de 75% ! Voir le trophée Accro du shopping pour plus d’info.

[Mise à jour du 06/06/2013] : le Général n’est plus nécessaire à l’obtention du trophée, il suffit donc d’atteindre le niveau 60.

Sachez qu’il est possible de monter en niveau en partie privée, il sera donc possible de vous entraider avec des amis. A 4 en quelques parties vous pouvez obtenir les 12 trophées chacun (hors niveau 60 et tout débloquer).

Dans ce guide je propose des solutions que vous jouiez normalement ou en session d’entraide.

Présentation

  • Difficulté d’obtention du : 4/10
  • Temps nécessaire pour l’obtention du : +70h (dépend fortement de la progression en multijoueur)
  • Multijoueur / Online : oui
  • Nombre minimum de partie nécessaire pour l’obtention du : 1
  • Nombre de trophées : 51 15px-Trophees-2 (dont 15  et 3 ) | 41  | 7  | 2  | 1 

Trophées Bronze

Rat de bibliothèque : Trouvez 25 % des documents.

Astuce : voir Jusqu’à la dernière pierre

Historien : Trouvez 75 % des documents.

Astuce : voir Jusqu’à la dernière pierre

Chasseur de reliques : Récupérez 25 % des reliques.

Astuce : voir Jusqu’à la dernière pierre

Archéologue : Récupérez 75 % des reliques.

Astuce : voir Jusqu’à la dernière pierre

À la recherche des géocaches : Trouvez 25 % des géocaches.

Astuce : voir Jusqu’à la dernière pierre

Des géocaches plein les poches : Trouvez 75 % des géocaches.

Astuce : voir Jusqu’à la dernière pierre

Pique-assiette : Récupérez 5 000 matériaux.

Astuce : il vous faut avoir récupéré 5000 matériaux en tout, pas besoin de les avoir sur vous. Vous trouverez des matériaux dans des caisses en bois au sol ou parfois suspendues dans des filets qu’il faut brûler. Soyez attentif et usez de l’instinct de survie () pour les faire apparaitre en surbrillance. Il y a également des caisses grises qui contiennent des matériaux. En développant certaines compétences, la fouille des animaux et des cadavres donne également des matériaux. Vous obtiendrez les 5000 bien avant d’avoir amélioré complètement toutes vos armes.

Pointilleux : Fouillez 200 ennemis.

Astuce : chaque fois que vous tuez un ennemi, allez sur son cadavre et fouillez-le (). Les animaux ne comptent pas pour ce trophée. Les corps non fouillés apparaissent en surbrillance avec l’instinct de survie ().

Fini de plaisanter : Améliorez une arme au maximum.

Astuce : voir Le professionnel. Le piolet ne compte pas pour ce trophée.

Chasseur de gros gibier : Tuez et dépecez 10 gros animaux (cerfs, sangliers, loups).

Astuce : vous devez tuer un animal et fouiller () sa dépouille. Vous rencontrerez rapidement des cerfs sur votre route. Dans les zones avec des animaux, ces derniers apparaissent indéfiniment, vous pouvez donc camper et en tuer à la chaine pour le trophée, mais sachez que vous croiserez des loups que vous devrez inévitablement tuer et que vous pourrez revenir à loisir dans ces zones de chasse. La compétence instinct animal permet de repérer les animaux avec votre instinct de survie ().

Ça a un goût de poulet ! : Tuez et dépecez 10 petits animaux (lapins, poulets, rats).

Astuce : vous devez tuer un animal et fouiller () sa dépouille. Vous rencontrerez rapidement des lapins sur votre route puis des poules et des rats. Dans les zones avec des animaux, ces derniers apparaissent indéfiniment, vous pouvez donc camper et en tuant à la chaine. La compétence instinct animal permet de repérer les animaux avec votre instinct de survie ().

Plumeau : Tuez et dépecez 10 animaux à plumes (corbeaux et mouettes).

Astuce : vous devez tuer un animal et fouiller () sa dépouille. Les oiseaux sont plus rares et moins faciles à enchainer (lorsque vous en tuez un, les autres s’envolent), essayez donc d’en tuer chaque fois que vous en croisez. Vous rencontrerez rapidement des corbeaux sur votre route puis des mouettes bien plus tard (les poules ne comptent pas pour ce trophée). Dans les zones avec des animaux, ces derniers apparaissent indéfiniment. La compétence instinct animal permet de repérer les animaux avec votre instinct de survie ().

Tireur d’élite : Tuez 50 ennemis d’un tir à la tête en mode solo.

Astuce : les tirs à la tête sont relativement faciles à effectuer. Appliquez-vous à cette tâche sur les premiers ennemis jusqu’à obtention du trophée car plus tard dans le jeu il sera moins évident de gérer les tirs à la tête dans le feu de l’action.

Prédateur : Tuez 50 ennemis avec l’arc.

Astuce : usez de l’arc au moins jusqu’à obtention de ce trophée. L’arc est également utile pour les tirs à la tête, et tous les meurtres que vous effectuerez avec l’arc sans vous faire repérer compteront également pour le trophée Opportuniste.

Pacificateur : Tuez 75 ennemis avec le fusil.

Astuce : usez du fusil au moins jusqu’à obtention de ce trophée. Une fois le silencieux débloqué, tous les meurtres que vous effectuerez avec le fusil sans vous faire repérer compteront également pour le trophée Opportuniste.

Sans pitié : Tuez 40 ennemis avec le fusil à pompe.

Astuce : usez du fusil à pompe au moins jusqu’à obtention de ce trophée.

Pistolero : Tuez 35 ennemis avec le pistolet.

Astuce : usez du pistolet au moins jusqu’à obtention de ce trophée. Une fois le silencieux débloqué, tous les meurtres que vous effectuerez avec le pistolet sans vous faire repérer compteront également pour le trophée Opportuniste.

Maladroit : Forcez un ennemi à lâcher de la dynamite et tuer 2 personnes.

Astuce : ce trophée n’est pas évident à obtenir, même s’il est possible que vous l’ayez sans le faire exprès. Le meilleur endroit pour le tenter est dans le bidon ville seconde partie, lorsque pensez avoir rejoint Grim. Plusieurs ennemis sont face à vous et font pleuvoir des dynamites. Essayez de tirer sur l’un d’eux au moment où il s’apprête à lancer une dynamite pour qu’il l’a lâche. En cas d’échec et avant d’en tuer trop et passer à la scène suivante, laissez-vous mourir et recommencez.

Viens par ici ! : Faites tomber 5 ennemis d’une corniche avec une flèche-grappin.

Astuce : visez un ennemi sur la partie haute de son corps avec l’arc et lancez une flèche-grappin (). Les ennemis ne tombent pas facilement des rebords, il faudra essayer plusieurs fois. Il n’y a pas énormément d’occasion de le faire, essayez chaque fois que cela est possible.

Opportuniste : Tuez 25 ennemis sans vous faire repérer.

Astuce : vous avez 4 possibilités :

  • Élimination : furtivement, en vous glissant derrière un ennemi : puis martelez .
  • Élimination : furtivement au piolet () (compétence expert en piolet requise).
  • Meurtre à l’arc : visez la tête ou chargez votre tir pour le tuer en un coup (amélioration requise).
  • Meurtre au pistolet (amélioration silencieux requise) : visez la tête.Dans tous les cas vous devrez effectuer ces meurtres sans que l’ennemi vous repère, et sans qu’un autre ennemi n’ait la scène dans son champ de vision si vous souhaitez en enchainer plusieurs. Vous pouvez distraire un ennemi en tirant une flèche sur un mur proche.La forêt de montagne est une très bonne zone pour éliminer à l’arc au moins 9 ennemis sans vous faire repérer. Il n’y a pas énormément d’occasion de le faire, essayez chaque fois que cela est possible.

Du sang sur les mains : Effectuez 15 coups de grâce.

Astuce : un coup de grâce est une élimination au corps à corps lorsque l’ennemi est genou à terre et que l’option est affichée (). Pour mettre un homme à terre, vous pouvez lui tirer une balle ou une flèche dans les jambes ou débloquer la compétence esquive-contre-attaque.

Vision d’aigle : Faites tomber 10 ennemis des tyroliennes en leur tirant dessus.

Astuce : à plusieurs moments dans le jeu lors de scènes de combat vous verrez des ennemis descendre vers vous à l’aide de tyroliennes. Essayez d’en tuer un maximum lors de leurs descentes car il n’y a pas beaucoup d’occasions, et bien qu’il y ait 5-6 ennemis à chaque fois l’action va assez vite et il est difficile de tous les tuer durant leur descente.

Si vous n’avez pas obtenu le trophée alors que vous arrivez vers la fin du jeu, retournez dans des zones comme le bidon ville (seconde partie), il y a quelques ennemis vers la roue à vent qui viendront vers vous en tyrolienne.

Aventurier habile : Mettez 25 ennemis à terre avec une esquive-contre-attaque.

Astuce : il est préférable d’effectuer ce trophée avant d’améliorer votre compétence. En effet, l’amélioration de l’esquive-contre-attaque est l’esquive-élimination qui est comme son nom l’indique fatale. En cas d’amélioration il faudra donc avoir un bon timing pour effectuer des contre-attaque (dès l’apparition du QTE ) et non des éliminations (attendre un peu avant d’appuyer sur ).

Y’en a là-dedans ! : Terminez un tombeau facultatif.

Astuce : voir Supériorité intellectuelle.

Travail inachevé : Terminez un défi.

Astuce : voir Impossible !.

Aventurier : Terminez une partie dans tous les modes de jeu en multijoueur.

Astuce : il y a 4 modes : sauvetage, combat en équipe, appel à l’aide et mêlée générale. Vous pouvez effectuer ces parties en partie privée mais vous aurez besoin d’en gagner en partie privée pour Polyvalence.

Artilleur : Tuez 20 joueurs ennemis en multijoueur avec une tourelle.

Astuce : prenez possession de la tourelle dès que vous en avez l’opportunité pour faire des victimes.

Astuce entraide : lancez une partie privée à au moins 2 joueurs (1 dans chaque faction) : combat en équipe ou mêlée générale, la plage, temps et victimes au maximum. Dirigez-vous vers la tourelle au centre de la carte, votre adversaire doit se laisser mourir et revenir jusqu’à obtention du trophée. En cas de partie mêlée générale vous devez impérativement alterner avant 9 meurtres sans quoi la partie sera gagnée d’office.

Tout le monde descend ! : Tuez un joueur ennemi sur une tyrolienne en multijoueur.

Astuce : observez les câbles tendus et tirez sur un ennemi qui monte ou descend en tyrolienne.

Astuce entraide : lancez une partie privée à au moins 2 joueurs (1 dans chaque faction) : combat en équipe ou mêlée générale, la plage, temps et victimes au maximum. L’un des joueurs se place en hauteur vers un câble tendu, l’adversaire se place en bas. Il tire sur le joueur en haut pour réduire sa barre de vie. Ce dernier descend alors la tyrolienne, il ne reste plus qu’à l’achever durant la descente.

Capture : Attrapez un joueur dans un piège en multijoueur.

Astuce : activez un piège de type collet et croisez-les doigts pour qu’un adversaire marche dessus. Les pièges meurtriers ne comptent pas pour ce trophée.

Astuce entraide : lancez une partie privée à au moins 2 joueurs (1 dans chaque faction) : combat en équipe ou mêlée générale, le monastère, temps et victimes au maximum. L’un des joueurs active un collet, l’adversaire passe dessus.

Miraculé : Survivez à 10 explosions en multijoueur.

Astuce : lorsqu’un adversaire vous lance une grenade, essayez d’échapper à son explosion sans trop vous éloigner, en effectuant une roulade par exemple (). Vous pouvez également lancez vous-même une grenade devant vous.

Astuce entraide : lancez une partie privée à au moins 2 joueurs (1 dans chaque faction) combat en équipe ou mêlée générale, temps et victimes au maximum. Choisissez l’équipement adéquat. Le joueur de l’équipe des survivants qui possède le lance-grenade en lance une à bonne distance de l’adversaire. Vous pouvez également lancez vous-même une grenade devant vous.

Bon samaritain : Réanimez un coéquipier lors d’une partie multijoueur.

Astuce : lors d’une partie en mode sauvetage, si vous apercevez un coéquipier au sol, dirigez-vous vers lui et réanimez-le ().

Astuce entraide : lancez une partie privée à au moins 3 joueurs (2 survivants, 1 solarii) : sauvetage, temps et victimes au maximum. Le solarii tir sur un survivant jusqu’à ce qu’il se retrouve à l’agonie au sol, l’autre survivant le réanime ().

Dernier survivant : En multijoueur, soyez le seul joueur de votre équipe à ne pas être mort ou mis à terre.

Astuce : essayez de ne pas mourir et espérez que tous les autres joueurs de votre équipe se fassent tuer dans le même laps de temps.

Astuce entraide : lancez une partie privée à au moins 3 joueurs (2 survivants, 1 solarii) : sauvetage, temps et victimes au maximum. Le solarii tir sur un survivant jusqu’à ce qu’il se retrouve à l’agonie au sol, c’est l’autre survivant qui obtient le trophée. Peut donc s’obtenir en même temps que Dernier survivant.

Brute épaisse : Tuez 10 ennemis au corps à corps en multijoueur.

Astuce : tuez des adversaires à coup de piolet (), le mieux étant d’arriver derrière eux pour les éliminer en un seul coup.

Astuce entraide : lancez une partie privée à au moins 2 joueurs (1 dans chaque faction) : combat en équipe ou mêlée générale, temps et victimes au maximum. Laissez-vous tuer chacun votre tour.

Artificier : Tuez 2 ennemis avec un seul explosif en multijoueur.

Astuce : en tant que survivant avec le lance grenade, essayez d’éliminer 2 ennemis à la fois. Vous pouvez également tenter de faire exploser des barils (dans n’importe quelle faction).

Astuce entraide : lancez une partie privée à au moins 3 joueurs (1 survivants, 2 solarii) : combat en équipe, temps et victimes au maximum. Les 2 solarii se placent l’un à côté de l’autre, le survivant les tue à l’aide du lance-grenade.

Anguille : En multijoueur, échappez 3 fois à la mort en utilisant l’ascendeur.

Astuce : lorsque vous êtes grièvement blessé, dirigez-vous vers le pied d’un câble tendu, agrippez-vous () et remontez rapidement (+).

Astuce entraide : lancez une partie privée à au moins 2 joueurs (1 dans chaque faction) : combat en équipe ou mêlée générale, temps et victimes au maximum. Un joueur se place au pied d’un câble tendu, l’action affichée à l’écran. L’autre joueur tir dessus pour le blesser jusqu’à ce qu’il ne lui reste que très peu de vie. Le joueur blessé s’agrippe alors () et remonte rapidement (+). Il peut redescendre immédiatement et recommencer 2 fois (attendez tout de même de récupérer de la vie entre chaque essai).

Narcissique : Débloquez un nouveau personnage en multijoueur.

Astuce : vous ne devez pas simplement le débloquer mais aussi l’acheter en dépensant des matériaux.

En chemin : Atteignez le niveau 10 en multijoueur.

Astuce : voir Engagement total.

Accro du shopping : Débloquez toutes les améliorations et tous les personnages en multijoueur.

Astuce : vous ne devez pas simplement les débloquer mais aussi les acheter en dépensant des matériaux. Attention toutefois car la dernière amélioration se débloque au niveau 58, mais le dernier personnage se débloque au niveau prestige 3 (un prestige s’obtient en atteignant le niveau 60). Le fait d’accepter un prestige vous annule toutes les améliorations initialement débloquées et les matériaux dépensés sont alors perdus. Il faut 216 000 matériaux en tout.

[Mise à jour du 06/06/2013] : le général n’est plus nécessaire à l’obtention du trophée, et il est à présent disponible au prestige 2.

Aussi il est préférable de ne pas dépenser de matériaux dans des améliorations avant d’avoir atteint le prestige 3. Vous pouvez en revanche débloquer les personnages quand vous le souhaitez.

Pour gagner de l’expérience, voir Engagement total. Pour gagner des matériaux, ouvrez toutes les caisses que vous trouvez lors de vos parties.

Astuce solo : lancez une partie privée, sauvetage, la plage, 20min. Si vous les avez débloquées, sélectionnez les améliorations second souffle (endurance plus longue) et fouille améliorée (plus de munitions et matériaux récupérés dans les caisses). Courez ensuite ouvrir les 4 caisses réparties sur le niveau. En faisant un circuit, la première réapparaitra au moment où vous reviendrez dessus. 1 tour vous donnera environ 1000 matériaux et prendre un peu moins d’1 minute. En 20 minutes vous pouvez donc récolter plus de 20 000 matériaux.

Astuce glitch : il est possible de débloquer le général au niveau 60. Pour cela, vous devez garder au moins un survivant à acheter (vous débloquez Lara Croft au niveau 60). Achetez toutes les améliorations. Il ne vous manque donc plus que 2 personnages à acheter. Allez dans le menu personnage, faction solarii, placez-vous sur le Général. Appuyez pour revenir à la faction survivant, placez-vous sur Lara Croft ou un autre personnage à acheter. Appuyez simultanément sur et , cela aura pour effet de vous proposer l’achat du personnage mais comme en même temps vous avez changé de faction, cela vous proposera d’acheter le Général. Achetez-le ainsi que les survivants restant, et le trophée sera à vous. A noter que si vous quittez le jeu et relancez le Général ne sera plus en votre possession.

Boum : Tirez sur un paquet de dynamite en plein vol.

Astuce : ce trophée n’est pas évident à obtenir, même s’il est possible que vous l’ayez sans le faire exprès. Le meilleur endroit pour le tenter est dans le bidon ville, seconde partie lorsque vous avez rejoint Grim. Plusieurs ennemis sont face à vous et font pleuvoir des dynamites. Essayez de tirer dessus avec vos armes à feu sans tuer les ennemis. Si vous êtes à court de munition, laissez-vous mourir et recommencez.

Pâté de crabe : Tuez Fifi le crabe.

Astuce : vous trouverez de nombreux crabes sur la plage, il suffit d’en tuer un.

Pipelette : Terminez toutes les conversations avec l’équipage de l’Endurance.

Astuce : vous devez impérativement discuter () avec chaque personnage chaque fois que c’est possible et jusqu’à ce qu’il n’ait plus rien à vous dire, sans quoi vous devrez recommencer une nouvelle partie et essayer à nouveau d’enclencher tous les dialogues possibles.

  • Whitman : avant d’ouvrir la porte dans la forêt littorale après la cinématique de dialogue.
  • Roth : dans le village, alors que vous cherchez de quoi le soigner. Il est possible si vous oubliez de revenir le voir mais n’allez pas trop loin dans le jeu car vous le rencontrerez pour une seconde conversation, celle-ci sera donc alors impossible.
  • Roth : de retour dans le village pour le soigner.
  • Reyes, Sam et Jonah : sur la plage sur le bateau. Ne partez pas chercher la poulie, restez vers eux et laissez-les parler, à un moment vous pourrez parler à Reyes, puis Sam et enfin Jonah.
  • Reyes, Sam, Jonah et Whitman : de retour sur la plage avec la poulie, parlez à chacun des 4 personnages (Sam après Whitman).
  • Reyes, Jonah et Whitman : de retour encore une fois sur la plage après être allé sur le bateau, parlez à Jonah, Whitman et Reyes.

Trophées Argent

Petite futée : Maîtrisez toutes les compétences d’une catégorie.

Astuce : voir Mortel.

Mortel : Maîtrisez toutes les compétences de toutes les catégories.

Astuce : vous devrez débloquer toutes les compétences des 3 catégories afin de les monter à 100%. Toutes les améliorations ne sont pas disponibles dès le début, vous devrez avancer assez loin dans le jeu et gagner suffisamment de points de compétence.

Il est largement possible de tout débloquer avant la fin du jeu.

Le professionnel : Améliorez toutes les armes au maximum.

Astuce : vous devrez débloquer toutes les améliorations de chacune des armes afin de les monter à 100%. Toutes les améliorations ne sont pas disponibles dès le début, vous devrez avancer assez loin dans le jeu.

Il est possible de tout débloquer avant la fin du jeu. Si ce n’est pas le cas, retournez chasser après la fin pour récupérer les matériaux manquants.

Impossible ! : Terminez tous les défis.

Astuce : vous pouvez voir la progression des défis en affichant la carte (). Pour chaque zone il y en a 0, 1 ou 2 à accomplir, et consistent en général à ramasser, détruire ou brûler des objets. Ils n’apparaissent pas sur la carte même avec la carte aux trésors et les compétences améliorées, mais vous pouvez les voir en surbrillance avec l’instinct de survie (). Si en visant avec une arme votre viseur passe au rouge sur un objet du décor, il y a fort à parier qu’il s’agisse d’un objet de défi.

  • Forêt littorale
    • Chasseur d’esprits 10/10 : Il s’agit de mobiles suspendus dans les arbres. Vous devez les détruire en tirant dessus.

  • Temple de montagne
    • Pyromane 5/?? : Vous devez allumer des lanternes en tirant une flèche enflammée. Il y en a plus que nécessaire. Certaines sont sur votre parcours et lorsque vous mettrez le feu partout vous devriez en activer une ou deux sans le faire exprès.
  • Village de montagne
    • Illumination 10/10 : Trouvez les statues Bouddhistes et allumez-les à l’aide d’une torche ou d’un briquet.
    • Braconnage d’œufs 5/5 : Vous devez ramasser des œufs dans des nids souvent perchés sur les toits des habitations ou dans des coins escarpés.

Vous ne pourrez pas trouver tous les objets de défis lors de votre premier passage au village, vous devrez avancer dans l’histoire et améliorer des compétences et des équipements.

  • Base dans la montagne
    • Non-croyant 5/5 : Il s’agit de posters accrochés au mur à brûler.
  • Bidonville
    • Silence 4/?? : Il y a des alarmes à manivelles à certains endroit stratégiques de la zone, il vous faut les détruire à l’aide du piolet. Cela évitera en plus aux ennemis d’appeler du renfort. Il y a plus d’alarmes que nécessaire pour le défi vous ne devriez donc pas avoir de mal à en trouver 4.

    • Repos Forcé 5/?? : Vous devez brûler la toile qui couvre des sortes de croix puis les faire tomber à l’aide d’une flèche-grappin. Il y en a plus que nécessaire pour le défi.

  • Grottes géothermiques
    • Étincelle 6/6 : Cherchez en hauteur des corps attachés et suspendu et mettez-y le feu.

  • Forêt de montagne
    • Cueillette 10/10 : Vous devez ramasser des champignons. Regardez au pied des arbres ou vers les ponts.

  • Plage des épaves
    • Chasseur de cairns 5/5 : Cherchez des monticules de cailloux surmontés d’un bâton et appuyez sur pour cherche le coquillage et ainsi réaliser le défi.

    • Déminage 10/10 : Trouvez et détruisez les mines disséminées sur la plage et dans l’eau. Il faudra bien regarder dans l’eau et attendre les mouvements des vagues pour les voir à la surface.

  • Bunker des falaises
    • Anciens habitants 4/4 : Il s’agit de posters accrochés au mur à brûler. Certains sont en hauteur voir bien accroché (sur la grue à l’extérieur par exemple).

  • Base de recherche
    • Tueur Solaire 5/5 : Il s’agit de pendentif suspendu au plafond qu’il vous faut détruire.

Une survivante est née : Terminez le jeu.

Astuce : Ce trophée ce débloque quel que soit la difficulté choisie.

Polyvalence : Remportez un match classé dans chaque mode de jeu en multijoueur.

Astuce : pas d’autres solutions que d’être bon et dans une bonne équipe le cas échéant si vous jouez normalement.

Astuce entraide : invitez un ou plusieurs amis pour vous aider. Plus vous êtes mieux c’est, et moins vous avez de chance d’avoir d’autres joueurs qui ne seront pas là pour vous aider.

  • Si vous n’êtes qu’entre amis, répartissez-vous dans les 2 factions et une équipe laisse gagner l’autre, puis inversez les rôles.
  • Si vous êtes avec d’autres joueurs en plus de vos amis, essayez en étant dans une même équipe de gagner.
  • Si vous n’y parvenez pas, mettez des amis dans l’équipe adverse pour qu’ils se laissent perdre.
  • Pour la partie mêlée générale, vos amis doivent se laisser tuer, et gêner les éventuels autres joueurs. Donnez-vous rendez-vous dans un coin précis de la carte pour enchainer plus facilement.

Engagement total : Atteignez le niveau 60 en multijoueur.

Astuce : vous devez jouer le mieux possible pour gagner 1 771 100 points d’expérience.

Astuce solo: lancez une partie privée, sauvetage, la plage, 20min. Si vous les avez débloquées, sélectionnez les améliorations second souffle (endurance plus longue) et fouille améliorée (plus de munitions et matériaux récupérés dans les caisses). Courez ensuite récupérer une caisse de soin et apportez-là rapidement au campement. Enchainez les 20 caisses, vous devriez mettre entre 8 et 10 minutes et gagner environ 28 000xp. Au chargement de la seconde manche, quittez, et recommencez. Si sur votre chemin vous croisez une caisse de matériaux, récupérez là car il en faudra un paquet pour tout acheter (100 000 matériaux). Avec cette astuce, comptez entre 15 et 16 heures (temps de chargement compris) pour passer du niveau 1 au niveau 60.

Astuce entraide : (mise à jour) lancez une partie privée à au moins 3 joueurs (2 survivants, 1 solarii) : sauvetage, le souterrain, 10min. Le solarii se place vers le campement. Pendant ce temps l’un des survivants fonce chercher la caisse de soin et revient avec vers le campement (il ne doit pas entrer dans la zone). Il la garde en main et se place face au solarii entre le mur et les casiers. L’autre survivant sera venu se placer à côté. Le solarii tire (pistolet, magnum si possible) dans la tête du porteur de la caisse qui va s’effondrer. L’autre survivant le réanime () et ramasse à son tour la caisse de soin (). Le solarii lui tire dessus, il se fait réanimer etc.

Il est important de recharger () entre chaque meurtre et de viser la tête sans tirer à côté pour maximiser les points bonus. L’amélioration tueur accompli (plus d’xp à chaque meurtre) est requise. Il est important que le solarii achève au moins une fois l’un des survivants avant la fin des 10min afin d’obtenir un bonus de victoire de 3000xp. Au chargement de la manche suivante, les joueurs quittent et une nouvelle partie doit être lancée.

Lors d’une manche de 10min, le solarii peut gagner environ 100 000/140 000xp tandis que les 2 survivants gagnent chacun environ 6 000xp. Cela fait donc environ 230 000xp chacun en un peu plus d’une heure (temps de chargement à prendre en compte) contre 110 000xp avec la méthode solo. Il faut donc compter environ 8 heures (temps de chargement compris) pour passer du niveau 1 au niveau 60 chacun. Évidemment si un seul des 3 a besoin de l’xp cela ira beaucoup plus vite.

Il semblerait qu’un joueur qui a un plus haut niveau que ses victimes gagne moins d’xp, commencez toujours pas celui qui a le plus bas niveau pour équilibrer. Un joueur prestige X niveau Y est considéré dans ce cas comme simple niveau Y.

(Méthode initialement proposée par alexstunts, améliorée après plusieurs essais).

Trophées Or

Jusqu’à la dernière pierre : Trouvez tous les documents, reliques et géocaches.

Astuce : le nombre d’éléments à trouver et déjà obtenu pour chaque zone est indiqué sur la carte (). Dans certaines zones, une carte aux trésors (généralement dans les tombeaux) permet d’indiquer sur la carte tous les éléments à trouver (sauf les défis). Les compétences course d’orientation et cartographie permettent également de repérer et faire afficher des éléments sur la carte, il faut pour cela activer l’instinct de survie () régulièrement. Cet instinct de survie permet également de faire apparaitre en surbrillance les différents éléments.

Lorsqu’un élément est indiqué sur la carte, vous pouvez le désigner comme un objectif secondaire : placez le curseur sur l’élément à l’aide du stick gauche, et appuyez sur de manière à faire apparaitre un losange bleu sur la carte. De retour dans le jeu, si vous utilisez l’instinct de survie () vous apercevrez l’emplacement exact (qui tient compte du dénivelé) via un faisceau bleu.

Pour vous aider, voici les emplacements des cartes au trésors :

  • Forêt littorale :

  • Temple de montagne

  • Village de montagne

  • Base dans la montagne

  • Extérieur de la base

  • Bidonville

  • Grottes géothermiques

  • Forêt de montagne

  • Plage des épaves

  • Bunker des falaises

  • Base de recherche

Supériorité intellectuelle : Terminez tous les tombeaux facultatifs.

Astuce : l’entrée d’un tombeau se repère en général parce qu’il y a des inscriptions types symboles peints aux alentours. De plus en passant devant une musique et une indication vous confirment la présence d’un tombeau. La compétence cartographie permet de voir les emplacements sur la carte.

Une fois dans un tombeau, vous devrez réussir un passage qui demandera de réfléchir, mais rien d’insurmontable. Au bout du tombeau vous aurez un coffre à ouvrir.

Trophées Platine

Véritable survivant : Débloquez tous les trophées de Tomb Raider.

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , , , , ,

37 Réponses

  1. Pour les 25 esquives-contre attaque, le fait d’améliorer la compétence ne bloque pas le trophée. Tout dépendra du timing avec lequel tu contre attaquera. L’important est d’appuyer sur triangle assez tôt. Un éclair apparaitra en icone, alors que si tu appuies sur triangle presque au moment où tout les cercles du QTE sont alignés, tu auras un crâne à la place, et une élimination en one shot.

    Donc, il ne faut juste pas appuyer trop tard^^.

  2. pour les 25 esquives-contre le compteur se remet a zero quant on meurt? j en suis au moins a 50 contre dans la jambe et toujours pas de trophe

    • Les stats reprennent au point de sauvegarde lorsque l’on meurt, sans quoi il suffirait de recommencer en boucle un passage. C’est valable pour tous les trophées liés aux meurtres.

      • Salut, je viens de finir Tomb Raider ! Pas de platine car je dois encore booster des kills. Vos messages datent d’un an, mais je trouve utile de préciser que pour le trophée des esquives-contre, il faut porter attention à ce que l’ennemi soit « étourdi » par la contre attaque, c’est à dire lui mettre une à deux flèches dans le genou de sorte à ce qu’il ai le genou à terre, étourdi. Un triangle apparait alors sur sa tête… Voilà

        bonne nuit

  3. A peine sorti, déjà un guide sur ton site ! Et en plus des vidéos à venir. Du bon boulot comme d’habitude.

  4. Comme la réalisation de vidéos et d’image prend du temps, n’hésitez pas à me dire les infos dont vous auriez besoin afin que je fasse les mises à jour dans l’ordre des priorités.

  5. Merci pour le glitch concernant le général je pense que cela me sera très utile lorsque je m’achèterai le jeu !

  6. Salut Vavache pour le trophé anguille tu ne precise pas qu’il faut utiliser les solarii car se sont les seul qui ont l’ascendeur et aussi je n’arrive pas a l’avoir en session privée en solo. je me met a porter d’une dynamite et je monte sur le cable toute suite mais sa ne fonctionne pas 🙁 si tu as une actuce a part celle que j’ai vue sa cerait cool 🙂

    • Salut, désolé pour la non précision, je t’avoue que j’ai enchainé ces trophées multi avec 3 amis en une session en parties privées et ça été suffisamment vite pour que je zappe ce détail.
      Les survivants n’ont pas l’ascendeur même à plus haut level (là encore j’avoue avoir monté en boost)?

      Tu fais bien comme je l’ai décrit? Tu te places au pied d’un câble sans t’y accrocher, l’adversaire te tir dessus jusqu’à descendre ta vie au minimum, et là seulement tu t’accroches et tu montes rapidement. Attends que ta vie remonte pour recommencer.
      Je vais voir si je lis d’autres techniques, mais celle-ci a très bien fonctionné.

  7. ok je te remercie de m’avoir repondu. je vais faire comme tu ma dis. ca doit etre la meilleure des facon pour obtenir ce trophé et je tien a te dire que tu as fais du super bon boulot avec ce guide 🙂 et aussi meme lara n’a pas l’ascendeur. il n y a que les solarii qu’il ont mais tkt je vais l’avoir en fesant comme tu ma dis 🙂

  8. Bonjour,

    Pour obtenir le trophée Pipelette ( il faut finir les conversation avec les membres de l’endurence ) alors qu’on a terminé le jeu, le seul moyen et de relancer une nouvelle partie et de refaire ENTIÈREMENT le jeu jusqu’a arriver aux moments clés ?

    • Oui, en cas de loupé il faut obligatoirement recommencer une nouvelle partie et refaire toutes les conversations. En jouant en facile et en allant à l’essentiel, il faut compter environ 5h pour arriver jusqu’à la dernière conversation.

  9. Salut j’ai un petit soucis avec le trophé jusqu’à la dernière pierre , j’ ai fini le jeu ensuite je me suis à la recherche des géo documents et reliques et les cartes au tresor , j’ai absolument tout ramassé mais le trophé ne tombe pas , est ce un bug ou il y a une certaine manipulation à faire ?

    • Lorsque tu es dans un campement, tu as bien toutes les zones à 100%? Car tu dois tout ramasser, y compris les cartes aux trésors et être à 100%. Tu as surement dû oublier un truc quelque part.
      Il y a aussi des objets qu’on ramasse durant les cinématiques mais si tu as déjà fini le jeu tu dois les avoir.

      • C’est bon trophé obtenu à l’instant , il me manquait tout simplement les deux geocaches secretes que j’avais carrément oublié.
        Merci pour ta réponse rapide et bonne continuation

  10. Bonjour,

    Merci pour ces complets conseils, mais pour le debloquage du général sur ma version ps3 il est indiqué « rang prestige 2 requis » et O matériaux dessous le glitch ne fonctionne pas que faire ? merci pour la réponse

    • Bonjour, une mise à jour à rendu le général non nécessaire pour le trophée et l’a passé au prestige 2. Donc il n’y a plus besoin de le débloquer pour obtenir le trophée, mais il me semble que le glitch fonctionne toujours malgré tout.

  11. Bonjour,
    je revient juste un peu sur le trophée « anguille » du mode multi

    Pour tout les mode de jeux en équipe, seul les Solaris ont accès à l’ascenseur permettant une remontée éclair ; or puisque dans ces modes, vous incarnés les Solaris au moins une manche sur 2, ce qui implique qu’il est préférable d’avoir les Solaris pour effectuer ce trophée.
    C’est également possible avec les survivants, mais c’est bien plus complexes ( la remontée rapide n’est pas nécessaire nécessaire mais elle est un véritable atout).

    Il est toutefois un mode de jeux ou Solaris ET Survivants ont accès à l’ascenseur, il s’agit de la mêlée générale ; ainsi dans ce mode vous ne serez pas tributaire du fait d’attendre de pouvoir incarner les solaris, pour débloquer ce trophée, ce qui rend ce mode bien plus intéressant pour ce trophée vu que vous pouvez avoir accès à votre classe personnelle de prédilection et en plus avoir recours à l’ascenseur (si vous préférer les survivants) ou jouer normalement (si vous préférez les solaris).

  12. Merci a l’auteur ce guide très complet ça va sûrement bien m’aider, au passage je cherche des personne motiver pour boost les trophées mon psn c’est mon pseudo a très vite

  13. Salut à tous moi je viens de finir le jeu à 99% (impossible de savoir à quoi correspond le dernier %) et aussi j’ai pas eu 2 trophées

    – Impossible ! : Terminez tous les défis.
    – Jusqu’à la dernière pierre : Trouvez tous les documents, reliques et géocaches.

    Je suis dégouté car c’est 1 trophée or et argent et j’ai passé du temps

    que faire ? contactez square enix ?

    • Si tu n’as pas {{Impossible}}, c’est qu’il te manque 1 ou plusieurs défis, ce qui explique que tu n’aie pas 100%. Avant de contacter Square Enix pour rien, vérifie bien ce que tu as déjà débloquer afin de trouver ce qu’il te manque.

      Va dans chaque zone et vérifie dans le menu carte si elle est bien à 100%, si elle n’y est pas, regarde ce qu’il te manque, tout est indiqué normalement.

  14. Salut ! je n’arrive pas a avoir le trophée « impossible » le jeux est terminer a 99% j’ai trouver tout ce qui est relique , géocache et compagnie ,j’ai terminer tout les défis sauf un le défi « déminage » il me manque 1mine sur les dix et sa m’empêche d’avoir le trophée est de terminer le jeux à 100% j’ai essayer de quitter de changer de zone et revenir j’ai regarder des soluces et tout j’ai vérifié tout les endroits plusieurs fois mais pas de mine que faire ?????

    • Je sais qu’il y a des mines dans l’eau que l’on distingue très mal, dans le doute tir partout où il est sensé y en avoir une, même si tu l’as déjà fait.
      Peut-être qu’il y a un bug, je ne te le souhaite pas, car recommencer une partie pour ça serait bien dommage :/

      • j’ai recommencer vite fais une partie mais la pas le courage :/ je viens de terminer le jeux hier et être bloqué a 99% voila quoi ….. c’est un beug qui arrive a beaucoup de personne d’après les commentaires youtube et sur des forums :/ deg quoi ! j’ai essayer de tirer mais non j’ai bien vérifier partout non pas de mine sa nique juste tes munitions seul point noir a ce jeux qui est génial

  15. Bon ba j’ai 100% à tous les feu de camp le jeu m’indique que j’en suis à 99% il ne me reste plus qu’à acheter le silencieux sur le fusil d’assaut et je n’ai toujours pas le trophées des défis ??? !!! le fait d’améliorer toutes les armes rentre-t-il en compte pour l’obtention de ce dernier ?

  16. zut j’avais pas vu les com juste avant le mien …je dois être aussi victime de ce bug tu crois pas ?

    • Soit tu es victime d’un bug comme les autres, soit il vous manque tous une action au moins. On a souvent tendance à crier au bug lorsque quelque chose ne fonctionne pas mais il est possible qu’il y ait quelque chose qui ne soit pas bien réalisé.

  17. bonjour, j’ai terminé le jeu et suis dans les quetes, dans la foret littorale (la premiere zone proposée) je suis a 100% il y a meme eu la petite musique du trophé mais je ne peux pas sortir de la zone, je suis coincé dans la foret littorale, comment doit on faire? merci

  18. au feu de camp jai la possibilité d’aller soit dans mes competence soit dans mes armes, il y a rien d’autre…merci pour votre aide

  19. Je ne comprends pas comment tuer le premier soldat dans le temple de la montagne. IL m’attrape au cou, je lui donne un 1er coup pour me libérer, puis je le mords à l’oreille pour me libérer une secone fois, puis je prends le pistolet au sol. Je lui tire dessus. Il se jette sur moi et je me débat avec la molette gauche et il fini toujours par métrangler. Je commence à en avoir marre. quelqu »un peut il me dire ce’ que je dois fair eou ne fait pas ?

Laisser un commentaire